Pathfinder 2nde Edition 920
Forums > Jeux de rôle > Pathfinder
Ça ne tombe pas avec mon anniversaire, mais c'est pas grave, rien n'interdit de s'offrir des petits cadeaux hors anniversaire !
MRick
Du coup c'est pour ton non-anniversaire.
Bon préco avec dispo du pdf le 26 novembre + livraison avant noël ça veut dire que les livres sont déjà partis à l'impression non ? On croise les doigts pour ne pas avoir une panini édition collector v2... J'ai déjà la v1
Edit: Skarn Ka confirme que c'est déjà en impression
- Badevolk
Voici le lien vers l'annonce pour ceux qui chercheraient.
L'impression étant déjà en cours, j'espère que la relecture est carrée car on ne pourra pas faire de retours sur le PDF pour la première impression !
Vis à vis de PF2, je me construis une réflexion autour du fait que pour moi, donner sa chance à cette seconde édition implique de convertir les AP (au moins les plus emblématiques) de PF1 vers PF2, même en PDF payant seulement.
On peut finalement définir trois types de joueurs qui peuvent s'intéresser à PF2 :
- Les anciens qui ont joué / maitrisé à tout PF1
- Les anciens qui n'ont pas eu le temps d'exploiter à fond PF1
- Les nouveaux venus
Les premiers doivent être assez rare, ce qui les écarte de la discussion. En revanche les seconds peuvent se montrer réticent à acheter du PF2 sachant qu'ils ont dans leur bibliothèque plein de matos non exploité. En facilitant la conversion vers PF2 en fournissant du prêt-a-convertir, ils seront je crois largement plus tenté (une fraction refusera de toute façon d'envisager la transition, mais celle ci ne pourra pas être convaincue).
Quand aux nouveaux venus et aux transfuge de D&D5 au autre, la manoeuvre permettrait de dire "regarder on a du tout nouveau tout neuf mais notre ancien matériel est aussi 100% compatible et jouable directement !"
En revanche, et je suppose que ça a été calculé par Paizo, il est possible que le coup de la conversion soit trop élevé pour justier l'investissement.
Mais bon personnellement je fais l'effort de pas faire mon vieux con, a chaud j'ai bien aimé de ce que j'ai lu dans cette nouvelle édition, mais pour être convaincu faudra m'éviter de me faire le coup du "bon tu suis nos gammes depuis 10 ans ? Bah oublie les on sort un truc moyen compatible mais trop hype"
En revanche, et je suppose que ça a été calculé par Paizo, il est possible que le coup de la conversion soit trop élevé pour justier l'investissement.
Voyant un peu ce que Paizo a fait, à mon avis, il y aura des conversions.... dans des ouvrages anniversaires, rares, de quelques campagnes emblématiques.
Bah oublie les on sort un truc moyen compatible mais trop hype
Littlerogue
Honnêtement, je ne pense pas que ça soit "hype". Je pense que c'est une vraie et bonne refonte du jeu. Enfin j'ai pas douze parties dans les pattes mais j'ai eu l'occasion de jouer en joueur et... c'est quand même plus simple, et en même temps plus modulable et l'action est tellement plus dynamique !
- Littlerogue
Je me pose une question de fond avant de m'intéresser à PF2.
J'ai beaucoup masterisé PF1 et ce qui m'a toujours déplu, c'est la montée exponentielle de la puissance des PJ.
Est-ce toujours le cas en PF2 ? Ou est-ce que ça a été lissé, type DD5 ?
- Littlerogue
Non on est sur la même courbe de puissance exponentielle que PF1, pas de changement de paradygme ni de bounded accuracy dans la deuxième édition.
Ah mais la refonte du système me plait beaucoup aussi, suffisamment pour motiver sans soucis l'achat d'au moins les livres de base en VF.
Seulement que je regarde derrière moi les 500+ ouvrages de la V1, ça fait un petit pincement au coeur de se dire que tout ça devient obsolète.
- Julien Dutel
Est-ce toujours le cas en PF2 ? Ou est-ce que ça a été lissé, type DD5 ?
Arbonako
C'est toujours le cas, et je pense que c'est une super idée en fait : ils assument le truc et vont jusqu'au bout. Et du coup ils se démarquent de D&D5 ce qui fait que tu as deux visions des donjonneries, et que tu peux passer de l'un à l'autre en fonction de ce que tu as envie de jouer.
Faut admettre que l'idée de tout faire sous forme de dons a bien mis a plat - j'ai envie de dire rationnaliser - le système. Bon y a quelques couac mais ça offre une modularité très large qui permettra d'ajouter une pelletée d'options, d'archétypes et de classes de prestige sans avoir à re-bricoler un sous-système derrière.
Par contre rien à faire en tant que MJ j'en ai marre des blocs de stats à rallonge sur lesquels je passe un temps de préparation infini (raah la liche de Pathfinder et les 3h de préparations qui s'en sont suivis ...), et PF2 n'a pas tellement arrangé les choses. D&D5 s'en sort beaucoup mieux de ce côté (mais ils faut quand même connaitre ses sorts ...), et chroniques oubliées c'est le top pour ça.
- Julien Dutel
Je suis pas allé voir le bestiaire mais je viens de checker le premier AP là... je ne vois pas de différence de philosophie entre les PNJ de PF2 et de D&D5 : tous les PNJ que j'ai vu font soit référence au bestiaire, soit contiennent tout sans faire réféfence à un don externe.
- Littlerogue
Effectivement les dons semblent avoir disparu des stats (très bonne chose !), reste le problème des sorts, des capacités de monstres générales (étreinte ...) décrites en appendice et, à moindre échelle, un bon nombres de capacités spéciales (décrites dans le bloc) à prendre en compte pour les gros FP.
Il n'y a pas dans le bestiaire de règles de création de monstres (ce qui ne me choque pas plus que ça) mais les possibilités de modifications par archétype semblent avoir disparu ce qui est dommage. Peut être dans le guide du maitre ?
- Julien Dutel