Points de règles 910
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir
Chacun comme il veut et ce qu'il comprend par "élégant", bien sûr.
Moi j'aime bien et c'est pour moi une des idées les plus intéressantes de la v5... C'est une mécanique élégante dans les situations il ne s'agit pas tellement de décider sur la réussite mais sur le temps que cela prend de réaliser un effort consistant qui dure plus longtemps. Tout le monde peut participer aux jets (pas seulement le plus fort), les joueurs voient le progrès et un échec ne rend pas immédiatement caduc tout le projet.
- Dyvim Star
C'est en effet, je pense comme toi, une façon assez simple et pratique de calculer le temps que va prendre une activité de longue durée que l'on peut même effectuer a plusieurs. Ils sont nombreux les jeux où ce genre de possibilité n'est pas traité.
Mais je peux comprendre pour ceux qui jouent sur table que lancer 10x5x3=150 dés (cumulative a 10 essais pour 5 joueurs) puisse sembler un peu too much
Sur le papier c'est bien et je partageais votre point de vue a la lecture. Mais a l'usage....j'avais au bout d'un moment presque honte de demander les brouettes de dés.
Autant quand les jets de des sont entrecoupés par autre chose genre une tâche très très longue avec d'autres choses entre oui...mais sinon..bof
Personnellement, comme Dany, Oog, et Dyvim : j'aime bien la règle des épreuves cumulatives.
Mais, il est important je crois d'ajouter qu'à l'exception des cas de figures comme par exemple des épreuves d'artisanats (travail de la pierre, du bois, etc), il est essentiel que les épreuves cumulatives soient utilisées seulement lorsqu'il y un enjeu de temps. Rien ne sert de demander des jets consécutifs et répétitifs si le PJ qui tente de crocheter une porte à devant lui tout le temps nécessaire pour accomplir sa tâche. Ça devient toutefois hyper intéressant de savoir combien de temps ça va lui prendre si le dit PJ doit déverouiller la porte tandis que ses compagnons retiennent la horde de squelettes qui emplie le couloir. Même phénomène par exemple lors d'une épreuve cumulative en orientation demandée aux PJ pour retrouver l'entrée d'une grotte alors que ceux-çi marche en pleine forêt par un temps glacial. Si la règle sur l'hypothermie est utilisée, et que les PJ perdent des PV entre chaque tentative, ça devient bien évidemment beaucoup intéressant que de simplement faire des épreuves juste pour savoir combien de temps ça leur a prit pour retrouver la grotte.
Donc pour moi aussi, oui cette règles est élégante. Mais (presque...) seulement lorsque le MJ la combine avec des effets/enjeux concrets entre les jets. Sinon, ça devient juste une série de jets de dés redondant...
C'est bien pour ça d'ailleurs que je parle de l'élégance du duo épreuve cumulée + épreuve de routine
Car en utilisant tranquillement les deux tu limites le nombre de dés à lancer (la routine permet à certains héros d'accumuler X NR par assaut sans jets ) et tu réserves les jets à la tension d'un enjeu (ou j'ai de la routine mais je vais jeter les dés car il faut que je tente d'aller plus vite !! )
- Nighthawk-69975
La règle dit qu'en cas d'échec, l'épreuve cumulative subit un malus de -1 (cumulatif avec d'autres échecs)
Question : comment vous gérer une épreuve cumulative de groupe ? Un échec entraîne-t-il un malus pour tout le groupe ou seulement pour le joueur concerné ? Parce que la règle n'est abosulement pas clair sur ce sujet.
- Dyvim Star
- et
- Streetsamurai
ça c'est une bonne question... ça fait plusieurs semaines que je me dis qu'il faut que je pose la question à Ulisses sans avoir le temps de le faire...
Je pense que le malus n'est valable que pour la répétition du PJ qui a échoué. Je ne vois pas en quoi cela pourrait impacter le jet des autres qui eux réussissent. D'après ce que je comprends de la règle c'est la frustration de l'échec qui rend l'épreuve de plus en plus dure au fur et à mesure des échecs par un malus de -1 cumulatif.
Par ailleurs ces malus n'ont une durée que de 24H, donc pour certaines épreuves cumulatives avec un intervalle de 24H il n'y aura pas de malus en cas d'échec d'une épreuve à l'autre.
- Dyvim Star
Tu peux la trouver ici :
https://drive.google.com/file/d/1ogu-IKUbr6DIFbZRtRV_D-zbPjTrvXTU/view?usp=drivesdk
Donc 1 page recto verso (on rajoute une page pour la magie si besoin).
J'ai l'impression que les sauts de page ont bougé ... mais c'est pas difficile à régler
Perso je pensai comme toi, mais quand j'ai vu que sur foundry VTT ce qui est codé est un malus commun j'ai eu un doute.
Après j'ai un peu cherché sur les forums allemands et le seul post clair que j'ai trouvé affirmait aussi que le malus était commun.
Du coup je doute toujours. Mais j'ai beau relire la règle en VF, VO et VA je ne trouve rien qui dise que c'est un malus commun.
- Streetsamurai
Tiens petite question, pas vraiment de règles mais quoi que.
Un magicien qui se transforme en animal venimeux ou vénéneux et qui met de côté du poison produit. A la fin du sort ? Le poison disparaît ?
Quid si un combat s'engage a quelques instants de la fin du sort et que le mage inocule du poison et se retransforme ?
- Docdemers
- et
- Pandora
Bonne question!
J'aurais tendance à dire que le poison disparaît après la durée du sortilège. Ça me semble plus logique et ça évite des abus...