Points de règles 910
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir
Je me permets une question sur le combat monté - un joueur m' a demandé s'il pouvait pas faire esquiver son cheval - en effet le coup d'un loup était sur sa monture déja mal en point. Faire un jet d'équitation me semble trop simple car avec une compétence à 11 en équitation c'est la réussite assurée - Mettre une difficulté x ? ou dans des suppléments ce cas est évoqué ?
- romgam
Pas d'esquive pour les chevaux mais une défense (de 7), donc tu peux faire avec cela, le concept étant que si la défense réussit pas de dégâts (et pas d'épreuve d'équitation). Si par contre la monture est blessée il y a une épreuve d'équitation (avec malus de -1 par tranche de 5BL, voir règles de combat monté). Mais tu peux aussi imaginer que le cheval cherchant à éviter ou réagissant à l'attaque du loup peut surprendre le cavalier et en cas de succès de la défense tu peux demander une épreuve d'équitation au cavalier avec un malus à déterminer.
- darkblade
Petite question sur les services d'invocation.
Que diriez vous d'un mage qui lie un serviteur élémentaire a la garde d'une pièce d'argent par exemple et qui envoie la pièce a un individu avec le fameux :"réflexes !"
Supposons que l'individu attrape la pièce au vol comme il n'est pas autorisé à la toucher le serviteur élémentaire la défend....
Mais que veux dire la défendre dans ce cas là ?
Et je rajoute une question sur les invocations...peut on selon vous 'lier" plusieurs élémentaires avec cet aspect de gardiennage. Genre un pour le tapis d'entrée , un pour la selle de cheval, un pour ci un pour ça etc...bref..peut on invoquer un élémentaire ou un démon lorsque l'on en a déjà un en "attente"
- Oog des Meesters
- et
- Streetsamurai
Je dirais que ça marche pas car il est bien spécifié que les tours n'ont pas pour but d'avoir un avantage particulier ou décisif, mais participe plutôt à l'immersion.
Et oui je pense qu'on peut invoquer plusieurs élementaires à la suite tant que tu respectes les conditions.
Calenloth
De quel tour parles tu ? Moi je parle d'un des services demandés aux élémentaires qui est de garder un objet ou une personne
Je ne vois pas trop l'intérêt de ça, car autant envoyer l'élémentaire tout de suite... mais je suis sûr que tu as une belle histoire pour encadrer ça
Le problème me semble que l'élémentaire sera confus dans l'interprétation de ses ordres. D'un côté il doit défendre la pièce, d'un autre tu la passes à quelqu'un, visiblement de ton propre gré, donc pourquoi interpréter cela comme un contact injustifié?
Maintenant, si tu joues à la lettre de l'instruction, oui, c'est un contact et donc l'élémentaire doit réagir. MAis où est la difficulté au juste? Quelle est la différence avec un simple ordre d'attaque?
Comme Calen a indiqué, tu n'est pas lié aux élémentaires invoqués, tu peux le faire en série si tu veux.
Pour moi ce serait une astuce valable, même si un élémentaire intelligent souffrira de la cofusion décrite ci-dessus. Et si la victime jette tout de suite la pièce et part en courant, je ne vois pas pourquoi l'élémentaire poursuivrait la victime, il a bien défnedu la pièce...
- The ReAl NoOb
Je dirais que ça marche pas car il est bien spécifié que les tours n'ont pas pour but d'avoir un avantage particulier ou décisif, mais participe plutôt à l'immersion.
Et oui je pense qu'on peut invoquer plusieurs élementaires à la suite tant que tu respectes les conditions.
CalenlothDe quel tour parles tu ? Moi je parle d'un des services demandés aux élémentaires qui est de garder un objet ou une personne
The ReAl NoOb
Déso j'ai confondu les idées ^^'
Ne cherches pas plus loin, c'est claqué c'est tout, tu essayes juste de tordre le cou aux règles pour pouvoir faire un truc d'une façon qui n'est pas prévue.
L'élémentaire ne devrait pas attaquer quelqun qui détient un objet qu'il est censé défendre dès lors que tu donnes volontairement cet objet, donc il n'y a aucun vol en l'occurence et rien à défendre.
Invoques ton élémentaire et demande lui d'attaquer et ça fera très bien le job, tant pis s'il n'est pas dispo pendant un an à attendre que tu lui désignes une cible. Ca participe aussi d'un certain équilibrage du jeu.
- Docdemers
Alors je pensais plus aux serviteurs élémentaires. Et le sort ne parle pas de vol. Mais bien de quelqu'un qui touche l'objet sans y être autorisé.
Accessoirement les mages ont souvent l'intelligence comme qualité de tradition...j'en déduis que c'est une qualité dont ils font preuve en justement utilisant leurs capacités de manières innatendues.
Apres si l'on parle de cohérence et d'équilibre...je trouve les "dépenses" de services pas toujours bien cohérentes et proportionnées.
Après c'était pour avoir une idée originale. Tu peux aussi "lier" la défense a ta personne et auquel cas l'élémentaire te défend aussi.
Mais dans ce cas là ? Réagit il si tu as toi même initié le combat ? Je plaisante mais qu'à moitié, le cas de figure est au final très semblable
- MASTER
Et le sort ne parle pas de vol. Mais bien de quelqu'un qui touche l'objet sans y être autorisé.
dans cette phrase tu as tout dit.
A partir du moment où le possesseur lance la pièce enchantée à quelqu'un (surtout s'il ajoute "attrape" comme tu l'as présenté dans ton post initial), il autorise ce dernier à toucher la pièce. L'élémentaire n'attaque donc pas.
En revanche si la pèce est placée dans une bourse (ou mise en évidence sur le personnage, encore plus vraisemblable avec un autre objet) et qu'un voleur la dérobe, alors l'esprit réagira lorsqu'il touchera la pièce.
Nope. Techniquement un tour n'est pas un sortilège.