Une petite news quand même... 10451
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Pavillon Noir
C'est étrange comme ligne de défense. J'imagine bien si demain dans mon métier d'industriel je vais voir les sponsors/clients d'un projet en disant : "Hey, les mecs vous allez rire ! Le Projet XYZ, on a embourbé le pognon et on a trois ans de retard !!! Et vous êtes pas gentils parce que vous nous harcelez pour savoir où ça en est, c'est mal."
J'imagine bien le malaise ("Mais il est fou ce type !") qui va se greffer sur le premier gros malaise ("3 ans de retard ?! Mais c'est mort ! Ils ont vidé la caisse ?"). A priori je n'aurais pas à m'inquiéter longtemps, mes associés m'éjecteront avant ("Rassurez-vous, il était fou !") tout en utilisant l'argument du mort ("Les erreurs c'était Lui, pas Nous...").
Ce genre de suicide professionnel étant rarement une forme épanouissante d'avenir, avant qu'un Projet dérive à un tel stade il est de coutume d'arriver avec un plan d'actions correctives, de communiquer fortement sur le sujet (en commençant par s'excuser), de négocier avec le sponsor et/ou les clients - On arrête les frais ? On continue ? On aménage sur un autre Projet ? - et accessoirement de trouver et de corriger en interne la faille dans le processus de Gestion de Projet, des fois que le dysfonctionnement s'avère endémique.
Et en professionnel qui souhaite conserver sa crédibilité pour les projets futurs on s'abstient d'aller insulter le client ou lui expliquer la vie. Même pas en rêve. On se concentre, on suit le plan d'actions à la lettre et le Chargé de Com, lui seul, communique. Activement et régulièrement tant que dure la crise.
BBE est un professionnel de l'édition (SIREN, RCS, APE, "Homme de l'Art" au sens du Code du Commerce) qui traite avec des particuliers (Code de la Consommation, plutôt protecteur dudit consommateur) selon les termes d'un contrat passé avec chacun d'entre eux ("The Pledge") et qui ne respecte pas ses propres obligations contractuelles. Il n'y a aucun change request client (les souscripteurs n'ont pas la main dans le processus de décision Projet), tout est dans la cour de l'éditeur dont c'est le métier de s'organiser pour sortir le produit, créativité incluse.
La notion d'empathie n'a à ma connaissance aucune définition légale. En revanche encaisser et ne pas livrer, Si. C'est même la source de problèmes potentiels délicats. Tout autant qu'encaisser et ne pas se mettre en condition de livrer dans un délai raisonnable (a minima c'est une faute de gestion). Et ça pour le coup, ça, c'est juridiquement mal.
Plus haut dans le thread quelqu'un évoque le fabuleux soutien de la communauté à l'éditeur BBE, râleurs y compris. Il a raison ce gars-là. 3 ans de retard, pas de lettre comminatoire, d'avocat ni de procédure, quelques posts épars pour s'épancher et dire son amertume au pire. Mais elle est SUPER EMPATHIQUE cette communauté, râleurs y compris !!! Il faut la choyer ouvertement. Une bonne grosse et sincère CALINOTHERAPIE est de mise.
Quant aux employés BBE en situation de stress extrême (le burn-out guette visiblement), un break et un éloignement temporaire des forums ainsi que la mise en place d'un réel chargé de com' c'est moins un luxe que la première ligne concrète et très visible d'un bon plan d'actions.
On dirait presqu'un cas d'école pour un Business Game.
CosBoy
Bon, pour la dernière fois, puisque les gens ne lisent pas (en fait...)...
- Ceci n'est pas une ligne de défense.
- Ceci est la résultante d'une discussion.
- Ceci n'est que l'analyse externe d'une personne externe.
- Et il n'a jamais été dit "ce retard se justifie parce que [insérer ce que tu as compris, apparemment de travers]"
- Il n'a jamais été dit que le râlage n'était pas légitime
- Il n'a jamais été dit que le retard n'était pas là
Ca me fait l'effet de ces gens qui n'écoutent pas une conversation et qui entendent juste à un moment "imagine que je traite ton frère de sale con" pour s'énerver en hurlant "QUOI, TU ME TRAITES DE SALE CON ?"...
Oui, et ce n'est pas non plus une théorie que d'affirmer ton exagération quand tu parles d'effet de masse. Mais encore une fois, je ne sais pas si il est nécessaire de poursuivre le dialogue/débat (pour autant que l'on considère ce dialogue de sourds comme tel) : il y a visiblement des divergences d'opinion non conciliables, à l'extrême.
- Buggy
Mais ce n'est pas un argument à opposer aux râleurs ! Enfin je ne crois pas, si ? C'est juste la remarque d'un gars un peu moins échauffé que les autres et qui en profite pour prendre un peu de recul : "OK les gars, on en a gros mais est-ce qu'on pourrait y aller mollo quand même rapport qu'on n'est pas des bêtes quoi ?". Alors forcément en face ça s'agace encore plus, "vas-y c'est qui ce mec qui cherche à nous museler là ? On en a gros qu'on te dit !"… Parfois j'ai envie de pleurer tellement ces incompréhensions cassent tout. Et si ça se trouve c'est moi qui pompe rien à vos salades en plus…
Buggy
Le mec qui avait tout compris. Merci.
(in extenso : combien de fois j'ai rappelé que j'étais backer, que j'attendais comme tout le monde mes contreparties qui m'ont coûté des sous ?)
C'est ce que je disais plus haut : niveau masse, ce pourrait être bien BIEN pire. Mais ! Mais ça n'empêche pas de se poser la question de ce qu'on projette comme image en tant que petite foule de quatre ou cinq.
En ce moment, par exemple, trois types se coltinent deux glandus dans un magnifique dialogue de sourds, les uns assénant en boucle leur légitimité (voire leur légalité), les autres répétant ad lib qu'on s'en bat les roustons d'être ou non dans son bon droit quand il s'agit de se comporter en individu sensible dans un groupe par essence insensible. Quelle image renvoie-t'on ? Une belle bande de débilos qui feraient mieux de lâcher l'affaire direction dodo, je suppose.
- SeigneurAo
Oui, et ce n'est pas non plus une théorie que d'affirmer ton exagération quand tu parles d'effet de masse. Mais encore une fois, je ne sais pas si il est nécessaire de poursuivre le dialogue/débat (pour autant que l'on considère ce dialogue de sourds comme tel) : il y a visiblement des divergences d'opinion non conciliables, à l'extrême.
SeigneurAo
Pourquoi, parce que "masse" c'est à partir de combien de personnes ? Il faut un chiffre dantesque ?
En quatre semaines, tout cela a porté le présent fil de la page 15 à la page 58. La page 15 avait été atteinte en 8 mois.
Honnêtement, oui, depuis un mois et demi (et particulièrement trois semaines), il y a une accélération et un effet de masse qui se met en place. Dire que ça ne donne pas une super image de tout ça, c'est pas déconnant. Dire que le fait qu'à chaque réponse officielle ça relance donne la sensation que finalement les réponses ne servent à rien si ce n'est à relancer la machine encore et encore non plus.
Ce fil est le plus actif du forum depuis des jours. C'est quand même pas pour rien. L'effet de masse commence là. Il est petit parce que le produit est petit et concerne au final un petit nombre de backers (et une petite production). Mais il n'en reste pas moins présent. Ce flood incessant est là. Et quand quelqu'un (pas moi) dit qu'il serait bon que ça se clame parce qu'on ne retrouve même plus les infos... il lui est répondu que c'est le fil pour se plaindre (intitulé "une petite news"... pas "on se plaint de PN2"... weird...) et que s'il est pas content qu'il aille ailleurs.
Honnêtement, SeigneurAo, tu as le droit d'être mécontent, tu as le droit de vouloir des infos... mais prends un peu de hauteur. Oui je poste pas mal mais je ne suis pas le seul à avoir signalé cette dérive. Zagig l'a fait avec humour pendant un temps. Et ça n'est pas pour rien : ça part juste en vrille ici, et 43 pages en un mois ça n'est pas rien.
- SeigneurAo
Le CF de Pavillon noir 2 a subit pleins de travers, soucis, retards, mauvaises gestion etc... bref, au final on sait quand même que tous les textes sont là, que tous les postes avancent d'une manière ou d'une autre. A moins de considérer BBE comme des menteurs, les dés sont en production mais ont du retard par rapport aux dés de Polaris. L'illustration de l'écran a été commandé et devrait se dévoiler, MK est revenu etc.... plein de petits éléments éparses qui n'ont l'air de rien, mais au final il ne manque pas grand chose comme liant pour finir la recette et voir se dévoiler le gros gâteau^^, on sent quand même qu'il se passe plein de trucs en coulisses, mais tellement éparpillés qu'il est difficile d'en percevoir un schéma cohérent, surtout lorsqu'on est pas du métier.
On peut râler ou douter de plein de choses, mais pas du fait d'être certain que l'on aura notre Pavillon Noir, et sous sa plus belle forme.
@ Julien Dutel : je vais te répondre sur ce que je considère comme de la masse : Sans même compter Deadlands et Polaris (même période que PN2). Après les retards PN2 et Deadlands : 700 000 euros de fonds récoltés sur 8 souscriptions, plus de 4000 participants, 5 souscriptions livrées sur 8, 1 encore en cours de financement. 2 en attente (le départ à l'impression pour Pathfinder se fait dans les jours à venir et H&D est toujours programmé pour cet automne et date de quelques semaines seulement). Casus Belli a de plus en plus d'abonnés, et de plus en plus d'éditeurs font confiance à la plate forme de souscription BBE.
J'entends parler de mea culpa et de pardon : BBE le fait déjà depuis deux ans sans coup férir. On parle de suicide professionnel, on dit qu'il faut revoir la gestion, de regagner la confiance, de faire des corrections, etc..... C'est ce que fait BBE depuis deux ans d'arrache-pied, chiffres à l'appui. De plus en plus de gens leurs font confiance, chiffres à l'appui également, et donc à moins d'avoir 4000 moutons friqués, BBE a bel et bien corrigé le tir et le sujet PN2 n'effraie même plus de nouveaux clients.
Quand à nous souscripteurs de PN2, alanthyr a raison de dire que c'est stérile :
1 : On peut râler autant que l'on veut, on sait que PN2 va sortir. 2 : On peut râler autant que l'on veut, on sait que l'on peut se faire rembourser à tout instant. 3 : On peut râler autant que l'on veut et menacer de procès, on sait que cela ne servira a rien, voir 2. 4 : les râleurs qui n'ont pas souscrit peuvent râler autant qu'ils veulent, ils devront quand même payer le prix fort en magasin pour avoir accès à toute la gamme et pourront continuer de râler en se lamentant de ne pas avoir participé^^. 5 : On peut râler à s'en user le clavier sur 100 pages, cela ne changera rien, ni sur la date de sortie du jeu, ni sur la qualité du jeu.
La "comm" ? Ce sont surtout tous les autres projets BBE, finalisés et reçus ou visibles en boutique qui me servent de "comm" au quotidien, et c'est une sacrée bonne communication pour conserver toute ma confiance et mon moral intact sur PN2 en ce qui me concerne^^
- Zagig Yragerne
Julien, tu as des problèmes de communication... inverses de ceux de BBE : tu communiques trop et trop long, alors qu'eux c'est pas assez et trop court
Nous ne sommes jamais contents
PS : Je n'avais pas vu qu'il y avait encore une page après la 57, et que Jayjay me volait ma réponse Mais je ne désespère pas, il y aura bien quelqu'un pour revenir mettre un euro. Seigneur Ao ?
- Julien Dutel
Merci, c'est exactement cela et très lucide.
Ici c'est le monde à l'envers, tu as l'impression qu'il faut remercier les gens de faire le boulot pour lequel ils ont été financé.
Quand tu oses évoquer des processus/outils simples de gestion de projet (nécessaires à une prise de recul) et des choix stratégiques, tu te vois opposer que tu n'y connais rien (merci mais vous ne connaissez pas mon CV).
Et parler de remboursement, cela ne se passe pas comme cela en droit français.
Si on en arrivait là ce serait remboursement + intérêts sur les sommes versées durant plus de deux ans + dédommagement pour le désagrément.
Parce qu'à 156000 euros récupéré pour un CF (je ne parle que de PN2), on n'est plus dans la passion, on est dans le pognon.
Et parler de remboursement, cela ne se passe pas comme cela en droit français.Si on en arrivait là ce serait remboursement + intérêts sur les sommes versées durant plus de deux ans + dédommagement pour le désagrément.
Raven_
Alors ça, je suis plus qu'impatient de voir quelqu'un la tenter celle-là, et d'avoir un retour du résultat (et j'aimerais voir ce que ça pourrait donner de demander réparation pour disons 200€ alors que depuis le début, il y a possibilité de demander le remboursement). Mais n'y connaissant rien en droit, je suis vraiment curieux d'un retour là dessus. Si quelqu'un veut se lancer dans l'aventure, j'espère qu'il nous fera un retour, vraiment.
- Raven_