Une petite news quand même... 10451
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Pavillon Noir
HS mais je ne vois pas bien en quoi elle [la bd] a tort [sur la définition]... Hein, dis, hein ?
- Julien Dutel
Je sais pas, mais là ça fait un mois sans News aucune (alors que j'avais presque espéré -fou que je suis- une fréquence de 15j).
Pour rappel je reporte la promesse de la dernière News (17/06) :
"A suivre dans les prochains jours d'autres cartes tirées des autres paquets traits de réputations, bac à sable, et magie."
Bref la com' c'est un pas en-avant deux en arrière ?
BBE, merci de me donner tord
Ok, sacré coup de ciseaux. Pour l'utilisation psy, je peux demande l'avis de pros si tu veux ?
Je suis entouré, familialement, de pros. A tel point que même mes propriétaires, depuis des années, sont psys, pédo psys, ou neuro-psys . Le milieu psy(chiatrique/chologique) je connais assez bien, pour le coup.
C'est juste un peu moins simple que ce que la BD en dit. Mais il y a une différence entre la qualification psy et la qualification comportementale dans le langage commun. Ceci étant, dans ce qui qualifie un comportement "passif agressif", on a : " le fait de formuler des paroles ou des insinuations désagréables, puis prétendre que ces paroles ou insinuations ont été mal interprétées, et nier toute arrière-pensée ;"
C'est ce genre de comportement de type passif agressif que l'on retrouve sur forum (sans faire de la personne une personne fondamentalement passive-agressive).
Le problème de la BD en question c'est qu'elle a bon sur un truc : on emploie des termes sans toujours en connaitre le sens profond. Et le coup de pervers narcissique (qui est une pathologie, enfin le signe possible d'un pathologie) en est actuellement un parfait exemple. Mais tu ne peux appliquer ça à tout et surtout sans creuser.
EDIT : Pour être plus précis, le terme passif agressif concerne un comportement. C'est comme dire d'une personne qu'à un moment elle est agressive, ou autre... On peut tous à un moment avoir un comportement passif-agressif. Personne ne va nier qu'un type qui insulte un autre type de tous les noms est, sur ce point, agressif. Pourquoi vouloir nier qu'une personne puisse à un moment avoir un comportement passif-agressif ? D'autant que c'est justement un comportement que l'on emploie aussi pour éviter la confrontation ?
Personnellement, surtout sur le net, j'ai déjà dû plus d'une fois l'être... Mais est-ce bien grave ? Non.
- Teenage
"partiellement". Le comportement passif-agressif n'est pas simplement le comportement d'un enfant de 3 ans. C'est 'achement plus large que ça. C'est une tactique d'évitement de la confrontation tout en pouvant exprimer sa colère.
- Erestor
La différence entre les deux, c'est que le premier comportement (agressif) est clairement identifiable (même sur le net) alors que le second (PA) est plus flou (et mal connu, mal défini) particulièrement sur le net.
edit pour plus de clarté
Le premier étant le passif agressif ? (et je suis du coup d'accord - et surtout "pervers narcissique" est devenu totalement fourre-tout sur le net)
Ok.
La bédé reprend les critères diagnostiques du DSM IV. Elle reprend l'histoire du terme et les raisons de son abandon actuel.
Ce que signale la bédé, c'est qu'il est quand même étrange que ce qui est initialement un diagnostic se retrouve dans le langage courant avec des effets de mode : tu peux pratiquement classer tout type de réponse dans une petite case nosologique ; il s'avère qu'on ne le fait pas, c'est réservé à certains ; pourquoi ? > effet de mode (ce que dit la bédé).
Quand tu parles de passif-agressif, tu fais référence à la personnalité. Or, là, en te focalisant sur une réponse, ça n'a pas tellement de sens. Tu ne diagnostiques ni un trait de personnalité (une tendance plus ou moins forte mais souple et non isolée) ni un trouble de la personnalité (une réponse stéréotypée sur un seul mode).
En réalité, c'est assez passif-agressif de répondre passif-agressif à une phrase susceptible d'être révélatrice d'un trait ou d'un trouble passif agressif. ^^
- Orkish
Quand tu parles de passif-agressif, tu fais référence à la personnalité.
Erestor
Non. A un comportement donné, à un instant donné.
[EDIT : du coup, prendre les mots dans leur partialité pose problème puisque je ne nie pas que la bd a un fond vrai, je dis que c'est partiel et que ça ne prend pas en compte une évolution ultérieure (et son élargissement, niveau sens, aussi, et niveau comportements concernés). Bref....]
- Evensnalgonel
Tu as raison. C'est d'ailleurs à ce point sans intérêt que ça ne mérite même pas d'être exporté, juste de mourir dans l'oeuf. J'ai juste une sainte horreur qu'on me fasse dire ce que je n'ai pas dit. Sorry.
Une nouvelle news: crowdfunding.php?id=1&onglet=2#ksn901
- Evensnalgonel
Excellent !
Haha !
une bonne nouvelle en cette période de "vacances"
Ah ben non, ça, c'est juste (actif-)agressif. ^^
Et oui, c'est totalement HS. Désolé. (Comme 99% de ce sujet, ce qui fait que c'est presque plus dans le sujet que ce qui est vraiment sur PN2. Et ça, c'est beau.)
La bise.