Pathfinder 2nde Edition 920
Forums > Jeux de rôle > Pathfinder
Je crois qu'on en parle pas trop mais perso, Pathfinder 2 m'a aussi un peu réconcilié avec les XP en simplifiant totalement le truc (et en ne rendant pas le nombre d'XP obtenus par une rencontre - qu'elle soit un combat, une négo, un danger, l'accomplissement d'une quête, etc... - dépendant du niveau de la rencontre, mais de son niveau relatif par rapport au groupe. Et ça, c'est assez cool.)
Pour l'instant je n'ai lu que 8 pages et j'ai trouvé (si je ne me trompe pas moi même ) deux fautes d'accord et un mot manquant ("de"). Plus une/deux phrases qui passent bien en VO mais semblent lourdes en VF. Mais ça reste compréhensible (et subjectif). Pour le peu que j'en ai lu pour moi ça va, je remonterais les autres coquilles que je croiserai au fur et à mesure.
Si j'ai bien compris (et lu), en général la maitrise remplacera les bonus style bonus de compétence de classe, ou encore le niveau du sort lors d'un lancer de sort ou pour determiner son DD ?
Modificateur de compétence = modificateur de la caractéristique essentielle de la compétence + bonus de maîtrise + autres bonus et malus
Jet d’attaque de sort = modificateur de caractéristique d’incantation + bonus de maîtrise + autres bonus + malus
DD du sort = 10 + modificateur de caractéristique d’incantation + bonus de maîtrise + autres bonus + malus
- kyin
La logique du score de maîtrise (niveau +2/+4/+6...) cherche à uniformiser différents scores de la v1 oui, mais c'est différent d'une compétence de classe ; une compétence de classe te donne un bonus si tu investis un point de compétence dedans, en v2 on te donne directement les points (+3 au niveau 1).
- Dark-Jedi
ah oui exacte ! merci
ouch que c'est moche !
(Attention pub ! )
Si la feuille de personnage officielle ne correspond pas à vos goûts, vous pourrez trouver des liens vers diverses feuilles de personnages différentes (en anglais) sur ce fil de discussion du forum Pathfinder-FR, ainsi qu'une première version de feuille en français sur ce fil de discussion (notez que la feuille en français date de début août et qu'elle utilise donc des traductions faites à l'époque... n'ayant pas la VF officielle, c'est tout ce que je peux proposer pour le moment).
Et pour ceux qui voudraient se lancer dans une partie test, des liens vers quelques aides de jeu (là aussi, avec des traductions non officielles).
Pour les plus curieux, il y a d'autres discussions et résumés de règles dans cette partie du forum Pathfinder-FR, ainsi que des informations sur les livres du monde de Golarion (donc le guide des personnages et le guide du monde).
Et, tant que j'y suis, un lien vers un site qui me semble extraordinaire comme ressources à utiliser pendant les parties. C'est une sorte de compendium de tout Pathfinder2 dans lequel vous pouvez rechercher un don, une capacité de classe, un sort, un monstre... quasiment tout : http://pf2.easytool.es/ C'est uniquement en anglais, et pour info, le créateur a une page Patréon.
Dans tous les cas, bons jeux !
- Maketo
Oui je crois que clairement l'esthétique de la fiche de perso, c'est le truc que Paizo a foiré sur PF2 !
Ceci dit, ça va, c'est facile à corriger grâce à la communauté des fans...
Bon, j'ai commencer à feuilleter le PDF de la VF.
La bonne nouvelle, c'est que je n'ai encore pas trouvé de coquilles. Bon ça ne veut pas dire qu'il n'y en a pas, mais clairement, cette édition est bien mieux relue que la fameuse "Édition Panini" (première impression VF de PF1).
Il y a des trucs qui ne me plaisent pas trop (par exemple les gobelins en race jouable déjà j'ai un peu de mal, mais avec un bonus en Charisme, non c'est pas possible, pour moi ils devraient avoir un malus !), mais sinon c'est globablement chouette, avec des superbes illustrations, très bien présenté (sauf le fumble pour la fiche de perso).
Je trouve un peu dommage que Background ait été traduit en Historique. Car on n'a plus la création en étapes ABC, mais AHC, tout de suite ça le fait moins... Bon je sais qu'on aurait été obligé d'utiliser un anglicisme, mais "Background", même pour un francophone, ça passe, non ? On a bien gardé le terme de "round" je crois ?
Je suis aussi un peu dubitatif sur le fait d'avoir fait des classes toutes identiques (tout le monde gagne un don de classe aux niveaux paires, les dons de races aux même niveaux, les dons de compétence aux même niveaux, les augmentations de carac aux mêmes niveaux), mais sans avoir mis ça dans un récapitulatif général. Les mêmes paragraphes sont répétés encore et toujours dans toutes les classes. Et en plus toutes les classes se ressemblent, je trouve ça un peu répétitif à la lecture.
Bon il faudra voir ce que ça donne en cours de jeu par contre !
- Dalvyn
Quand j'aurais le temps et surtout l'humeur, je changerais peut être la page https://www.dyslexic-charactersheets.com/ vu qu'on peut récupérer leurs fichiers source
Pour Background... vraiment dommage. Surtout vu le nombre de fois qu'ils ont répété leur histoire de ABC en anglais au cours des dizaines de streams de présentation.
Pour le fait de répéter les informations dans chacune des classes, je pense que c'est un choix tout à fait volontaire, pour rendre le bouquin plus facile d'accès.
En PF1, tous les personnages partageaient des étapes de progression (don en plus tous les X niveaux, augmentation de caractéristique) qui n'étaient repris qu'une seule fois dans un seul tableau général et beaucoup de joueurs oubliaient / ignoraient ce tableau. Donc, de ce côté-là, c'est un mieux... une fois la classe choisie (après les étapes A et H donc...), on peut se rendre au chapitre propre à la classe et tout y trouver mais, revers de la médaille, ça rend le livre plus pénible dans le cadre d'une lecture de A à Z.
Je suis en troisème lecture de cette édition et c'est enthousiasmant. Il reste l'inconnue de la durée des combats. De façon globale, comment a-t-elle évoluée par rapport à l'édition précédente selon vous ?
[EDIT] peu, je suppose, restant sur l'accumulation de PV....
- Dark-Jedi
Il semblerais que ça soit plus dynamique et plus rapide. L'accumulation des PV est surement due au faites que les critiques soient plus nombreux et que les dégats des armes magiques soient plus violent mais j'ai pas encore assez de recul dessus.
Bon je l'ai remonté dans les erratas, mais pour en discuter j'ai envie d'en parler ici.
Dans les compétences de PF2, il y a une compétence Vol... Mais elle n'a strictement rien à voir avec la compétence Vol de PF1. Je trouve ça très perturbant !!!
Dans PF1, la compétence Vol, ça sert à manoeuvrer en vol, comme un oiseau, un pégase ou un dragon... Bref, ça vient de Fly en VO.
Dans PF2, la compétence Vol, ça sert pour les voleurs, les malandrins, les halfelins et les varisiens... Bref, ça vient de Thievery en VO.
PS : Je réponds à Maketo pour montrer la liste des compétences.
- Littlerogue
- et
- Maketo
"Escamotage" peut-être ? J'avais vu ça dans un autre JDR, mais je ne me souviens plus lequel...
EDIT : Ah ba si, c'est D&D
De mon côté, dans les préviews, j'avais traduit cette compétence par le plus générique "Art du voleur", vu que ça recouvre une large gamme allant du fait de voler un objet à celui de crocheter une serrure en passant par le désamorçage de pièges et le fait de glisser discrètement un objet compromettant dans la poche d'une cible.
Par contre, vu que les bouquins sont déjà partis à l'impression (si j'ai bien entendu), ça semble tard pour revenir sur la traduction (idem pour Historique, qui fait perdre le "ABC" de la création de personnage).
- kyin
Merci de l'info, je n'ai pas encore feuilleter les principaux chapitres du livre (je suis en plein SF pour l'instant), mais je viens de vérifier dans le livre en vo et effectivement c'est bien "Thievery" et en page 253 du livre en vf on a bien la descriptiond'une compétence utile pour les voleurs,... "Vous êtes entraîné dans un domaine particulier de compétences généralement pratiquées par les voleurs et les scélérats."
et du coup pour le vol (fly), on utilisera la compétence "Acrobaties" avec "Manoeuvrer en vol" ?