l'appel de cthulhu chez EDGE 1816
Forums > Jeux de rôle
Ah non, en France, c'est normalement lié à la loi Lang. Rémunération des auteurs au pourcentage des ouvrages vendus, donc PDF égal un ouvrage, donc normalement pas de PDF gratuit sinon on spolie l'auteur de ses droits...
Mais, il y a des exceptions. Précommandes participatives, promotion spéciales et le jeu de rôle est un jeu, donc peut-être pas un livre, et, visiblement, de plus en plus d'éditeurs se mettent à le proposer, à l'instar des éditeurs étrangers (qui ne sont pas soumis à la loi Lang)...
Donc, là aussi, je ne suis plus sûr de rien et plus j'ai d'infos, moins je comprends...
Tout semble devenir bien compliqué... En comparaison, GURPS va finir par devenir enfantin.
- Carambouilleur
La question n'est pas là, evidement.
Chaque éditeur est libre de faire comme il le souhaite en respectant la loi.
Cependant, j'insiste sur le fait que contrairement à ce qui se dit, bien souvent le pdf est tout sauf écologique.
Débat clos.
Bah comme on a dit le dernier supplement est de qualité, j'aime beaucoup pour ma part les illustrations (enfin certaines sont discutables), l'idée d'avoir les aides de jeu à part et avec un emplacement prévu à cet effet est une excellente idée, les prix sont corrects et en prime le pdf est offert avec la version physique (et ça c'est top pour les MJ !)
en résumé : Que du bon !
- Colonel Moutarde
Et n'allez pas vous méprendre, les aides de jeu, c'est plutôt du style "tapis de sol" que "timbre-poste" ... Format A3 si je ne m'abuse, si cela pouvait devenir un standard
Je confirme la qualité de Farce Macabre, ses aides de jeu, les cartes fournis dans le livre, les PDF qui sont encore plus détaillés (des cartes justmement)... Le scénario est en effet un gros barnum à bien maîtriser car beaucoup de PNJ/événements sur une chronologie qu'il faut maitriser, mais avec du boulot de la part du MJ, ça peut donner quelque chose de très bon. Parmi les meilleurs gros scénarios lus ces dernières années pour le jeu.
Quant à l'édition anniversaire, je l'attends aussi, n'ayant pas acheté la VO puisque la VF était annoncée, mais ça commence à traîner...
De mon point de vu l interet du scenario n est pas trop le fond. J ai lu des scenarios qui m ont plus fait WOUAOU que celui la.
Par contre dans forme on retrouve celle des encages.
Je trouve neanmoins que contrairement aux encages sur un scenariio plus court on est un peu plus perdu quand au fil conducteur.
On est moins pris par la main si bien qu il m est difficile de vusualiser le fil des evenements qui amenent les investigateurs a la conclusion.
De meme le scenario hook est un peu leger. En effet si lesinvestigateurs vont a la peche le scenario se resout par lui meme. Pas evident non plus pour les investigateurs ce qu il se passe rellement.
Mon impression est que le MJ va devoir se retrousser les manches pour eviter la sortie de route.
C est une sorte de boite a outil dans lesuel le MJ puise pour faire un scenario a son gout.
Donc pour MJ experimente et en fonction de l aide apportee par le MJ cela peut etre pour Investigateurs experiments. En effet foison de fausses pistes de pistes annexes ,de pnjs , de faux semnblants, d evenements fantastiques, tout le monde joue double jeu, dupe son monde...d ou le titre la FARCE Macabre
...
De quoi rendre fou n importe quel expert du mythe.
Un expert du mythe est forcément déjà fou..
Maintenant que je l'ai lu je peux en dire plus.
J'ai commencé à relire l'egypte des masques pour etre sur.
Donc en effet 2 pnjs, evidemment les lieux (le caire, etc...), et un dialogue de 5 lignes sont les seuls references aux Masques.
N'importe quel MJ un peu experimente est capable de faire la meme chose en prenant un scenario lambda, le coller au Caire, y introduire des PNJs récurrents.
Il n'y a aucun lien scenaristique avec les Masques que j'ai repéré. Si c'est le cas je suis preneur, même si je vais relire le caire comme dis plus haut. Et un des 2 pnjs est vraiment optionnel.
Ensuite une autre raison pour laquelle il faut faire attention pour le jouer en prequel, c'est que le PNJ des maques qui a un role important, peut se prendre une bonne bastos a n'importe quel moment tellement le scenario est chaud. D'ailleurs si le MJ suit le scrypte du scenario a la lettre il a 50% de chance d'y passer. Et le gars est indispensable pour les maques.
Alors sans être un problème en soit car on peut modifier le scenario pour que le gars s'en sorte, il faut que le MJ surveille son perso pour éviter de le perdre et se retrouver à utiliser une raison à la c...(sort réveiller les morts par ex ^^) pour le faire apparaitre dans les masques.
Je me demande si plutot qu'un prequel cela ne pourrait pas etre une quete annexe. Cela ferait plus de sens. le seul hic est que c'est lié à Toutânkhamon et la difficile de bouger les time line.
Carlyle au Caire 1919 / Toutankhamon 1922 / Masques 1925.
Sinon il faut modifier tous les indices, galere mais faisable, et ne pas avoir de PJ tatillon
C'est dans quel livre et quelle page ? J'ai quelques pdf, si je l'ai je peux extraire la fiche.
la voilà https://we.tl/t-GiITXlDs11
Merci yulfi c'est exactement ça - trop cool