Points de règles 910
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir
You're welcome bro!
Hello à tous
j'ai une question sur le sortilège SILENTIUM de la page 298 règles VF - le sort de silence sur un rayon de NR x 3 pas - le lanceur décide avant l'épreuve de compétence si la zone se déplace avec lui ou reste sur place - dans le dernier cas si le lanceur s'éloigne de plus de NR x 3 pas, le sort s'arrête -
Faut il comprendre que si pour être discrêt il se déplace ( option 1 ) avec et qu'il s'arrête , le sort peut prendre fin ?
j'ai du mal à comprendre l'intérêt et l'importance de choisir sur place ou se déplacer
vous avez des exemples pour m'éclairer ?
- Streetsamurai
Si tu décides que le sort se déplace avec ton perso tu peux t'arrêter et repartir, le sort t'accompagne. Cela permet de s'infiltrer discrètement seul ou en groupe.
Si tu decides de le positionner sur une zone tu ne peux pas t'éloigner de la zone de plus de NRx3 pas. Cela permet de rendre silencieuse une zone dans laquelle tu ne trouves pas. Par exemple empêcher des gens de communiquer entre eux, rendre plus difficile le lancement de sort, étouffer les bruits d'une mêlée alors qu'on est soit même à l'extérieur en appui avec son arc...
- darkblade
Cela m'étonnerait fortement, puisque le système est tel que NR 6 est le maximum dans toutes les applications. Il faudrait une référence à un endrot de règles formels toutefois. Je regarderai ce soir si personne n'a réagi d'ici là.
- KPhanos
Ce n'est pas mentionné de manière explicite, je viens de vérifier sur le wiki des règles d'Ulisses. Toutefois, le NR n'est formellement défini que jusqu'au niveau 6, le niveau 7 n'existe tout simplement pas (cf. Regelwerk , paragraphe sur les épreuves, p. 17 et suite selon le wiki). Maintenant, dans certains contextes cela peut faire sens, je ne le nierai pas...
- KPhanos
Les sorts avec leur portée, dégâts et effets détemrinées par le NR, c'est effectivement ce qui me venait en tête en premier lieu aussi. Ce n'est pas déraisonnable - pour l'Ignifaxius le point de destin n'apporte que 2 PI en plus. Je serais enclin à l'accepter si le joueur l'avait discuté et proposé à l'avance.
Je conseille un cadeau de taille moyenne au MJ pour l'amadouer.
Dans le supplément sur les dieux, il y a plusieurs liturgies qui indiquent que le maximum est de 6 NR. Est-ce que ça signifie que le maximum est toujours de 6 NR dans toutes les situations? Bien évidemment que non. Mais la règle indique aussi clairement qu'avec 16 PC et plus, ce sera toujours 6 NR. Même avec 30 PC (grâce à un coup de maître lors d'une épreuve cumulative ou comparée par exemple), le maximum sera toujours de 6 NR. Est-ce que les points de Destin brisent cette limitation? Bonne question...
Perso je l'autoriserai si un joueur le souhaite mais pour 2 PI, un point de destin c'est cher payé....
Pour les talents je n' y vois aucun intérêt. Juste les sorts et liturgies dont l'effet dépend du NR.
- Docdemers
- et
- KPhanos
Tiens petite question je sais pas si elle a déja été posée.
Est ce que le capacité de baton focus astral, qui diminue de 1 point d'energie astrale le cout de lancer de sort, s'applique t-il aussi au cout de maintien ?
Si non, s'applique t'il au cout de la première échéance de maintien que l'on doit dépenser initialement lorsqu'on lance le sort ? (là c'est encore plus discutable que cela fait partie du cout de lancement)
Autrement, ce focus au final me semble un faux bon investissement. 30 PAV c'est 5 niveau de grande energie astrale, ou encore 7,5 point astraux acheté en augmentation.
Etant donné les cout des sorts, je doute qu'un magicien lance bcp plus de 5 à 8 sorts par jour.
Qu'en dites vous ?
- Docdemers
- ,
- Dyvim Star
- et
- Streetsamurai
Je sais que la description de la CS parle de l'économie de 1PA par sort lancé, mais comme je l'ai mentionné, 30PAV pour en faire l'acquisition, 6 points de volume "occupé" dans le bâton, et l'obligation de toucher le bâton pour en profiter c'est tout de même très dispendieux et contraignant.
Et je ne suis pas certain, comme tu le mentionnes, que ce soit très très utile vs le coût investi pour l'acquisition. The ReAl NoOb parlait de 5-8 sorts possiblement lancés par jour. Personnellement je dirais que c'est probablement plus quelque chose comme 3-5. Mais bon, disons que le mage lancerait 8 sorts dans sa journée. Il économise donc potentiellement 8PA (il est possible que ce soit moins dans les cas où certains des sorts lancés ne demanderaient que 1PA). Ce qui représente 50% d'économie si les sorts lancés coûtent 2PA et ne demandent pas d'être maintenu. 25% d'économie si les sorts lancés coûtent 4PA ou un peu plus de 10% pour les sorts coûtant 8PA et cela en considérant qu'ils sont tous lancés sans maintient. Je peux me tromper, mais ça devient très vite négligeable comme économie non?
En comparaison, une modification du coût de lancement d'un sort avec un malus à l'épreuve de -1 octroie au mage une diminution de 50% du coût du lancement du sort et de sont maintien. Et ce, sans avoir dépensé 30PAV et avoir empli une partie de son bâton.
Tous ça me laisse à penser que peut-être, l'idée derrière la règle est justement d'octroyer une économie de 1PA lors du lancement et lors du maintien. Bien évidemment, ce n'est que mon interprétation.
Si on lie ce qui est dit ici et dans le sujet magie aventurienne, on se retrouve quand même avec un sort qui peut être amélioré en reduisant d'un niveau son coût de lancement puis en baissant encore de 1PA son coût.
Pour un PJ, OK c'est trop cher en PAV, mais avec ça un PNJ peut justifier son utilisation fréquente d'un sort (ainsi skelettarius passerait de 8PA à 3PA par invocation). Non ?
- Docdemers