[Midnight 5E] motorisé par Héros&dragons 123
Forums > Jeux de rôle > Archéorôlie > Midnight
A ma connaissance rien ne se prépare
Downloadé ! Pitain, j'ai trop envie de rejouer à Midnight du coup !! Je ne vous remercie pas, Temvaryen et Julien !
Ce qui m'impressionne c'est que direct le fichier a la maquette qui va bien au format H&D,
Moi tu me donne 2 semaines à faire que ça j'en serais toujours à pondre un truc vomitif
- Julien Dutel
Et encore, parce que je fais un truc illustré pour moi (mais ça je ne peux pas le partager j'ai pas les droits sur les illus) :p
Bon après j'ai un très gros taff sur les voies héroïques et les classes parce que c'est le plus compliqué dans l'histoire, je trouve.
- Littlerogue
Les voies héroïques c'est ce qui m'a fait partir sur le système de Chroniques Oubliées plutôt que H&D pour ma conversion, point sur lequel j'ai longuement hésité. Au final COF se basant lui aussi sur un système de voies ça me semblait plus naturel (tout comme les classes de prestiges qui sont nombreuses danc cet univers).
Le deuxième point sur lequel il y a eu du boulot de conversion c'était le système de magie assez particulier de Midnight, notamment à base de points d'énergie arcanique. Là encore COF avec ses PM me semblait pertinent (mais j'avoue ne pas avoir cherché très loin dans la nébuleuse D&D5 pour voir si un système équivalent existait).
Mais surtout ce qui m'a le plus fait hésiter avec H&D c'est la bounded accuracy qui y est naturellement présente (j'ai du stopper ma campagne de Midnight de dépit de devoir leur balancer les orques niveau 10 pour les menacer ...). Là il y a eu pas mal d'adaptation à faire pour que ça marche en COF...
- Julien Dutel
Pour la magie, j'hésite entre partir sur ce qui a été fait sur l'Ombrelame et le Sorcelame (à base de points de sorcellerie, mais en en ajoutant quelques uns, avec éventuellement de la métamagie un peu nerfée), ou partir sur ce qui a été fait pour le sorcier (enfin, ce qui m'intéresse principalement c'est l'arcanum mystique en fait dans le sorcier).
Peut-être un mélange des deux.
Pour le maraudeur, je pense que je vais partir sur mon rôdeur des 5 royaumes mais en modifiant quelques trucs. Et pour le protecteur je vais essayer de trouver une base de moine satisfaisante.
Et je vais utiliser les classes de Joan of Arc en plus, parce qu'elles sont vraiment cools. Ce qui va nous faire 7 classes:
- combattant (homme d'arme)
- débrouillard (ancien roublard avec aussi un côté éclaireur/pisteur)
- sage (dans lequel je peux mettre le Légat en archétype, même si bon, j'en aurai pas dans le groupe)
- intrigant
- maraudeur
- protecteur
- arcaniste
- Littlerogue
Pour la magie je tenais surtout à garder le concept qui fait que l'arcaniste peut sacrifier sa santé (points de constit) pour lancer ses sorts quand il n'a plus de PM. J'ai basé ça sur la dépense de Points de Récupération, et j'ai étendu ce concept à pas mal de mécanismes.
Pour le protecteur ce qui est intéressant je trouve c'est de le rendre habile avec les armes improvisées plus lui ajouter un côté survivant de l'extrème/énergie du désespoir.
- Julien Dutel
En HéD, la perte de constit peut se faire via les dés de vie.
D'ailleurs je compte aussi piquer le concept de AiME : quand tu n'es pas dans un bon lit sûr, mais en pleine nature, pourchassé, etc... tu ne peux pas prendre de repos long.
- Littlerogue
Oui les mécanismes sont très proches entre COF et H&D,
Maintenant les subtilités de Midnight sont intéressantes à convenir en micro-mécanismes : Détection de la magie des Astiraxes, Miroirs noirs, berceaux de pouvoirs, objets de concordance etc. il y a aussi l'herboristerie et la possibiliter de créer des parchemins et potions (il me semble qu'en SRD5 les PJ n'ont plus possibilité de créer d'objets magiques ?)
- Julien Dutel
By the book oui, mais rien n'empêche de mettre facilement en place une mécanique.
Mais pour le coup ma version de MN se passera des parchemins et se recentrera sur l'herboristerie et sur les fétiches, et les objets de concordance pour les OM.
- Littlerogue
- et
- temvaryen
Pour la magie "naturelle", tu peux aussi vouloir t'intéresser à la magie des runes (cf. Ombre et Magie) pour appliquer certains sorts durables sur des menhirs, ainsi que les lignes de ley (cf. La colère de l''Ombre).
C'est aussi intéressant de prévoir une magie profane puissante et imprévisible pour l'adversaire, en contrepartie de quoi j'ai introduit un mécanisme de "Traque" : chaque sort lancé a un pourcentage de chance (dépendant du niveau du sort et de la présence de l'ombre) d'attirer l'attention de l'Ombre et de faire venir une patrouille a plus ou moins brêve échéance.
Bravo Julien et merci pour le partage. J’avais pensé moi aussi prendre ton nque en effet pas grand chose pour le rendre parfaitement opérationnel.
Il est vrai que les classes de JOA sont cool et peuvent parfaitement coller au monde. Pour les classes héroïques je suis partis sur des pouvoirs similaires au livre de base de midnight mais en « sautant » certains niveau. Je trouve que la 5e doit rester « pure » et sans trop de pouvoirs à la pelle.
si j’avais su qu’il y avait autant de fans de Midnight je serais partis sur qq chose de plus générique Sans textes ni images dont je n’ai pas les droits pour pouvoir les partager plus facilement, mais il semblerait que Julien puisse combler tout le monde sous peu !
[ Ortho ] Attention à "Efles" sur la première page
Excellent tout ce travail ! J'adore Midnight et tout comme Damien, je ne désespère pas d'y rejouer un jour !
Perso, avant la sortie de D&D5 / H&D, j'attendais Shadow of The Demon Lord pour faire ma propre adaptation (je trouvais que la gradation de puissance des personnages correspondait bien à l'esprit de Midnight), mais j'avoue qu'après avoir lu D&D5, H&D et AiME/AeTM j'y vois de bonnes pistes pour une adaptation aussi...
En tout cas je suis heureux de voir que Midnight a encore un public,malgré le fait qu'il ne soit plus édité depuis belle lurette !
Je ne connais rien à Midnight mais comme je suis entrain de faire une adaptation maison de Greyhawk en D&D5 (race, organisations, etc) et je vous vois parler de voies héroïques (et que cela pourrait peut être me servir comme base de travail), quelqu'un pourrait-il me donner un exemple de ce que ça peut être ?
- WolfRider4594
Par contre le système des voies de Midnight est beaucoup trop D&D3.* pour être facilement adaptable à D&D5. Beaucoup trop de voies sont basées sur l'obtention de feats en montant de niveau, et ça c'est incompatible avec D&D5.
- alanthyr
- et
- Julien Dutel