Une petite news quand même... 10451
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Pavillon Noir
Du monde entier même si le Nouveau Monde est plus détaillé. Donc oui pour les Caraïbes mais de base la tonalité n'est pas "Pirates des Caraïbes". C'est abordé sous un angle plus réaliste* et un côté fantastique soit totalement absent soit simplement suggéré parmi les choix de base. Rien n'empêche de jouer dans d'autres registres mais plus tu t'éloigneras de cette base, plus cela demandera de travail côté MJ.
* : terme à prendre avec des pincettes sans se lancer dans un débat sur le réalisme en jdr svp.
- Teenage
- et
- Hyeronius
Tu parles de PN2 ou de 7th Sea (ou d'Eclipse Phase, je suis paumé) ? PN a bien une extension complète sur la magie : "entre terre et ciel".
Pour les autres "settings" il me semble que PN parle un peu de l'océan indien (un référence à Misson et son Libertalia, je crois) et doit sans doute parler des frères Barberousse
- XO de Vorcen
PN parle des autres zones du globe, comme l'Océan Indien ou la côte africaine. Cela dit, il n'y avait pas les outils dans la première édition pour créer des personnages originaires de l'empire Ottoman ou d'Inde, par ex. et l'axe principalement développé reste celui des Caraïbes.
Le monde n'est magique que dans l'œil de ceux qui y croient ! J'attends d'ailleurs avec pas mal d'impatience ce que vont donner les ajouts sur les sorcières et les autres croyances de l'époque.
Et on peut même y voir, dans PN2, une version plus aboutie de l'excellent "Capitaine Vaudou" pour simulacre...
C'est ce vers quoi je vais tendre, personnellement. Avec pour univers de jeu celui de la fin de la guerre de trente ans (1618-1648, et le Traitée de Wesphalie) ce qui, si je ne me trompe pas, se trouve être le début de l'âge d'or de la Piraterie... Et avec cette pointe de fantastique, histoire de faire frémir les joueurs face à l'inconnu... niark niark niark
- Teenage
Sur des mers plus ignorées de Tim Powers etait l'inspi principale non ?
Vraiment très d'accord avec ça.
En fait, Renaud en parlait à la BBE Con, il considère que le monde est, justement, de facto magique parce que la magie fait partie des croyances et des traditions (et superstitions) de l'époque. Entre Ciel et Terre permet simplement d'approfondir ça. Mais il expliquait justement que la magie du monde n'est pas une option : elle est bien présente parce qu'elle fait partie de la réalité du monde. Ensuite le curseur se situait au niveau d'importance que l'on y accordait (en tant que MJ, que personnage, etc...)
Je ne comparais pas les jeux, mais l'effet com' et marketing des deux événements qui sont sur un marché similaire : US, Jdr, crowdfunding, pré-18ème siècle.
Annonce qui pourrait donc avoir un impact sur les plans/planning de BBE (c'est à eux que je posais la question).
Ça me paraît sensé, poli et pas hors sujet, non ?
- Julien Dutel
Oui enfin justement, au cinéma ça arrive ce genre de clash de dates (qui incite d'ailleurs régulièrement les distributeurs à décaler une sortie pour limiter la concurrence quand cela est possible), du coup je pense effectivement que la remarque de Teenage est tout à fait justifiée.
Même si les deux jeux ne sont pas exactement positionnés pareil, je ne comprends pas l'intérêt de nier certaines similitudes, ni la probabilité d'un public cible commun, au moins en partie.
- Julien Dutel
Alors, au cinéma (ce qui est mon taff premier, entre autre ), on a ce genre de clash quand les oeuvres sortent en même temps.
Or, là, je ne vois absolument pas deux CF en simultanés. C'est un peu comme dire "on va pas sortir les DVD de Black Sails, ils ont sorti une intégrale de Pirates des Caraïbes il y a un an".
La différence entre les deux jeux est assez importante et fondamentale pour que les deux jeux aient un public. L'un et l'autre auront un public exclusif et un public commun.
Pour prendre un exemple à plus petite échelle ici même : ça n'est pas parce que Héros&Dragons a réuni 300k que Symbaroum se plante et n'arrive pas à être financé. On voit d'ailleurs des personne ayant pledgé sur les deux jeux, alors que ce sont deux jeux med-fan et que H&D contient même un univers low fantasy.
Et il est difficile de dire si, sans H&D, Symabroum aurait fait un meilleur démarrage.
- SeigneurAo
- et
- ephan
Je pense que la logique inhérente, même si c'est autant pour taquiner qu'une réelle préoccupation, c'est de savoir si la version anglaise de PN2 ne risque pas de sortir en même temps que 7th Sea.
À titre perso, ce risque me semble très très très limité.
Vu le peu de news actuellement, je ne serais déjà pas surpris que la version française sorte après 7th Sea. Alors l'anglaise...
- Julien Dutel
Tu sais, pas de news ne veut pas dire pas d'avancement. Juste pas de news (que ça soit justifié ou pas, que ça soit bien ou pas, moral ou pas, pro ou pas, là n'est pas la question). Y voir une relation de cause à effet est une supputation hasardeuse.
Cependant, je ne pense pas que PN en anglais sortira en même temps que 7 seas. Ne serait-ce que parce que je ne vois pas trop PN sortir sans financement participatif dans la langue de Shakespeare. Même si je n'ai aucune info à ce sujet, et que je suppute totalement.
- SeigneurAo