SWADE - Deadlands Weird West - questions de règles 106
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Deadlands - L'Ouest étrange
Pour ma part, lorsque je passerais sur Weird West, j'en profiterai pour faire des adaptations à ma sauce pour ajouter un aspect beaucoup plus poker aux règles, notamment pour:
- L'utilisation des jetons (je ne compte pas jouer sur la couleur mais sur le nombre : pour moi, c'est plus jouissif de manipuler des piles de plusieurs disaines de jetons que de manipuler 2-3 jetons)
jo73chignin
Je reviens sur les Jetons. Il y a une économie calibrée. Et franchement, à 3 PJ, ça peut aller couci-couça, avec 5 joueurs je vois régulièrement des parties où les Jetons sont dépensés facilement et pourtant des piles de 4-5 en milieu fin de partie devant les joueurs. Parce que plus les PJ sont nombreux, plus ils ont de chance d'avoir un joker à l'initiative et donc que leur groupe gagne chacun un Jeton.
Proposition 1
Si tu veux simplement avoir l'effet de masse, tu fixes la mise à X chips (1 Jeton des règles = 1 mise = X chips ou jetons réels). Après gains et dépenses se font selon cette mise. Si X = 5, pour dépenser 1 Jeton, le joueur pourra lancer dans le pot central sa poignée de chips. Mais il regagnera par poignée également. Idem pour le meneur.
Proposition 2
Si tu veux le ressenti d'un enjeu, la mise est fixée par scène par le meneur. Disons 3 une scène sans tension, 4 pour une scène avec des enjeux et enfin 5 pour une grosse tension. En début de séance, tu files 4 chips par Jeton (la mise moyenne). Et on dépense et gagne selon la mise nécessaire. Et bien sûr, la banque ne fait pas crédit. Si la mise est à 5 et que tu n'as plus que 4 chips, tu te couches amigo.
Mais tout cela implique une débauche de jetons physiques et un peu de compta. Mais si ça vous plait, votre table, vos règles.
Perso, je considère que le nombre de jetons que les joueurs ont au départ (3 jetons, 4 avec l'atout chanceux) est le maximum pour leur personnage. Quand on tire un joker ou quand je distribue des jetons, je n'en rends qu'à ceux qui en ont dépensé.
Cela pousse un peu à la consommation
Je ne sais pas si c'est la règle officielle ou pas, mais cela me semblait naturel de le jouer comme ça.
Ce n'est pas officiel. Rien n'est dit précisément sur ce point donc à l'appréciation du meneur. Nous on joue sans limite et on monte rarement au-delà de 4 ou 5 en partant de 3.
J'ai vu un maximum de 9 Jetons je crois. Récemment, un joueur en avait 7 mais enchainait les échecs critiques et du coup il ne pouvait jamais s'en servir
On peut toujours mais les règles ont changé, il me semble que ventiler est devenu un atout.
Je n'ai pas mon pdf sous les yeux.
Edit : tu vides ton chargeur et jettes autant de dés que de balles tirées plus un dé joker. Les jets sont à -4 (ou -2 avec la version améliorée de l'atout) et si tes dés font 1 ou 2 on applique la règle des balles perdues.
Super, merci beaucoup, je vais chercher le nom de l'atout
Dans Deadlands Reloaded, pour ceux qui chercheraient, le sortilero est traité en termes de mécaniques spécifiques dans La Mort aux trousses.
Non je trouve ca plutôt pas mal, cela fait une forme de magie dérivée une fois que l'on connaît et maitrise ses arcanes.
De plus les sortileros et les hucksters praitquent la même magie sauf que l'un utilise des cartes et l'autre ses flingues afin de dominer le manitou
- alanthyr