Un savoir unique rien que pour vous 84
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Pavillon Noir
Message d'un ami de la FFAMHE:
Après plusieurs mois de négociation avec la Bibliothèque du Royal Maritime Museum de Greenwich (Londres), la FFAMHE a finalement obtenu la mise en ligne du célèbre manuscrit du lieutenant William Pringle Green traitant du combat au sabre, au pistolet et des tactiques d'abordage !
Cette pièce unique, et unique en son genre, est à ce jour le texte le plus détaillé que nous ayons sur le corps à corps dans le cadre de l'abordage. En outre, c'est également la seule source d'escrime traitant de l'usage du pistolet comme d'une main gauche (même si les techniques sont peu nombreuses).
http://images.rmg.co.uk/en/search/do_quick_search.html?q=william+pringle+green
Je la remets en moins déformée. C'est la scène en bas à droite que tu appelles "fléau"?Mark Twang
Oui. Je dois admettre que c'est une extrapolation de l'usage du pistolet comme massue, alors que j'ai beaucoup plus confiance ("toujours incertain est le passé") dans l'utilisation par Vercourt, à gauche
En outre, c'est également la seule source d'escrime traitant de l'usage du pistolet comme d'une main gauche (même si les techniques sont peu nombreuses).http://images.rmg.co.uk/en/search/do_quick_search.html?q=william+pringle+green
derjudge
Super intéressant. Le pistolet comme main gauche, pourquoi pas, mais il me paraît trop lourd et donc pas assez rapide à manipuler pour parer. L'escrime, c'est au 1/100e de seconde.
Ce n'est peut-être pas un hasard si c'est la seule source qui utilise cette technique
derjudge
Il faut lire et tester pour juger. C'est plus intéressant de tenir le pistolet par le canon (poids plus proche du poignet, "crochet" constitué par la crosse). La dague a l'air bien courte, mais pour parer, on ne fait pas mieux. De toute façon on pare avec le fort (près de la garde. En plus, elle est légère, et certaines disposent de divers moyens pour bloquer la lame adverse : ne serait-ce qu'une demi-seconde de gagnée peut permettre de tuer son adversaire.
Une ou deux choses me turlupine concernant cette histoire d'écharpe
Premièrement, Si le pistolet non utilisé remonte, cela créé un déséquilibre, non ? Quand on relache le pistolet qui a tiré, celui-ci n'entraine-t-il pas l'autre à cause de ce déséquilibre, ce qui ferait que les deux pistolet se retouvent par terre dans le meilleur des cas, ou que le deuxième cogne le cou du pirate et s'y "accroche" dans le pire ?
Deuxièment, les pistolet faisant plusieurs kilos, celui non utilisé devrait "peser" sur celui qui tire, ce qui doit rendre la visée plus difficile. Sur l'illustration l'écharpe de Vercours ne semble pas tendue pourtant. Y a-t-il une "attache" au niveau du cou ?
Le principe d’attacher à une écharpe c'est pour que d'une part le poids est réparti sur la nuque et d'autre part ça coulisse sans problème autour de la nuque. La prendre en soie, c'est parce-que c'est le tissu naturel le plus solide qui existe. Et à la période de PN c'est aussi un produit de luxe assez rare, donc qui en jette. La frime ça compte beaucoup chez les pirates.
- kyin
La question du déséquilibre n'est pas en distinguant le pistolet chargé de celui qui a tiré mais du pistolet qui pend et du pistolet en main (qui du coup ne fait plus contrepoids).
Je n'aurais pas intégré l'écharpe si je n'en avais pas fait une.
C'est bizarre cette difficulté à visualiser quelque chose d'aussi évident.
WolfRider4594
Typiquement une formule qui me fait bondir, qui anéantit la curiosité chez les gens qui ne disposent pas des mêmes facultés que les tiennes.
Je rebondissais sur cette remarque, que j'ai trouvé pertinente :
- L'écharpe à pistolets ne tiendra pas, scie le coup et nuit à la visée. Elle doit être large derrière la nuque, et de languettes de soie passant derrière chien et la gachette, pour étancher le sang et affermir la prise. Les pistolets sont trop bas et gênent
Renaud MaroyJe me permet de revenir sur cette histoire d'écharpe à pistolets. Au début je pensais en avoir une bonne vision, mais ces dernières précisions me troublent. Vous indiquez que celle de l'illustration nuirait à la visée, mais en même temps vous indiquez que les pistolets descendent trop bas.
Du coup, comment tendre le bras pour viser avec une écharpe encore plus courte ? (J'ai déjà peine à imaginer celui de l'illustration réussir à tendre le bras sans faire glisser l'écharpe autour de son cou, alors en plus court...)Retiraient ils l'écharpe de leur cou pour utiliser ces armes ? Ca me semble peu probable...
Valk
et Ombreloup a répondu
Potentiellement en tenant un pistolet pour tirer bras tendu, on fait remonter l'autre.
J'ajoutai simplement qu'en faisant remonter le second pistolet, on risquait de créer un déséquilibre qui faisait que le pistolet le plus bas (celui qui avait tiré) risquait d'entrainer celui situé le plus haut, le point d'équilibre entre les deux pistolets de même poids (bien d'accord, c'est n'est pas la poudre et la balle qui va changer le poids global) devant être au milieu de l'écharpe. Si l'écharpe se déplace sur le cou, on n'est plus sur le point d'équilibre et patatra
Pareille, si en allongeant le bras, on tend l'écharpe, l'autre pistolet (plusieurs kilo si j'ai bien suivi) doit peser sur le pistolet qui va tirer, et donc ne pas faciliter la visée.
Après, si cela a été testé, c'est l'argument que j'avancerai à mes joueurs tatillons
J'ajoutai simplement qu'en faisant remonter le second pistolet, on risquait de créer un déséquilibre qui faisait que le pistolet le plus bas (celui qui avait tiré) risquait d'entrainer celui situé le plus haut, le point d'équilibre entre les deux pistolets de même poids (bien d'accord, c'est n'est pas la poudre et la balle qui va changer le poids global) devant être au milieu de l'écharpe. Si l'écharpe se déplace sur le cou, on n'est plus sur le point d'équilibre et patatra histrion
Et bien non, il n'y a pas de déséquilibre, l'écharpe ne pesant rien par rapport aux pistolets, le poids de chaque côté du cou est identique, donc pas de déséquilibre.
Je pense (et je peux me tromper), que le point que nous essayons de développer c’est que la longueur d’une demi-écharpe ne correspond pas à la longueur d’un bras (et encore plus à priori à partir du moment où on met plus de deux pistolets). Ce qui veut dire que lorsque l’on se saisit du pistolet pour tirer, le brin de l’echarpe avec le pistolet dont on ne se sert pas remonte (effet contrepoids) ce qui doit du coup créer un déséquilibre? En gros il y a toujours un effet coulissant. Ou alors c’est négligeable? En gros ton pistolet dont tu ne te sers pas passe bien de ta taille/cotes flottantes à ta clavicule/coup quand tu vas tirer? Non?
Autre question tiens tant que j’y suis - on ne peut pas faire feu des deux pistolets en même temps (a part à avoir les bras cassés à 90 degrés). Correct?
- Ombreloup
De manière générale tu ne fais jamais feu avec deux pistolets en même temps, sauf au cinéma. Tu ne peux pas prendre ta visée avec tes deux yeux en même temps, et vue le temps de rechargement d'une arme à cette époque là tu ne vas pas gâcher un tir pour faire du akimbo.
D'autre part quand on tend son bras en pointant le pistolet sur une cible on vise en même temps. Ce n'est pas je pointe l'arme puis je vise, jamais. Donc on tire tout de suite. Surtout pour les pistolet de l'époque PN qui sont assez lourd, plus on attend en le tenant à bout de bras pour tirer plus le poids est gênant. Et ça c'est bien plus handicapant qu'un déséquilibre dut au poids du 2e pistolet pendant à l'autre bout de l'écharpe.
Donc la séquence est : je prends l'un des pistolet pendant à l'écharpe, je tend le bras pointant le pistolet et visant dans le même temps, je tire, je lâche le pistolet. C'est très rapide comme action.
- captainbells
rien de tel que l'archéologie expérimentale pour comprendre le truc. Sinon on peut en discuter pendant des heures sans comprendre vraiment comment ça marche.