[ACTU EDITEUR] Drapeaux en berne sur les Chroniques Oubliées ? 102
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
D'ailleurs y aurait pas une petite date a ce sujet a ce mettre sous la dent ?
Sur le Discord de Foundry.
De toute façon, il va de soi qu'on veut les deux !
Non, on veut tout! 😈😜
Une nouvelle boîte au style Ravenloft
Vu le travail fourni ces dernières années par la communauté pour compiler et enrichir, je m'interroge vraiment sur l'interêt pour BBE d'éditer un Atlas vs. une nouvelle grosse Campagne qui enrichierait le lore.
Editer un atlas, au-delà même du fait qu'il se vendrait probablement oins qu'une campagne, me semblerait aller à contre-courant du coté boite-à-tout-faire de COF. A titre personnel, je prefèrerait nettement que BBE continue à étoffer leur univers via les campagnes et scenario, plutôt que par un bouquin dédié qui risquerait de figer les régles dans un univers donné et encadrerait de trop ce qui pourrait venir ensuite. Par contre, j'apprecierait tout de même, que la place donnée à la présentation du lore dans les campagne soit un poil plus étoffés car (dans Anathazerin notamment) c'est parfois un peu rapidement expédié. M'enfin c'est une question de dosage.
Si on veut des jeux avec un lore bien complet et detaillé (et de fait bridé...) ce n'est pas le choix qui manque parmi les autres gammes.
- Plateo
Je comprends ton positionnement sur le côté fixant d'un atlas. Néanmoins, quand on est jeune MJ, comme c'est mon cas, et que l'on se lance dans l'écriture, on a parfois envie d'avoir des informations pour s'aider à l'écriture et s'inspirer. A contrario, un MJ expérimenté de ce côté là est-il gêné par un lore cadré ? Il a suffisamment de bouteille pour s'affranchir des contraintes ?
- Laurent Kegron Bernasconi
Je plussoie totalement ce point de vue. Un des intérêts de COF pour moi est justement l'absence d'univers.
Quand j'étais nouveau MJ sur Pathfinder j'étouffais complètement sous le lore du jeu qui écrasait tout et qui rendait impossible toute improvisation. Car chaque chose improvisée ou créée par le MJ va contredire un aspect fondamental du lore voire même des règles. C'est balot dans un jeu qui, justement, doit une partie de son succès à son lore.
Dans COF, c'est le jeu avant tout, le reste s'adapte. Et on peut tout inventer à la volée. C'est une vraie puissance de ce jeu à mes yeux.
Dans COF j'aime le fait que le lore soit apporté dans les campagnes, et qu'il ne soit pas assez touffu pour étouffer le MJ. Le minimum est donné, il n'y a rien à apprendre par coeur, bref, on joue au lieu d'apprendre par coeur un encyclopédie.
- MRick
Pour être honnête, COF correspond à ma façon de jouer et d'écrire. J'ai toujours construit le monde autour de mes intrigues et pas l'inverse. Effectivement dans un monde trop décrit, je butte souvent sur une chose qui entre en contradiction avec ce que je veux développer.
Mais après je comprends que d'autres préfèrent l'inverse et on vous entend
Edit : Plateo m'a grillé sur le fil, mais on est globalement sur la même idée.
- Badia
Après, à force de poser des choses dans les scénarios, il ne sera pas inutile de mettre ça dans un compendium à terme pour que retrouver des infos soit plus facile.
Après, à force de poser des choses dans les scénarios, il ne sera pas inutile de mettre ça dans un compendium à terme pour que retrouver des infos soient plus faciles
Julien Dutel
Absolument , c'est là qu'on touche la limite du concept.
- JeanKevin Woody
Manquant d'informations sur les villes pour bâtir ma campagne, j'ai tout simplement créer une île au large des terres d'Osgild. C'est aussi l'avantage que le monde ne soit pas complètement développé et quadrillé. Et rien n'empêche d'écrire à une époque différente. Mais je comprends le besoin que l'on peut avoir de construire à partir de rien pour être libre comme je comprends celles d'avoir un minimum de contraintes qui peuvent inspirer.
Bref : un atlas mais pas trop
J'ai pas mal meujeuté dans les Royaumes Oubliés (en AD&D2 et D&D3), puis dans Golarion (Pathfinder), et évidemment c'est difficile d'intégrer tout le lore en tant que MJ.
Mais j'ai assez vite développé une astuce qui permet de régler les incohérences :
Je transmet le lore aux PJ uniquement par l'intermédiaire de différents PNJs.
Je peux donc facilement leur dire X par la bouche de PNJ1, puis un peut plus tard leur dire Y par la bouche de PNJ2.
Ainsi si il existe des incohérences, c'est uniquement entre les PNJs eux-même.
Certains savent des choses, d'autres se trompent, parfois même de bonne foi. Certaines infos sont des rumeurs de tavernes, d'autres sont plus fiables.
Certains infos ont été vraies un jour, mais elles sont fausses maintenant...
- Gollum
Ça, c'est une excellente idée ! Merci beaucoup de nous l'avoir communiquée.
Un souhait, ou alors une boîte qui tourne autour du Moine.
Je suis assez d'accord avec cette idée ! Mais je trouve aussi très agréable d'avoir un cadre "capable" mais non contraignant, la plupart des formes d'improvisation se structurent sur une grille plus ou moins dense, que l'on suit ou non en fonction des moments...
Et je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je trouve qu'on commence à réussir ça dans l'atlas : une grille qu'on peut suivre mais qu'on peut aussi modifier au fur et à mesure d'une aventure
C'est pour ça que je trouvais important de garder l'atlas non-canonique en 285, pour que les MJ d'Anathazerin se sentent libre d'adapter ce qu'ils veulent. C'est aussi pour ça que je trouve chouette (voire très important) d'avoir plusieurs visions différentes de certains lieux !
Et j'en profite d'ailleur pour continuer à relayer l'appel, si vous avez des cartes perso de certaines régions, des plans perso de certaines villes, des vision perso de certaines organisation ou religion... Publiez-les sur le forum, et intégrons-les dans l'atlas !