Top 10 JdR 157
Forums > Communauté > Actualité JdR
- Shadowrun
- 7th Sea
- Werewolf
- Kindred of the East
- Mage
- Vampire DA / Mascarade
- Polaris
- Earthdawn
- L5R
- Wraith
Pas facile...
Je vais essayer d'être cohérant sur l'ensemble du classement en alternant les types d'univers, pour garder une certaine diversité. Genre "et si je devais n'emporter que les 4 premiers de la liste sur une île déserte... Et les 7 premiers ?"
- Rêve de Dragon. Quand le systeme sublime l'univers. Le jeu le plus poétique. Au dessus c'est le soleil.
- Unknown Armies. Le jeu le plus intelligent que j'ai lu. Ou comment rendre l'occulte crédible.
- Thoan. Tellement original et dépaysant. Et plein de potentiel... si seulement la gamme avait suivie...
- Ecryme. Poétique et touchant, avec un monde qui appel à l'exploration. Et la question de la lutte des classes n'est pas fréquente en jdr.
- COPS. La cohérence de l'univers est remarquable, et la gamme (et donc l'immense campagne) est juste géniale.
- Oltréé !. La redécouverte du feeling old'school grace à un systeme dynamique d'élaboration d'univers. Le résultat est magique car adapté à l'état d'esprit de chaque table.
- Cthulhu Gumshoe. Pas pour faire ma belle (L'ADC a sa place ici aussi), mais juste parceque la gamme est originale et terriblement attachante. Pis bah c'est Lovecraft quoi...
- Wastburg. Du COPS dans les bas fonds du med fan. Des scénars excellents, un style et une gouaille inimitables !
- Hystoire de Fou. Monsieur Gerfaud au pays des merveilles. Cohérent et très original, comme d'hab...
- Chroniques Oubliées. Pour saluer le travail du petit casus redevenu le gros BELLI. Chapeau pour la qualité et le plaisir de refaire du dédé grace à vous.
Voilà, bon jeu !
Forbidden Lands (Free League): Mon jeu med-fan du moment, un univers relativement classique de fantasy/dark fantasy avec quelques twist pour le rendre original. Un système de règle qui est super bien écrit et tellement facile à maitrise, c'est un plaisir de jouer et de faire jouer. C'est Hexcrawl moderne avec des adventure sites, ce qui donne un fonctionnement Bac-à-sable/ open world qui est juste grissant.
Coriolis (Free League): Le jeu de science-fiction que j'adore, un uivers inspirer d'oeuvres majeures sci-fi que j'apprécie, un mysticisme qui est raffraichissant dans de la science-fiction. J'adore le concept des Icones et de l'ombre entre les étoiles.
L'appel de Cthulhu V6/V7 ( Sans détour): L'univers si particulier de Lovecraft, y est bien rendu, les jeux d'horreur c'est toujours un peu casse geule, mais je trouve que celui-ci fonctionne bien. Certains supplément de la gamme sont juste géniaux comme au Coeur des années 20 qui est une véritable perle pour tous les jeux dans les années 20.
Maze of the Blue Medusa ( Zak Sabbath ): Il n'y a pas de mot pour décrire ce monument du jeu de role qui transcende les considérations de gamme ou d'univers, c'est un ouvrage superbe qui mérite d'être posséder et d'être jouer.
Dragons (Studio Agathe): Pour l'esthétique du bouquin et parce qu'il utilise les règles de D&D5 dans un univers relativement poétique avec beaucoup de nuance, Eana est un univers qui donne envie de l'explorer. Et les illustrations de Gawain... tout le bestiaire est illustré par lui, le rêve.
Et les cinq autre pêle-mêle
Dark sun (pour les illustrations de Brom)
Symbaroum ( pour le travail graphique de Martin Bergström)
Tales from the Loop ( les illustrations de Simon Stålenhag)
Degenesis (pour la direction artistique de Marko Djurdjević)
Symbaroum (l'univers dark fantasy, l'ambiance mystique, la direction artistique, coup de coeur)
Degenesis (l'univers extrèmement riche, les illustrations, les différentes factions (culte))
D&D (système super bien pensé pour faire ce qu'on veut en héroic fantasy)
Coriolis (Mon Coup de coeur spatial, une version de symbaroum futuriste avec l'ombre entre les étoiles qui fait penser a Davokar)
Tales from the loop (La nostalgie des années 80 que je n'ai pas connue mais qui a berçé mon enfant quand même , avec de la bonne musique et des bon films, le fait de jouer un gamin d'appréander le jdr de manière différente.)
Numenera (un univers hors du commun, avec un système simple , Merci Monte Cook
cthulhu (une obligation pour les enquetes paranormales et angoissantes)
Knight (j'attend de le jouer mais l'ayant lu je le trouve vachement sympa )
L'anneau unique (je suis fan de Lotr, donc je suis pas objectif ^^)
1) Delta Green => Mon jeu favori. J'y joue sans petits gris parceque ce n'est pas ma came mais le jeux est tellement riche niveau background (peut être trop) que ça ne pose aucun problème. J'aime bien le Cthulhu année 20 mais je n'ai fait que des one shot. Je ne desespère pas de jouer une des campagnes mythiques un jour (les Masques !!!).
2) L5R => Mon jeu favori comme joueur. Je me souviens encore avec émotion de mon Daidoji.
3) One% => Un petit coup de coeur même si je ne suis pas trop fan du système (j'ai cru entendre recemment qu'une nouvelle version du moteur devrait voir le jour et non je ne parle pas de la version Sawo)
3) DD => Le grand ancien. La v5 me plait beaucoup. J'attends H&D avec impatience (j'ai pledgé en boutique après la PP donc pas de pdf).
3) Pavillon Noir => Je viens de le recevoir. C'est magnifique et très complet (trop pour moi à l'heure actuelle donc je vais piocher ce qui m'interesse dans les suppléments).
3) Deadlands Reloaded => La traduction des campagnes arrive au bon moment pour relancer mon intérêt dans ce jeu.
3) JRTM => Mon premier JDR comme joueur. J'ai adoré (même le système qui m'a fait m'interesser à Rolemaster).
3) Terres de Legendes => J'ai découvert le JDR grace à ce jeu pensant acheter un livre dont vous êtes le héro. Ma première partie masterisée. Que de souvenirs.
3) 7th Mer => Une grosse envie d'y jouer, de supers bouquins et un monde qui semble passionnant. Petit bémol sur le système de jeu qui ne m'enchante guère (à la lecture je ne l'ai pas encore testé).
3) Shadowrun => C'est particulier, je n'y ai joué qu'un demi scénario mais le monde me fait bien triper. Vraiment une grosse envie d'y jouer en tant que joueur.
- bougna
En ce qui me concerne, et sans ordre particulier:
Bloodlust – version originale
La campagne ‘Eclat de Lune’ reste parmi mes meilleurs souvenirs rôlistiques, malgré un système de jeu un peu boiteux sur la durée.
Deadlands Reloaded
Qui accompagne mon imaginaire depuis maintenant deux ans et 25 séances en tant que MJ. Et de manière plus générale, Savage Worlds, idéal en one shot un peu pulp pour tout un tas d’ambiances (mais a priori plus en campagne).
L’Oeil noir
Car c’est par lui que tout a commencé.
Donjons & Dragons
Même si jouer aujourd’hui avec ce système rigide de classes et de niveaux ne m’attire plus trop, ce jeu m’a valu de grands moments en versions 2 et 3.5.
Mention spéciale pour Dark Sun, le meilleur univers D&D dans lequel j’ai joué.
In Nomine Satanis/Magna Veritas
Le jeu qui a accompagné mon adolescence rebelle.
Te Deum
Une petite merveille pour les passionnés d’histoire. J’ai un ébauche de campagne se déroulant pendant la Révolte des gueux (le soulèvement des Pays-Bas et de la Belgique actuels contre la Couronne d’Espagne, en 1568, qui lancera la Guerre de 80 ans).
Je n’ai par contre encore jamais réussi à vraiment convaincre mes joueurs de s’y frotter.
Pavillon noir 2
Que je viens de déballer et que j’ai vraiment hâte de maîtriser.
Mutant Chronicles
Pour une belle petite campagne maison jouée il y a longtemps.
Le grand manquant : l’Appel de Chtulhu
Mes quelques expériences en occulte contemporain, ou en histoires poulpesques du début du XXe siècle se sont toujours avérées décevantes. Mais c’est vraiment quelque chose que je souhaite explorer dans les années qui viennent.
Tails of Equestria
Il m’en manque un. J’ai pensé à Torg, à la floppée de jeux de rôle maison auxquels j’ai pu jouer, ou à certains gros morceaux qui me font de l’oeil depuis trop longtemps (Ars Magica, Eclipse Phase). Mais ce sera Tails of Equestria pour l’hystérie que la découverte du livre a suscité chez ma fille. On aurait dit que la Belgique s’était qualifiée en finale contre la Fr… heu non, rien). Nous testons cela très bientôt.
Sherwood, pour sa simplicité des règles
Brigandyne, pour son aspect gritty et la vitesse des combats
Savage worlds, pour son mode générique
Pathfinder, pour sa richesse de jeu
Mutant année zéro, pour sa campagne
Chroniques oubliées, pour faire jouer les enfants
Oeil noir, par nostalgie
Warhammer, pour sa campagne impériale
Donjons et dragons, pour ce qu'il a apporté au jeu de rôle
INS, pour se détendre
Pour ma part c'est très orienté Savage Worlds parce que j'adore ce système simple à adapter à tout type d'univers, que les systèmes D&D-like sont trop complexes à mon goût et que j'ai peu de connaissance des autres jeux en fait (et surtout (!) que ma flemme me retient d'apprendre de nouveaux systèmes de règle ^^).
Sans réellement d'ordre :
- Beasts & Barbarians : juste énorme. J'adore l'ambiance, les scénarios, le background suffisamment détaillé pour avoir des accroches solides et en même temps assez flou pour rester libre de faire ce qu'on veut ;
- Lankhmar : un environnement urbain sombre et corrompu facilement transposable à un autre univers, c'est top.
- Polaris : je suis pas très porté SF, mais j'ai beaucoup aimé les quelques parties qu'on a faites en SaWo (pas sûr que le système de règles original me plaise) ;
- DeadLands Reloaded : j'adore l'ambiance et la richesse du background ;
- Shaintar : encore un super setting de SaWo, le Compagnon Fantasy parfait (© Torgan) qui mériterait vraiment d'être traduit ;
- Saga of the Goblin Horde : complètement délirant, poilades garanties !
- Bitume : nostalgie d'ado menée par un fan de Mad Max (le dôme du tonnerre !) ;
- Shadowrun : nostalgie d'ado également qui s'éclataient à jeter des brouettes de d6 (2ème ou 3eme Ed. je sais plus) ;
- INS/MV : complètement délirant aussi, l'ambiance est géniale ;
- Tiny : je suis pas encore allé au bout de la lecture, et j'aime pas trop le peu de règle que j'ai lues, mais le concept est génial, j'adore ! Il est fort probable que je me le Savagise dès que j'ai le temps et la motivation.
Rolemaster / JRTM
Scales
Shadowrun
Pathfinder
Knight
1ères légendes (je n'ai que la table ronde, à mon plus grand regret )
Runequest
Loup Solitaire
Les secrets de la 7ème mer
Night Black Agents
Metal Adventures
et tellement d'autres ...
BrokenWorld (nan je plaisante ! Pas taper ! )
Mes dix jeux favoris, dans l'ordre de découverte :
INS/MV (deuxième édition)
Bloodlust (édition classique)
Scales
Ambre
Epic 6
Searchers of the Unknown
Pathfinder (version beginner box)
Abstract dungeon
Beyond the wall & other adventures
Into the Odd (version originale)
Ce top mélange un aspect nostalgique (les 4 premiers choix), une inspiration décisive (les 2 suivants) et une envie de jouer actuelle (les 4 derniers).
A mon tour de mettre mon top 10
- L'appel de Cthulhu V6
- Chroniques oubliées
- Warhammer V2
- Tenga
- Barbarians of lemuria
- Pathfinder
- Capharnaüm
- Vampire "dark age"
- Polaris V3
- Eclipse Phase
Difficile d'en donner 10 mais je vais essayer. Donc dans le désordre :
D&D (sauf la 4e) parce que je suis tombé dedans quand j'étais petit
Rolemaster parce que c'est le meilleur système au monde
Deadlands parce qu'on n'a pas fait mieux depuis comme Chtulhu like.
Trinités parce que c'est sacrément chiadé
Eclipse Phase parce que c'est LE jeu SF par excellence
DC Heroes parce que jouer le rasta de Predator qui fume de la cosmobeuh n'a pas d'équivalent
Shadowrun parce que c'est le monde le plus cohérent malgré sa longévité qui ferait pâlir une liche
et enfin Barbarian of Lemuria parce que c'est le plus beau.
Allez, j'y vais aussi, mais je me restreins au top 5, car sinon c'est trop facile :
- Degenesis : pour tout... qualité graphique, d'écriture, beauté de l'univers, règles...
- Nephilim : depuis 25 ans, enthousiasme intact - un jeu qui m'a beaucoup influencé dans ma vie au final (et ça continue)
- Les Ombres d'Esteren : La poésie de l'univers, l'enrichissement du cross-média
- L'appel de Cthulhu : pour éviter la colère des Grands Anciens
- Guildes : Encore et toujours au top quand il s'agit de prendre un grand bol d'air pur
Après, si vous tenez vraiment au top 10, j'ajoute :
- Hawkmoon
- Mournblade/Elric
- Chill
- Deadlands
- Star Wars
Oui, au final, ça fait eaucoup de vieux pots... Ecryme risque fort de rejoindre le top 5 quand il sera arrivé à la maison d'ailleurs.
EDIT : Ah oui, j'ai abandonné mon pseudo "Lamespard" au profit de mon nom, mais c'est bien moi
- Tiramisu Rex
Mon top 10 des jeux présents dans ma ludothèque et auxquels j'ai déjà joué.
- Miles Christi
- Symbaroum (propulsé par Fate)
- Exil
- Dungeon World (et ses dérivés)
- Fate
- Scales
- Ambre
- Barbarians of Lemuria
- Hellywood
- Lady blackbird
Sans Ordre particulier
1- Rogue Trader / Dark Heresy
2- Warhammer second 2dition
3- L5R plus l'univers que la mécanique.
4- Gurps en particulier GURPS Vampire/ Werewolf et Mage qui permets de jouer dans l'univers de white Wolf avec des régles plus simple.
5- Hunter the reckoning, une fois dépassé les dessins over the top et stupidement sans rapport avec le côté sombre c'est un excellent jeu d'enquétes
6- Mutants Chronicles. Un jeu honête qui explique que normalement on peut pas esquiver les balles mais les héros si!.
7- COF
8- D&D 3.0/3.5/5 avec les univers de Darksun, Ravenloft, Mystara, Spelljammer et L5R
9- Chtullu mais pas pour le systéme
10 Star Wars d6
- Symbaroum
- Warhammer (W2 avec magie modifiée en attendant la 4)
- Runequest (MRQII)
- MBP
- H&D
- Mournblade
- Star Wars V2 modifiée
- Shadowrun
- Dragon Age
- Chill
J ai classé dans l'ordre des parties jouées.
Symbaroum l'emporte (groupe mon fils et ses copains 12-13ans, ils accrochent vraiment. Ils ont voté ce qu ils voulaient jouer avec Dragon Age, MBP et H&D). Nous y jouons régulièrement depuis sa sortie (fait la campagne de la courrone de cuivre, mon fils en MJ). J'exploite les mini scénarios des AP PF et autres idées, pour combler le voyage de Fort Chardon à Kastor (but jouer sur les subtilités du monde) et enchainer sur le tocsin en septembre et octobre.
L'avantage, tout sort de ma tête, très peu de préparation, j utilise les fiches de PNJs (avec des modifications que j inscris à la volée ou selon les besoins), je ne jette aucun dés, je me concentre uniquement sur le scénario et le RP.
Warhammer (groupe adutles/enfants) selon les disponibilités de chacun le nombre varie, campagne ou scénarios annexes à la campagne. Je profite d'être joueur, un relais me fait du bien, j'y suis MJ depuis sa sortie en VF (W1). Warhammer a t il besoin d'explication?
Runequest (groupe adulte + mon fils) campagne commencée il y a .. très très longtemps dans un univers très lointain! Je suis joueur. Un vrai jeu d'héroic fantasy, Glorantha a un univers et une mythologie hallucinante, en attente de RQG VF.
MBP, joué au jeu de plateau, je préparais un scénario lorsque le vote a eut lieu, seulement fait une partie découverte. La simplicité du système et l univers ont plu à tout le monde, en attente de plus et surtout de son heure de gloire autour de la table.
H&D plusieurs scénarios avec les deux groupes. J ai découvert que je n'aimais pas les PDFs et les jeunes non plus. Les jeunes ont voté "pour" dès que les livres sortiront, et dès que le tocsin ne retentira plus.
Mournblade, plusieurs parties, mis en pause suite à d'autres raisons, depuis en attente des compléments. J ai de quoi faire avec Elric, Elric de Melniboné (Mongoose). Une édition qui reflète bien les thèmes de la lutte et du multivers. Terrible pour ceux qui ne connaissent pas, lisez les romans de Moorcock.
Star Wars, joué en groupe réduit de temps à autre lors des vacances.Pratique, très simple à préparer et à déplacer un LdB peu épais et un scénario, en attente que les groupes en demande plus. Star Wars faut il en parler?
Shadowrun, l un de mes jeux préférés si ce n'est mon préféré sur bien des aspects. L univers, mélange des genres cyberpunk & magie, l'astral, les métaplans, les insectes, le crossover Earthdawn, les arcs narratifs, les possibilités offertes aux joueurs dans chaque domaine, les contacts, l'espionnage, etc.. Malheureusement en pause depuis longtemps car très chronophage pour moi.
Dragon Age, j ai cru que j allais maitrisé. Si un des jeunes joue au jeu vidéo peut être qu ils voudront y jouer. Vu les dilemmes moraux que propose le jeu, je préfère le réserver lorsqu ils seront plus mature ou au groupe adulte (en conflit avec mon envie d'être joueur sur RQ ou Warhammer).
Chill, trop effrayant pour les jeunes. J attends un peu et aussi pour les adultes. Les règles me changent, pas de dégats en tant que tel, des niveaux de blesure selon le résultat, pas d'équipement à acheter, le RP est mis en avant, la gestion des traumatismes spychologies me convient très bien (je préfère à AdC ou DG). J'utiliserai certains scénarios AdC et DG que je possède pour Chill. J ai proposé d initier mes voisins au JDR je crois que je leur proposerai une partie de Chill (ils ont aimé Strangers Things et je pense que c'est moins abstrait que s'imaginer un monde médéval fantastique).
Je n ai pas mis les jeux que j attends comme Rêve de Dragon, Oeil Noir, Néphilim Légendes, JoA ou Trudvang Chronicles, ni mes préférences. J'ai opté pour un classement réel de jeu, pas un TOP 10 fantasmé.
Voilà, mon top 10, dans l'ordre de préférence, avec quelques explications au passage.
Sombre pour son thème grand public, ses choix de game design et ses scénarios de qualité
INS/MV pour les règles simples de ses trois premières éditions (j'ai une préférence pour la 3ème), toutes les campagnes et scénarios des G.E. Ranne, de Léonidas Vesperini et certaines œuvres d’INStudio autours de la gamme.
Bulldogs! pour sa proposition de jeu, le fun et son setting épuré.
Deadlands (Classic) pour son émulation du western spaghetti, la richesse de sa toile de fond et des règles au service de l’ambiance, bien qu’elles manquent de fluidité.
Barbarians of Lemuria (Mythic Edition vf) pour nous proposer des règles simples et fluides qui émulent une Sword & Sorcery aux accents conanesques. De plus le jeu se permet de proposer une toile de fond inspirante. Et la version française propose une gamme superbement illustrée agrémentée de bons scénarios.
Coureurs d’Orages pour nous proposer un Donjons et Dragons assez complet et épuré avec des règles bien pensées qui évitent les prises de tête.
Wastburg pour sa proposition de jeu agrémentée d’un système de jeu qui multiplie les rebondissements dans l’histoire au cours des séances.
Le Livre des Cinq Anneaux (1ère édition) pour nous faire vivre des aventures variées dans un cadre médiéval fantastique japonisant sans qu’il soit nécessaire d’avoir une connaissance étendue du Japon médiéval.
Zone qui permet de jouer des ados de la banlieue parisienne des années 80, qui n’ont pas à sauver le monde, mais sont confrontés à des enjeux terre-à-terre propres aux jeunes de leur âge. Le système de jeu a de nombreux défauts et lourdeurs, mais il a le mérite essentiel de pousser les PJ à faire les 400 coups.
Bitume, le premier JdR professionnel que j’ai acheté et dont j’attends la prochaine édition avec impatience.
- MASTER
1. Mythras
2. Runequest
3. The Dark Eye (v5)
4. Call of Cthulhu
5. Rule Cyclopedia
6. Crimes (v2)
7. L5R (v4)
8. Zweihänder
9. Pathfinder
10. Rolemaster