a quand the warring kingdoms en Français 161
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir
Je ressuscite ce sujet car ... c'est parti du coup
Et cette fois ci nous avons une date
[L'OEIL NOIR] RDV le 25/09 pour la préco participative des prochains suppléments !
Nous avons une date de précommande participative... 🙃 Pas de sortie des ouvrages ... 🙃
- romgam
Mais moi aussi j'espère une publication rapide j'adore vraiment cette gamme
J-16
C'est un volume qui fait 192 pages .
Chapitre 1 : Les Royaumes Ennemis (RE) : noblesse, géographie, climat, routes et voyages
Chapitre 2 : la terre et le peuple : présentation des régions, quelques villes et villages, un village typique, PNJ importants
Chapitre 3 : Culture et Sciences : traditions, langages, société, équipement, artisanat
Chapitre 4 : Commerce et échange : moannie,poids et mesures, lois, prix, taxes
Chapitre 5 : flore et faune : bestiaire (x12), herbarium (x4)
Chapitre 6 : dieux et démons : religion des 12, saints et figures locaux, fées
Chapitre 7 : magie et sorcellerie : magie au quotidien, traditions magiques, glyphes ancestrales
Chapitre 8 : PNJ importants
Chapitre 9 : mythes et histoires : histoire des Royaumes, histoire vivante
Chapitre 10 les héros des RE : nouvelles profession laïcs/mgaiques, sufggestions de nackground, nouvel équipement, nouvelles CS, sorts, rituels...
Chapitre 11 : Mystères et arcanes : partie réservée au MJ sur les secrets des RE
@darkblade
L'ouvrage, en VA, fait 192 pages.
Succintement, il aborde les thématiques suivantes :
- Présentation synthètique des Royaumes Ennemies, de leur géographie et du climat
- Présentation des différentes régions et des villes des 2 royaumes
- Les traditions, les supertitions, les langages parlées, l'organisation et des différentes classes sociales, la vie quotidienne (nourriture, art, vêtements, les divertissements) et la place de la guerre
- Artisanat et commece
- La faune et la flore
- Les cultes
- Les traditions magiques
- Les personnages célèbrenet en bien ou en mal
- Histoire et Mythologie
- Des archetypes de personnages issus des Royaumes Ennemis
- Des données tecniques (de nouvelles armes, des traits de personnalité, des capacités, des sorts et des rituels)
- Des règles sur les glyphes
- Les mystères et les secrets
- Calenloth
Premier
trop fort merci à vous - ça a l'air trop cool je serai de la PP
trop fort merci à vous - ça a l'air trop cool je serai de la PP
darkblade
Je confirme que le contenu du supplément est extrêmement savoureux.
Je mettrais en avant la nouvelle tradition magique qui est amenée par ce supplément : Les Druides et leur dague de sacrifice comme objet de tradition ... ces derniers ayant aussi un rôle culturel et politique majeur dans cette région.
Un peu comme Dany, je vais aussi mettre en avant une facette du supplément qui m'a particulièrement intéressé et qui pourrait facilement être sous-estimée et c'est-à-dire l'utilisation du supplément dans le but de donner de la profondeur à un PNJ ou à un PJ lors de la création ou lors de son interprétation en jeu. Je me dois de préciser que j'aime ce supplément dans son intégralité et que je ne fais ici que souligner une chose qui m'a interpellé au dela de la description géographique très intéressante de la région qui elle aussi demeure bien évidement une source importante d'inspirations pour les joueurs MJ ou PJ étant en phase de création de leur personnage si celui-ci est originaire des Royaumes Ennemis.
Ce qui selon moi est aussi digne de mention pour la création ou l'interprétation d'un PJ originaire de la région ce sont les informations pigés dans les chapitres suivants:
- Chapitre 3 : ce chapitre aborde oui la culture des habitants de la région, mais aussi d'autres facettes intéressantes de leur façon de vivre qui ne peuvent que donner de la profondeur à un PJ ou PNJ. Dans les us et coutumes il est par exemple mentionné qu'un homme atteint l'âge adulte à 21 ans (et aussi pour les femmes en Nostrie puisque contrairement à Andergast, la Nostrie n'est pas une société patriarcale). Dans la portion sur les langues et écritures, il y est mentionné que les habitants de la Nostrie y parlent un garethi fortement imprégné par le thorvalque, que les gens habitant en milieu ruraux n'y ont généralement pas de nom de famille et qu'à l'exception des nobles la grande majoritié ne savent pas écrire. Sous Idiomes et superstition, il y est fait mention que les Nostriens craignent la brume et que les Andergastiens touche du bois pour éloigner le mal ou crache sur la lame de leur arme pour prévenir que celle-ci se brise en combat.
- Chapitre 6 : Dieux et Démons. Je n'entrerai pas dans les détails de ce chapitre puisqu'il est difficile de le résumer en quelques mots, mais ce chapitre est une mine d'informations essentielles à tous personnages originaires des Royaumes Ennemis. Surtout bien évidemment pour les consacrés, mais aussi pour les joueurs interprétant un PJ imprégné de croyances religieuses. Ce qu'il y est cependant important de retenir, c'est que l'adoration d'esprits de la forêt ou de la terre tel que des dryades, des nymphes ou d'une licorne y est aussi forte sinon plus que pour les quelques "représentants" du Panthéon des Douze tel que Thylos, Firun ou encore Trabina ou Peraisumu (des formes étranges d'adoration de Travia et Péraine).
- Chapitre 9 : Histoire et Mythes. Encore une fois un chapitre bourré d'informations qui peuvent tout naturellement inspirer un MJ en quête d'idées pour un scénario dans la région des Royaumes Ennemis, mais aussi des informations qui peuvent parfaitement aider un joueurs désirant paufiner l'historique de son personnage originaire de la région. Par exemple, la région a obtenue son indépendance de L'Ancien empire en 854 av. CB et considère donc cette date comme l'an 0 de leur calendrier local. Pour eux l'année 1038 CB est en fait l'an 1892. Un détail pourrions-nous être tenté de dire, mais pour moi c'est un petit quelque chose d'intéressant dans l'interprétation d'un PJ origaire de la région. Pourquoi? Parce-que pour eux leur indépendance est un événement historique important et ils en sont fier. Ils sont fier d'avoir acquis leur indépendance de L'Ancien empire et de... sa capitale Bosparan. Alors pourquoi utiliser un autre calendrier basé sur L'Ancien empire? Certains érudits de la région le font cependant par souci de simplicité avec le monde extérieur surtout envers le Nouvel Empire. Et puis il est aisé de piger dans l'histoire récente de la région pour enrichir l'historique d'un PJ/PNJ. Les couronnements successifs des deux seigneurs dirigeants de la Nostrie et d'Andergast en 999 CB créant le conflit entre les deux rois ou encore les raids acharnés des thorvalois sur la Nostrie en 1010 CB amenant l'occupation de la ville de Salza pendant plusieurs années sont selon moi de bons exemples.
- Chapitres 10 : De nouvelles professions (ex: fabricant d'arcs, bucheron, 2 magiciens de guilde, 2 types de sorcières et bien entendu les 2 types de druides), 3 tableaux avec des événements aléatoires (1D20) permettant d'aider à la création d'événements marquants de la jeunesse d'un PJ avant le début de ses aventures sur 3 périodes allant de sa naissance à sa jeunesse en passant par son enfance. Peut-être pas hyper sensationnel, mais perso j'aime bien tout de même. Ce que j'aime le plus de ce chapitre, même si encore une fois ce n'est peut-être pas hyper "flamboyant", ce sont les traits de personnalité. Il y a deux traits de base (niveau 1) selon que le PJ soit Nostrien ou Andergastien, et ensuite une liste de 8 traits de niveau 2 qui selon leurs prérequis ajoutent au total une banque de 5 choix à chacune des origines (nostrien ou andergastien). Les traits ne coûtent aucun PAV et il n'est possible de prendre qu'un seul trait par niveau (donc au maximum 2 traits). Ce qui est intéressant, c'est le fait que ces traits soient reliés à des régions particulières des Royaumes Ennemis tel que la côte de la Mer des Sept Vents pour un nostrien ou les Steppes de l'Est pour un andergastien. Ainsi chacun des traits offre un avantage ainsi qu'un désavantage en cohésion avec la région concerné par le dit trait. Par exemple un andergastien ayant opté pour le trait relié aux Steppes de l'Est, une région dans laquelle les chevaux sont le moyen de transport par excellence et qui est aussi fortement occupé par des orks, optiendrait un léger avantage en zoologie lorsqu'il prends soins de chevaux mais aurait aussi en contrepartie un léger désavantage en étiquette (bonne manière) pour ses contacts trop fréquents avec des orks. Ces traits, au delà des bonus/malus techniques, opportent aussi une belle base pour du roleplay. Il semble que tous les suppléments régionaux aient ces traits de personnalité adaptés à la région d'origine du PJ/PNJ. Ce doit être assez cool lorsque plusieurs personnages dans un groupe de héros ont ces petits traits et qu'ils sont bien amenés en roleplay.
Voilà! Pour moi, même les suppléments régionaux ouvrent toutes grandes les portes à la création et à l'interprétation en profondeur de PJ/PNJ. Pourquoi s'en priver!
- darkblade
Petit post récapitulatif des deux micro-sondages :
Micro-sondage concernant les avis fermes et Micro-sondage concernant les indécis.
Résultats au 15 septembre à 19h29 :
- Participation sûre à la PP, que je sois foudroyé(e) si je ne la fais pas : 39
- Je ne sais pas encore mais il est très probable que je participerai à la PP : 9
- Je ne sais pas encore mais il est très probable que je ne participerai pas à la PP : 0
- Absence ferme de participation à la PP : 3
Pareil, on évite les commentaires de dispersion par rapport au sujet du fil, vous pouvez me faire les remarques en PV.
Pour Nostria et Andergast, c'est à peu près 4 pages de texte + 1 carte d'une page chacune. Avec des descriptions plus succintes pour d'autres villes des 2 royaumes et même 3 ou 4 plus petites cartes. Il y a aussi un village "typique" de la région + carte qui est décrit.
- darkblade