CO Mini 134
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Mon dernier a commencé à jouer à AD&D² à 6 ans. C'est surtout le scénario qu'il faut adapter, pas les règles
J'ai fait jouer à ma fille de 7 ans (et sa grande soeur qui a des difficultées assez importante) : c'était "presque" trop tard, on a fait le scenar de base + la suite home-made partagé sur ce fofo => c'est passé facile, mais du coup on bascule sur CO initiation, pour justement durcir un peu le crunch
Finalement, je trouve qu'engager la prise de contact avec le jdr de fantasy avec CO mini, puis basculer sur CO initiation en fonction des envies et des gamins c'est top.
@Troumad : pas adapter les règles de AD&D² à 6 ans ? du coup tu perd justement ce coté règle, non, ou tu 'prends la main' et explique ?
Bonjour,
Est ce que le supplément de COF mini du Casus n°30 va faire l'objet d'un livret ou PDF indépendant ou on achète ce casus pour l'obtenir ?
Merci
- Dohnar
- et
- Marcus Kapika
Un jour peut-être mais pas avant plusieurs années.
5 ans et demi, mais il sait déjà lire et il est guidé par son grand frère et sa grande soeur.
Je recopie ici une question qui a été posée dans un autre fil de discussion et que la modération ne peut malheureusement pas déplacer...
Bonjour à tous, je n'ai pas vraiment trouvé de réponse à ma question jusqu'ici, j'espère que je poste ma question au bon endroit.
J'aimerais tenter de faire jouer les sénarios du recueil de mini-aventures, je me demandais si quelqu'un avait déjà pratiqué cela avec CO mini ? Et s'il y avait de choses à savoir.
Je m'intéresse aussi tout particulièrement aux tests.et aux combats. Est-ce que :
- je fais commes si Puissant = CON et en même temps Puissance = FOR ?
- j'additionne FOR et CON des PNJ "CO" pour faire comme s'il s'agissait de PNJ COF Mini ?
- je devrais diviser Puissance pour avoir CON et FOR séparement ?
J'aimerais éviter de convertir les personnages, c'est pour des enfants, je trouve que la fiche de perso est déjà assez compliquée pour eux.
Merci pour vos conseils.
Nickko
Et voici la réponse que j'y ai faite. N'hésitez surtout pas à ajouter des précision ou à corriger mes éventuelles erreurs, pour que Nickko ait les meilleurs conseils possibles...
Pour faire bref...
Les caractéristiques de Chroniques Oubliées Mini représentent bien chacune deux caractéristiques de Chroniques Oubliées Fantasy.
- Adresse = Dextérité + Sagesse.
- Esrit = Intelligence + Charisme.
- Puissance = Force + Constitution.
Le plus simple, pour convertir, est donc de faire la moyenne des deux en ne tenant compte que des modificateur (laisse tout simplement tomber les valeurs des caractéristiques, les notes sur 20, utilisées pour décrire les personnage des joueurs). +3 en Dextérité et -2 en Sagesse donne ((+3) + (-2)) / 2 = 1 / 2 = +0 ou +1, selon que tu décides d'arrondir à l'entier inférieur ou supérieur.
Sinon, le fil de CO MIni est ici. N'hésite pas à le mettre dans tes sujets suivis (en cliquant sur "suivre ce sujet" en haut de la page, à droite) pour le retrouver plus facilement.
Gollum
Salut !
Pour ma part, nous avons joué le scénario "Le Donjon de Drogon" du recueil de scénarios d'initiation. Ca marche bien, nous n'étions qu'à deux, donc 2 PJ et j'ai utilisé le tableau de conversion de profils de Kegron.
Après, je suis en train d'écrire une campagne plus vaste, et ce type de petit scénarios à inserer ou on veut me convient très bien !
Bonjour, je me permet de remonter ce sujet pour une question qui a presque déjà été posée ;
Est-ce que l'on peut jouer à CO mini avec des adultes ?
Le but serait un mixte entre une initiation et un jeu apéro, avec des règles le plus simple possible
Merci !
- Ethariel
Oui. Les règles sont ultra simplifiées et pourraient bien coller avec un jeu apéro.
Le résultat est plus simple pour les petits enfants mais ce n'est pas uniquement un jeu pour les petits.
Oui ça colle avec les enfants, mais avec des adultes ça peut coller, cela donne un petit côté "livre dont vous êtes le héros" (règles minimalistes) qui peut frustrer les rôlistes habitués, mais pour des débutants, ou des personnes qui sont habituées de jeux de plateaux et veulent essayer le jdr, ça marche super bien. Il est toujours temps de rajouter des règles / évoluer vers COF plus tard quand les personnes ont pris l'habitude et sont curieuses d'aller plus loin ; et là aussi, ça passe comme cela pouvait passer quand on ajoutait des règles "avancées" à nos vieux D&D/Oeil Noir des années 80. C'est juste une évolution/extension, alors oui le MJ doit reconvertir tous les personnages sans doute, mais ça, c'est le MJ qui gère à sa sauce. Franchement ça se gère.