Pavillon Noir : arrivé à bon port 967
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Pavillon Noir
J'ai participé en tant qu'enseigne. Ce qui, si l'on en croit la page dédiée, offre tous les trésors acquis. Dont font partie la boîte de rangement et les règles de magie druidique, de sorcellerie. Je n'ai ni l'un ni l'autre. Est-ce normal ? Certains trésors se sont-ils transformés en....autre chose, entre temps ?
La boîte de rangement ne fait pas partie des trésors débloqués, sauf erreur de ma part. Ne pas confondre avec « un étui de rangement luxueux », étui qui doit renfermer l'édition (collector, en l'occurrence) des livres de base.
Concernant la magie druidique et la sorcellerie, les cartes font partie des trésors débloqués. Les règles en revanche, je ne crois pas : celles-ci figurent dans le supplément Entre Ciel et Terre, ouvrage à part entière, à acquérir à part.
Pour les crédits je ne saurais donner d'avis sur les livres physiques, n'ayant pas encore eu les ouvrages entre les mains. Mais je serai surpris s'ils ne s'y trouvent pas, car ils figurent dans le pdf de la Révolte.
Ok, merci, voilà déjà une explication claire sur l'un des points. M'a Wambé m'a toujours dit que l'abus de rhum ça pouvait nuire à la vue. J'aurais dû l'écouter. Et pour le reste, est-ce moi aussi ?
- Mathieu
- et
- Jeychard
Pour les crédits, une hypothèse : puisqu'ils se trouvent à la fin de la Révolte, et puisque l'édition collector semble être la compilation de la Révolte et d'À feu et à sang, peut-être les crédits se trouvent-ils… à peu près au milieu de l'ouvrage ?!
Pour les règles de magie druidique et sorcellerie elles ont été intégrées dans ECET, elles ne sont plus dans un livret avec l ecran comme initialement prévu. Ça été remplacé par un scénario, toujours avec l écran.
Alors les règles sur le druidisme et la sorcellerie faisaient en effet partie des cadeaux, mais ont finalement été intégrée dans le livre Entre ciel et terre. En effet, seules elles auraient été inutilisables.
Pour compenser un scénario a été offert avec le livret à la place : l'île merveilleuse.
Edit : cette attaque en duo avec Jeychard, de toute beauté.
- Mousse_Haillons
Désolé pour les souscripteurs qui n'ont pas encore recu leur colis, de mon côté je viens de recevoir les carnets acheté en préco
Petite remarque pratique concernant les plans du cotre, de la goélette et du brick.
Il aurait été plus pratique de ne pas indiquer la légende du navire au verso du même bateau mais au verso d'un autre afin de pouvoir avoir le plan et la légende en vis à vis.
Pour être plus clair, au lieu d'avoir la légende de la goélette au verso du plan de la goélette, vous auriez pu opter pour la légende de la goélette au verso du cotre.
Ainsi, on pouvait bénéficier en même temps du plan et de la légende.
- Renaud Maroy
Tu comprendras pourquoi quand tu recevras une feuille solitaire au sein de ton paquet...
- Ours
C'est vrai, mais ça aurait été le bordel pour s'y retrouver... surtout que ce n'est que la première pochette de ce style. La seconde contiendra le chebec, le brick et le trois-mâts (marchand, frégate et deux ponts)
- Mathieu
- et
- Benoit
ça fait plaisir de te retrouver ici !
En voilà une annonce qui fait plaisir ! Merci, Capitaine !
Hello Renaud,
Ca fait plaisir de te lire à nouveau.
Encore un immense merci pour le travail immensément qualitatif!
Bon, ceci expliquant cela, ok. Me reste donc à acheter le supplément concerné. ça tombe bien, c'était prévu.
La théorie des souscripteurs dans les crédits au milieu de l'ouvrage collector était une bonne idée. Elle me plaisait bien. Malheureusement, après vérification, ce n'est pas le cas. Bon, ce n'est pas une catastophe non plus, mais c'est un peu dommage. C'est toujours assez fun.
La petite anecdote qui en dit long sur le calvaire que j'impose à mon éditeur
Il y a des gens qui ne peuvent pas s'arrêter. Quand ils mettent un doigt dans l'engrenage, ils y vont bras et corps. Pour exemple, la partie sur les Activités pirates commencée en 2015 (si si, après la fin du crowdfunding), qui faisait un ridicule 1 page... au début. Notez que chaque présence de chaque aventurier correspond à 1 ou plusieurs sources historiques. Pour certaines sources, comme "Le rêve flibustier" de Nathaniel Mist (attribué à Defoe), ça a été chaud chaud chaud de retrouver les dates...
Comme ça ne faisait "que" 90 pages, je me suis dit que les MJ seraient bien mal en peine de replacer tous ces événements géographiquement, donc j'ai généré 95 cartes géographiques pour placer tous les lieux où se sont trouvés les aventuriers (pareil, pour retrouver des lieux renommés ou qui n'existent plus, ou des villages comme "Ambonavoula", il faut retrouver des cartes d'époque qui les mentionnent). Puis je me suis dit que ce serait dommage de ne pas avoir la position des villes et comptoirs les plus proches, et des installations de pirates, puis que ce serait bien de savoir si c'était fortifié ou non. Ca m'a convenu pendant quelques jours, jusqu'à ce que je tombe sur plusieurs sources sur les plus grands naufrages au trésor, et hop je les rajoute. Puis, sympa, je dis à mon vénéré éditeur que "c'est super important on ne peut pas faire sans sinon je me suicide en bouffant mes livres de l'édition 1". Et ils se sont tapés 95 cartes géographiquement exactes (mais moches) à retravailler une par une (si si) pour que ça rende bien, et personnellement, je ne pouvais pas être plus satisfait. Non seulement ça ne rend pas mal du tout, mais vous avez des cartes détaillées du monde entier.
Mais sinon, ce n'est pas ma faute si c'est en retard, j'vous l'jure sur vot' vie !
- Ombreloup
Un dossier Casus (voire un bouquin, tant qu'à faire) sur le making off de PN2 me paraît de plus en plus indispensable, après cette anecdote.
Ca fait plaisir de te lire à nouveau.
Ce n'est pas que je ne voulais pas, mais cette seconde édition, et en particulier Les Carnets du capitaine Francis de Vercourt, ont été utilisés contre moi aux prud'hommes pour m'innonder de calomnies. Ca "surprend" certains que des personnes qui ne regardent pas la télé, ne lisent pas le journal, ne s'intéressent pas au sport, et n'arrivent pas à glander, arrivent à trouver du temps libre.
Un dossier Casus (voire un bouquin, tant qu'à faire) sur le making off de PN2 me paraît de plus en plus indispensable, après cette anecdote.
Xorn
Voui, et bien le volet procès contre mon employeur, je m'en passerai bien, et comme c'est responsable d'un an et demi de retard au minimum...
@ Renaud: désolé de lire ca. En esperant que tout se soit arrangé, si ce n'est bien, au moins au mieux.
Je viens de recevoir mon pledge: rien a dire, tout est en bon etat... l'écran a l'air d'avoir eté fabriqué pour durer!
Et les Carnets sont juste massifs! Ca a l'air beaucoup plus lisible qu'en pdf...
Bon, maintenant, plus qu'a attendre la preco pour avoir toute la gamme!
J'ai reçu mon pledge il y a deux semaines, j'ai eu le temps de commencer à feuilleter tout ça depuis le début de semaine...et y a pas à dire, c'est tout simplement de l'excellent boulot.
La qualité des cartes géographiques, des suppléments, des ouvrages et illustrations est vraiment superbe.
Fini les question à David pour avoir des news sur le financement à chaque fois que je le croise sur les conventions. Va falloir que je l'embête avec autre chose. En tout cas, j'ai toujours cru en ce projet et l'aperçu que m'avait donné Renaud des carnets et des cartes il y a 3 ans me faisait déjà rêver. Il va falloir remonter un équipage désormais.
En tout cas merci beaucoup Renaud et BBE pour ces ouvrages d'une qualité exceptionnelle. Cela valait largement le coup d'attendre.
Je n'avais pas pris "Entre Terre et Ciel" et "L'Art de l'Escrime" lors du pledge, mais en précommande et le colis vient de partir aujoud'hui. J'ai pas eu le temps de lire le reste !
Merci encore à vous tous