Une petite news quand même... 10451
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Pavillon Noir
Mais oui le grippli est toujours là, avec sa voix de grenouille infernale (demandez à Laura son opinion à ce sujet) ; son boulot, c'est la PAO et les colis quand je suis pas là (il faut bien qu'il fasse un vrai travail de temps en temps)
EricBBE
Ce gob peut être despotique à ses heures perdues, je dois parfois lui rappeler qu'il n'est pas de bon ton de s'en prendre au plus petit que soi et puis quant on fait moins d'un mètre soixante on a la colère discrète
Grippli rules...
on s'en tape d'un tableau (même si sa pourrai être sympa), ce que la plus part des gens demandent (a part les profanboys, les rois de la confiance et "dictateurs" de leur pensé unique) c'est de la communication 1 fois par mois comme promis. on s'en fou d'avoir un pavé de 5000 lignes, juste une louche suffirai a contenter tout le monde.
désolé ours pour la dernière foi, mais a toujours surdéfendre contre quoi que ce soit bbe même contre toute logique a un moment sa en devient lourd (et t'es pas le seul ) a tout le temps nier et renier des choses évidentes.
sorry
Je ne sais pas si cela va te rassurer mais je vais tenter une petite démonstration^^
Prenons un éditeur : le 7eme Cercle (le plus vieux éditeur de JDR français toujours en activité), prenons leur gamme phare qui a connu 3 réimpressions du livre de base : Z corps.
C'est une gamme qui sort de façon classique, on vend le LdB, on voit si ça marche, on fait rentrer de l'argent grâce aux ventes et on sort un supplément, et ainsi de suite.
Z corps : LdB : septembre 2010 / écran : novembre 2010 / 1er supplément : février 2011 / 2eme supplément : novembre 2011 / 3eme supplément : juillet 2013 / 4eme supplément : septembre 2013.
Pour une gamme qui marche très très bien (multiples réimpressions, traduction dans d'autres pays) il faut 3 ans pour arriver à LdB, un carnet de personnage, un écran et 4 suppléments. Il n'y a aucun problème de trésorerie dans l'affaire et pourtant 3 ans quand même.
L'ensemble Z corps c'est 616 pages avec de belles illustration mais pas trop nombreuses, un carnet de personnage et un écran avec un livret. 3 ans pour tout sortir avec un jeu qui cartonne (3 rééditions et 2 versions collector sans un seul CF).
Pavillon noir c'est 1185 pages environ avec des tas d'illustrations couleur, un écran avec deux livrets, un carnet de personnage, des centaines de cartes de magie et d'escrime, des cartes géantes de marine, des dés et une bourse, une pochette d'aides de jeu, un ensemble de bataille navale, un jeu de cartes sandbox, l'augmentation de la campagne du Hollandais volant, un étui de rangement, une boite de rangement pour ceux qui ont l'option. Est-ce que PN possède la même aura et le même public qu'un jeu de zombies : non. C'est un jeu de niche dans un loisir de niche.
L'argent est peut-être là avant grâce au CF, mais pas le temps de création/édition/production qui va avec. On ne peut pas sortir en 6 mois / 1 an, sans un gros travail préalable avant le CF, toute une gamme qui prendrait 3 / 4 ans pour sortir de façon conventionnelle. C'est sur ce point que réside la grosse erreur de jugement de BBE à l'époque : ils n'avaient gagné que de l'argent pendant la souscription, pas du temps.
LE CF brouille notre vision de la vie d'une gamme de jeu car tout sort d'un coup. Si PN2 était sorti de manière classique (ce dont je doute fortement), on aurait des trucs, mais certainement pas tout ce qu'il y a sur la liste que j'ai dressé. On jouerai à PN en attendant des sorties à venir, exactement comme Z Corps à l'heure actuelle où 2 suppléments restent à venir pour compléter la gamme (et l'attente est tout aussi longue depuis 2013, même sans CF^^).
Techniquement, dans la vie normale d'une gamme de JDR, avec tout ce qui doit arriver d'un coup, il n'y a pas encore dépassement de délai^^. Inutile de s'affoler, PN2 arrivera à bon port, c'est une certitude.
- Teenage
N'achète jamais au 7eme Cercle^^ : demande d'info concernant la suite de la gamme Z corps : mai 2014. Réponse de l'éditeur : janvier 2016
Ils ont fait, en gros, 1 news tous les 3 mois pour PN2 depuis la fin du CF (10 news / 30 mois). C'est sûr qu'à côté des 87 news d'H&D en 3 mois, c'est petit joueur, mais il ne faut pas désespérer
- SeigneurAo
Je ne trouverais pas "juste" de comparer l'activité entre un CF en cours et un CF terminé. Objectivement, pendant le CF Pavillon Noir aussi, il y avait une omniprésence, pour ne pas dire hyperactivité de la team BBE.
Et je crois que c'est plutôt là que le bât blesse, justement : ce fossé entre la réactivité quand il s'agit de récolter le pognon, et le silence (relatif) soudain une fois que c'est fait. Je fais partie de ceux qui trouvent cela regrettable, et peu correct.
Là où l'évocation de H&D fait sens, c'est pour répondre à ceux qui disent que BBE est une petite équipe (ce que, je crois, personne n'a jamais contesté) et que cela explique leurs difficultés à communiquer. Je suis vraiment désolé mais non, on ne peut pas se cacher derrière son petit doigt sans arrêt. Les exemples ne manquent pas pour démontrer que quand ils veulent, ils le trouvent ce temps, sauf que la manière dont il est utilisé est un peu trop ciblée au goût des clients que nous sommes (du moins pour certains parmi lesquels je compte).
D'autant que, encore une fois, la très grande majorité des râlistes qui se sont exprimés sur la question particulière de la teneur et la fréquence des news demandées semblent s'entendre sur : quelque chose de concis suffirait largement, et un délai d'un mois voire deux (du moment que c'est annoncé, et régulier) entre chaque communiqué constituerait déjà un progrès. Simplement, si ça pouvait être un tout petit peu plus factuel que "on avance" et une illustration, ce serait presque l'Eldorado... Et si il n'y a pas eu de progrès notable, éventuellement expliquer pourquoi ne me paraît pas extravagant, comme attente.
Je réagissais juste sur ton "mal en patient"
Prendre du temps, sur un projet, cela permet également une relecture plus soignée...
Silenttimo
Et c'est se foutre une sacrée pression aussi ! ^^
Parce que les erreurs passent moins bien, après autant de temps.
(J'avoue que j'ai les fiches de Deadlands un peu en travers de la gorge... Je m'attendais, depuis le temps, à un truc de la qualité et de la praticité des fiches de l'AdC 7, et là... des pauvres tirés-à-part, j'ai un peu tiré la gueule, même si le reste est très bien.)
Bon, en même temps, là, ce n'est pas le jour pour une Niouze PN2. Il y aurait comme une suspicion. ^^