Combat naval 147
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Pavillon Noir
- Mathieu
Faut vraiment que je fasse une vidéo pour les règles de pn, les 3/4 de mes joueur on peur que sa soit dur à jouer...
re06011988
Fais-en pour toi un simple (pas de côtes, pas de zones de danger) entre deux navires, mais en utilisant la Fiche de configuration de combat à la fin d'A feu et à sang (ou dans la pochette d'Aide de jeu).
Dès que tu rencontres une difficulté, tu poses la question sur un fil adapté (tu peux en créer un), et je réponds à toutes tes questions (mais ne mets pas tout en vrac, c'est dur de s'y retrouver pour répondre).
La taille d'une case de bataille navale, c'est cinquante mètres par défaut ?
Mathieu
Ce n'est pas encore déterminé. Ca l'était (100m par case, avec un déplacement en nombre de cases égal à la moitié de la vitesse), mais en recevant le plateau, je dois réévaluer, pour éviter qu'on sorte du plateau trop facilement. Que faire des points de déplacement restant ? Les conserver pour le TCN suivant.
J'avais au début pensé à faire un déplacement suivant le référentiel du navire le plus lent, mais autant c'est simple pour deux navires qui vont dans la même direction (une poursuite), autant pour plusieurs navires ou avec des manœuvres dans des directions diverses c'est plus compliqué.
À voir en faisant un mix des deux ? Ou replacer vers le centre quand on se rapproche trop des bords ?
Le problème des conséquences de la taille du plateau de jeu est ce qui m’est apparu aussitôt en le découvrant. C’est dommage car les hexagones sont une bonne chose, et c’est dommage de se priver de l’aspect « simulation de combat naval » que permet le jeu.
Peut-être qu’une carte en carton rigide (comme les petites îles fournies) avec des éléments qui s’emboîtent aurait été une meilleure chose. Cette solution permet en outre d’éviter le problème du papier qui se gondole, ou dont les plis gênent.
Le problème des conséquences de la taille du plateau de jeu est ce qui m’est apparu aussitôt en le découvrant. C’est dommage car les hexagones sont une bonne chose, et c’est dommage de se priver de l’aspect « simulation de combat naval » que permet le jeu.
Peut-être qu’une carte en carton rigide (comme les petites îles fournies) avec des éléments qui s’emboîtent aurait été une meilleure chose. Cette solution permet en outre d’éviter le problème du papier qui se gondole, ou dont les plis gênent.
Ti Punch
Un peu comme Pearl Games qui propose un plateau de jeu qui "avance" en même temps que le pion central dans son prochain jeu.
Rien ne sert de courir...
Clairement, ça m'est apparu aussi dès la première utilisation.
La solution doit être simple, dans la même mouvance que l'idée de départ avec une contrainte de matériel qui ne changera pas.
Bon, j'avoue que je ne vois toujours pas trop comment me servie de ces accessoires de batailles navales en pratique...
ErestorTu parles des accessoires de combat naval. Je comprends. Cela aurait été plus clair avec le supplément Combat naval, mais je préfère ne pas vous mettre entre les mains un supplément non testé. Très schématiquement et donc non conforme à ce supplément, ce qu'il y a à retenir, compte tenu du faible nombre de cases par rapport à la vitesse des navires, c'est qu'on a au début de chaque tour autant de points (et demi-points) de déplacement que la vitesse du navire dans l'allure suivie. En cas de changement d'allure, le nombre total de points de déplacement ne peut être que diminué.
Chaque déplacement coûte 2 points de déplacement et chaque rotation (dont le nombre est limité par tour) 1 point. A la fin du tour il reste des points, qui s'ajoutent aux points du tour suivant.
Renaud Maroy
Je vais tester ta proposition Renaud, enfin quand je me remettrai à PN. ;p
J'avais au début pensé à faire un déplacement suivant le référentiel du navire le plus lent, mais autant c'est simple pour deux navires qui vont dans la même direction (une poursuite), autant pour plusieurs navires ou avec des manœuvres dans des directions diverses c'est plus compliqué.
Ombreloup
Si des côtes ou des zones de danger sont tracées, ce qui est le cas dans la totalité de mes combats navals, ce n'est pas possible. Mais il n'y a pas de problème. C'est simplement une question de gestion du coût de déplacement. C'est inclus dans le supplément Combat naval (je ne vais pas déflorer le sujet)
Modèles 3d intéressants.
Si tu as besoin de testeurs, je veux bien m'y plonger dessus.
Benoit
Après avoir reçu le plateau, j'ai besoin de faire qq retouches. Mais comme Les Cinq Soleils est la priorité absolue, je ne m'y mets que lorsque j'en ai marre de compulser les 4000 pages (très, mais alors très très connues pour les 1000 premières) écrites petit qui sert d'épilogue à la fin de la campagne. J'en viens à me demander si ça ne fera pas un troisième volet...
- Ombreloup