Question sur le crowdfunding 1921
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Deadlands - L'Ouest étrange
Polaris, il y a eu deux bouquins de sortis il me semble, un autre est en approche.
Quant à Deadlands, ça fait sept mois, c'est plutôt une durée standard de Crowdfunding. À moins que ça tarde encore beaucoup. J'attends par exemple toujours le kickstarter de World of Calidar (terminé en janvier, qui était prévu pour un envoi en juin, mais certains problèmes, là aussi nécessité de changer de certains partenaires a retardé le projet, et on aura pas ce mois-ci c'est certain).
Quand à la nouvelle campagne Pathfinder, ça a l'air d'avancer assez vite.
Donc on est quand même loin des deux ans...
Ça a l'air de bien bosser. Mais voilà, ils avaient parlé de pdf Deadlands pour juin, ça s'est pas fait, et nous revoilà partis sur les mêmes discussions qu'on a depuis des années. Passionnant.
Après je ne doute pas que ça se fera, mais bon d'ici là... je serais peut-être passé à autre chose :
Que le début de livraison du crowdfunding se fasse dans la première année je veux bien y croire, mais pour l'ensemble (et là je ne pense pas qu'à Deadlands) je pense qu'il faut tabler au moins sur 2 ans.
Si tu annonces les 2 ans je pense que le cf ne marche pas.
Alors pour Deadlands moi ce qui m'intéresse surtout ce sont les trads de The Flood et de The Last Sons. Et dans les 2 ans je n'y crois pas GBManBah tiens. C'est vrai qu'on a payé pour ces produits là... Ah mince non ! Il va falloir les payer en plus !! Damned !
Après je ne doute pas que ça se fera, mais bon d'ici là... je serais peut-être passé à autre chose :Possible. Mais c'est la dure loi du JDR en France. Tu peux te mettre à l'anglais sinon. Et je crois pas qu'on soit le pays le plus à plaindre niveau nombre de sorties. Si les éditeurs doivent se plier aux demandes particulières de clients "potentiels", ils risquent de fermer très vite.
Si tu annonces les 2 ans je pense que le cf ne marche pas.Hé bien, il ne marchera pas, et ça ne sortira pas, c'est aussi la loi du marché. Ce que tu peux faire sinon, c'est voir tout ce qui est déjà sorti (de n'importe quel éditeur), et acheter en boutique ou sur le net. Là, t'es certain que t'as pas à attendre plus de quelques jours pour une livraison (sauf problème, zut ça peut arriver là aussi).
Calmons-nous!
Effectivement, BBE prend du retard, mais je suis persuadé, que si le retard se prend, c'est pour proposer un produit parfait. Dans ce cas, je veux bien attendre quelques semaines de plus.
Même si, je l'avoue, on est tous comme des gosses le soir du 24 décembre à attendre le lendemain matin pour ouvrir ses cadeaux.
En rajouter des tartines ne changera rien à la réalité du marché (longuement expliquée). Mais ça, encore faut il l'accepter comme tu le dis si bien.
zagig_yragerne
La réalité du marché, elle est valable dans le cadre d'un projet JDR standard, celui ou l'éditeur doit avancer ses fonds propres et doit attendre le potentiel retour sur investissement (1 an dans le cadre d'un JDR qui se vend bien) pour pouvoir financer un autre jeu. Dans le cadre d'une souscription, tu t'affranchis de deux problèmes majeurs : le financement, puisque l'argent est encaissé relativement rapidement après la fin du KS ainsi que la prise de risque sur le potentiel du produit, puisque tu sais déjà le volume que tu dois produire à minima et qu'avec l’expérience, tu peux également prévoir le volume des ventes dans le commerce (sauf gros plantage).
Dans le cadre de la campagne Deadands, elle a été finalisé en Mars 2013 niveau écriture (soit bien avant le lancement du KS), la source c'est ici: http://www.sden.org/forums/viewtopic.php?f=38&t=43403&p=993229#p993229
Sinon, comme l'a dit Rasend, certains produits sont arrivés rapidement, et il y a quand même moins de soucis. Les gros retards ont été bien compensés par des cadeaux. Alors de là à dire qu'ils sont pas professionnels... Mais c'est tellement facile de sortir ça (ou exutoire peut être).
zagig_yragerne
La compensation via cadeau, c'est du rattrapage de clientèle, pas du professionnalisme. Et je maintiens qu'ils sont certes passionnées mais pas "professionnels". Un "professionnel" il aborde clairement les problématiques d'un point de vu pragmatique: s'il veut produire X, Y et Z mais qu'il n'a le temps que de produire X et Y, il met Z de côté le temps d'avoir à nouveau de la bande passante. Dans le cadre de Deadlands, au lieu de produire le bouquin début 2012 et de fournir l'écran+campagne fin 2014 (soit plus de 2 ans après), ils auraient clairement dut se poser la question de l'agencement du calendrier et peut-être produire le bouquin en 2013 (au lieu de 2012), l'écran en 2014 et, éventuellement, la campagne (via KS) en 2015... au final ils auraient étalé leur planning final d'un an (par ce qu'on espère tous que ça sorte d'ici la fin de l'année) mais auraient surtout réussi à "tromper" le client en lui donnant l'impression d'un suivi de gamme : 1 supplément par an sur 3 ans, c'est clairement pas mal pour un jeu "modeste". Là, les gens sortent d'un creux de 2an 1/2 entre les bouquins, c'est réellement trop long. Personnellement ma boite collector est un bel objet mais elle en est resté là, justement, au stade "d'objet".
C'est surtout Pavillon Noir qui a pris du retard à cause de l'illustrateur (un élément que BBE ne peut pas contrôler). Et du coup, ils en ont trouvé un autre pour avancer, et l'ont dit.Et bien, c'est là qu'on est à nouveau pas d'accord : dans le cadre de n'importe quel projet un tant soit peu d'envergure, il y a quelqu'un qui endosse la partie de chefferie de projet, qui s'occupe des plannings et qui est chargé de regarder les impacts sur l'ensemble du projet s'il y a des glissement de dates des uns et des autres. S'il remarque que ces glissements impactent de manière drastique la date prévue de fin de projet, il est de sa responsabilité d'avertir les décideurs afin qu'ils puissent prendre la bonne décision (qui peut être de laisser glisser).
zagig_yragerne
Pour la partie comm, je suis désolé, elle est extrêmement mauvaise:
1/ Tu as des infos éparpillées un peu partout (Facebook, Forum, Newsletter, Partie commentaire du KS, peut-être un twitter, j'en sais rien)... désolé mais j'ai passé l'age d'être une groupie qui suit BBE h24 via tous les moyens possible et je m'enfiche de savoir que le resto libanais était bon à midi ni d'avoir du spam email supplémentaire dans ma boite chaque semaine, je souhaite simplement qu'un avancement sur LE projet que j'ai backé soit disponible facilement, je demande pas un update hébdo mais simplement que quand j'y pense, je puisse me référé à quelque chose de fiable et facilement accessible.
2/ ils mettent en avant leur cuisine interne (Rédac Casus, Dessinateur Pavillon Noir, etc...) afin de se dédouaner de toute responsabilité... désolé mais, chez moi, ça passe pas
3/ il y a pas mal de "piques" à l'égard de leur confrères du milieu dans leur com'
Avec des si, on mettrait Paris en bouteille dit le proverbe. Tu n'es pas dans la société pour savoir comment ça fonctionne, donc tu ne peux pas affirmer qu'il s'agit d'un manque de professionnalisme de leur part s'ils ont des "retards". Un produit sort quand il sort. C'est pas comme ci c'était une société de dépannage qui doit prendre en charge ta voiture en panne en moins de 24h. Tu achètes un produit quand il est disponible. Tu le précommandes si tu le veux, sachant qu'il n'y a pas de date butoir. Tu n'as pas un couteau sous la gorge. Tu ne veux pas avancer de l'argent, tu peux attendre que ça sorte en boutique.c'est quand même incroyable dans le même message de parler de la réalité du milieu et en même temps de clairement dire d'aller voir ailleurs. C'est justement par ce que je suis pleinement conscient de l'état du marché que je continues de l'alimenter avec des KS/Préco/achat : par ce que si on ne le fait pas, BBE (et bien d'autres) font, au mieux du rentable (JCC), au pire, mettent la clé sous la porte. Par contre, ce n'est pas par ce que le marché est difficile que je dois passer sur absolument tout : J'ai backé, je n'ai pas demandé de date de réalisation. Par contre, à partir du moment ou BBE annonce eux-même la date de réalisation dans une news letter (au moins sur la partie PDF), cela signifie que le projet est en cours de finalisation et qu'il va effectivement sortir à la date indiquée à plus ou moins 15j prêts. Si BBE n'avait rien annoncé dans sa newsletter de juin, je ne serais même pas intervenu sur ce forum, je me serais dit que le projet suis son cours et que certes il prend du temps mais qu'il n'est pas encore suffisamment avancé pour qu'ils puissent s'engager sur une date de réalisation. Vraiment au pire du pire, voyant qu'ils ne pourraient pas produire les PDF à la date annoncé, ils auraient put mettre le focus sur des trucs annexes et se fendre d'une communication de ce type "Bon, on est désolé, on a vraiment pas pu finir les PDF de la campagne à temps, on pensait vraiment que ça tiendrait pour juin mais on s'est trompé et avec la période d'été et les congés des uns et des autres, ça bougera pas avant septembre. Par contre, on a pu anticiper ce retard et à défaut de pouvoir vous fournir la campagne, on a mis le focus sur la mise en page des Crismon Post 2 & 3 qu'on a du coup mis en téléchargement PDF, ça remplacera pas la campagne mais on vous laisse quand même un truc à lire sur la plage cet été". Ça fait clairement passé la pilule et permet de donner un os à ronger aux gens.
zagig_yragerne
Pensez-vous que les crowdfundings marcheraient aussi bien s'il était annoncé d'emblée "Attention c'est pour dans 2 ans" ?Pour répondre à la question : pour le KS Deadlands, j'aurai backupé tout pareil, par ce que comme longuement expliqué au-dessus, ce n'est pas le temps que cela prends qui me pose problème mais bien l'engagement sur la date de réalisation qui n'est pas tenu.
GBMan
La réalité du marché, elle est valable dans le cadre d'un projet JDR standard, celui ou l'éditeur doit avancerQui te dis que le retard est du à un problème d'argent ? C'est pas du tout ce que j'ai compris quand j'ai vu des news... Donc je vois pas le rapport.
[SNIP]
l’expérience, tu peux également prévoir le volume des ventes dans le commerce (sauf gros plantage). Sam.
La compensation via cadeau, c'est du rattrapage de clientèle, pas du professionnalisme. Et jeQuestion de point de vue....
maintiens qu'ils sont certes passionnées mais pas "professionnels". Un "professionnel" il aborde clairement les problématiques d'un point de vu pragmatique: s'il veut produire X, Y et Z mais qu'il n'a leOn parle de retard de produits ou de suivi de gamme ? Faudrait savoir. Parce qu'ils font pas de suivis de gamme, c'est quand même un tout autre problème qu'un produit que les gens peuvent avoir précommandé et qui tarde à arriver. Ils ne sont pas "obligés" de sortir des produits parce que ça te fait plaisir.
[SNIP]
les gens sortent d'un creux de 2an 1/2 entre les bouquins, c'est réellement trop long. Personnellement ma boite collector est un bel objet mais elle en est resté là, justement, au stade "d'objet".
Après, je dis pas que c'est dommage qu'il n'y ait pas plus de suivi, mais c'est le genre de choses qui est valable pour pas mal de produits ou de gammes justement. Moi mon univers fétiche, il n'a pas de suivi depuis de nombreuses années.
Ensuite, tu ne connais pas leurs ventes pour savoir si ça les motivait beaucoup de sortit rapidement des produits qui se vendent pas, par rapport à d'autres que leur font rentrer facilement de la trésorerie. Et comme on est pas dans leurs petits papiers, impossible de savoir ce qui se passe au-delà de ce qu'ils veulent bien révéler. Tu peux faire toutes conjectures que tu veux, toutes les comparaisons avec n'importe quel boite/secteur, ça n'ira pas plus loin. Toujours est-il que je ne parlais pas de ça au départ.
Et bien, c'est là qu'on est à nouveau pas d'accord : dans le cadre de n'importe quel projet un tant soit peu d'envergure, il y a quelqu'un qui endosse la partie de chefferie de projet, qui s'occupe des plannings et qui est chargé de regarder les impacts sur l'ensemble du projet s'il y a des glissement de dates des uns et des autres. S'il remarque que ces glissements impactent de manière drastique la date prévue de fin de projet, il est de sa responsabilité d'avertir les décideurs afin qu'ils puissent prendre la bonne décision (qui peut être de laisser glisser).Et le fait qu'ils aient décidé de changer d'illustrateur (car ils ne recevaient toujours rien du précédent ou presque), c'est pas précisément ce que tu es en train de dire ? Moi il me semble, mais bon...
Pour la partie comm, je suis désolé, elle est extrêmement mauvaise:Sympa pour les groupies et la maturité des autres. Tu es plein de délicatesse.
1/ Tu as des infos éparpillées un peu partout (Facebook, Forum, Newsletter, Partie commentaire du KS, peut-être un twitter, j'en sais rien)... désolé mais j'ai passé l'age d'être une groupie qui suit BBE h24 via
Voilà que maintenant ils ont tort de donner des infos un peu partout, on aura tout vu. En tout cas, celle de la newsletter, que tu dois pouvoir recevoir (et apparemment c'est le cas) si tu as bien coché la case dans l'inscription de la boutique, qui est indispensable si tu voulais participer au crowdfunding, tu dois recevoir un mail avec les dernières infos. Alors que les autres, tu n'y es pas forcément en effet. Mais si tu es client de la boutique, tu dois justement avoir la newsletter et c'est suffisant, pas besoin de t'inscrire ailleurs. C'est extrêmement mauvais comme système ou tu es juste extrêmement de mauvaise foi ?
3/ il y a pas mal de "piques" à l'égard de leur confrères du milieu dans leur com'Encore une fois quel rapport avec la choucroute ? C'est quoi le problème exactement ? le fait qu'ils ne respectent pas la date ? Ou autre chose ?
c'est quand même incroyable dans le même message de parler de la réalité du milieu et en même temps de clairement dire d'aller voir ailleurs. C'est justement par ce que je suis pleinement conscient deBen oui, parce qu'il y a quand même je pense largement assez de sorties en France pour avoir de quoi s'occuper, et que quand on est pas satisfait, c'est en général ce qu'on fait.
Si BBE n'avait rien annoncé dans sa newsletter de juin, je ne serais même pas intervenu sur ce forum, je me serais dit que le projet suis son cours et que certes il prend du temps mais qu'il n'est pas encore suffisamment avancé pour qu'ils puissent s'engager sur une date de réalisation.Pour le coup, je suis d'accord. Ils n'auraient pas du donner de date. Moi quand je vois une date, je me dis "aïe, si ça se fait pas, ça va flooder sur le forum". Et ça ne rate jamais (la réciproque n'est pas vrai par contre).
Pour répondre à la question : pour le KS Deadlands, j'aurai backupé tout pareil, par ce que comme longuement expliqué au-dessus, ce n'est pas le temps que cela prends qui me pose problème mais bien l'engagement sur la date de réalisation qui n'est pas tenu.En même temps la "date de réalisation", elle n'a pas été annoncée. Ils avaient parlé du pdf pour juin, pas non plus d'envoyer tous les produits.
Sympa pour les groupies et la maturité des autres. Tu es plein de délicatesse.
zagig_yragerne
tu as été également plein de délicatesse dans tes réponses à GBMan à coup de phrases méprisantes tel que "ah mince, il va falloir les payer ceux là !", "t'as qu'a te mettre à l'anglais" et autre "zut, y'a aussi des problèmes de livraisons". Bizarrement ça te dérangeait nettement moins... Alors, on a la gouaille mais pas les tripes, Hombre ?
Pas pour ajouter d el'huile sur le feu mais je suis bien d'accord avec Sam.
Par contre j'ai de la chance : on joue toujours à la première édition de Deadlands (la meilleure pour mon groupe et moi) et j'ai pu récemment chopper plein de suppléments en VO.
Du coup, on joue vraiemnt beaucoup et on se marre bien (même si très régulièrement mes joueurs me demandent oú sont les produits qu'on a acheté tous ensemble).
C'est marrant de vous voir vous charcler...
Pas pour ajouter d el'huile sur le feu mais je suis bien d'accord avec Sam.
Par contre j'ai de la chance : on joue toujours à la première édition de Deadlands (la meilleure pour mon groupe et moi) et j'ai pu récemment chopper plein de suppléments en VO.
Du coup, on joue vraiemnt beaucoup et on se marre bien (même si très régulièrement mes joueurs me demandent oú sont les produits qu'on a acheté tous ensemble).
Tanis
C'est marrant moi je suis d'accord avec zagig !
Je suis du genre compréhensif et je me dis que "ça arrivera quand ça arrivera", c'est vrai que c'est dommage que ça tarde mais il y a tellement d'autres trucs a faire ... et je ne parle que de JDR.
L'important c'est de pouvoir jouer, se marrer... et on peut même être d'accord sans s'engueuler, si c'est pas beau ça?
J'attends les bouquins des divers crowdfundings avec impatience comme tout le monde, mais ça ne m'empêche pas de jouer pour autant. Si le jeu est bon (et en l'occurrence pour moi il l'est) il se suffit à lui-même. Les suppléments c'est juste un plus (que je ne lis d'ailleurs même pas en entier la majeure partie du temps).
L'important c'est de pouvoir jouer, se marrer... et on peut même être d'accord sans s'engueuler, si c'est pas beau ça?
Tanis
Ah non mais alors si on s'engueule pas je vois franchement pas l'intérêt!