Cartes faites maisons sur Osgild :) 317
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Très joli ! Bravo
Etonnant une colline si proche sans fortification dessus Ca fait une trop belle opportunité pour une armée adverse ^^
- Badia
Merci !
Ah oui, bonne remarque...
Heureusement comme chacun sait cet escarpement est beaucoup trop accidenté pour y installer des armes de siège !
...
Hum, on va plutôt y ajouter un petit fort, ce sera plus sûr.
Version légèrement retouchée, avec un fort pour veiller sur le nord-est de la ville...
- Ulti
- et
- KIX
Super
Magnifique !
C'est très bien ! Merci encore Badia pour ce gros travail
J'aime beaucoup l'idée du fort au nord ! Ca me donne plusieurs idées. Il domine la ville et est un peu isolé, j'imagine bien le fait que les habitants de Fourche puisse avoir des rumeurs assez sordide (et pas forcément fondées) sur ce qu'il se passe là-bas.
Mais le chemin d'accès, je pense qu'il devrait être différent. Le fort est juste à côté du quartier militaire, il suffit de passer la muraille. Je pense qu'il serait plus logique qu'il y ait une porte au nord, au niveau du quartier militaire, prévue pour se rendre au fort. Cette porte, garder par des soldats, ne serait pas considérer comme une "entrée civile" dans la ville. Ca permettrait aux soldats d'accéder plus rapidement au fort (pas de détours en passant par le pont du belvédère, puis par le quartier des mineurs, puis par un pont hors de la ville) et ça évite à la ville de construire un pont supplémentaire au nord et au dessus du Nentir. C'est un fleuve plutôt large et avec du bon débit, la construction d'un pont supplémentaire coûterai cher et ce n'est pas forcément simple à entretenir. A choisir, les dirigeants opteraient plutôt pour la construction d'une porte. De plus, ça permet de restreindre plus facilement l'accès à la zone du fort. Pour qu'un civil accède au fort, soit il a une accréditation lui permettant de passer par le quartier militaire, soit il devra passer par la sortie Nord de la ville et trouver une solution pour traverser un gros fleuve par ses propres moyens tout en étant visible par la tour du fort. Ce côté "difficile d'accès par les civils" serai aussi l'une des raisons pour laquel les habitants fantasment autant de rumeurs sur le lieu.
- Badia
Vraiment très belle atmosphère. J'aime particulièrement la texture pour l'herbe.
J'ai toujours l'impression que les villes sont petites devant les monuments qui sont dedant et qu'elles ne peuvent pas avoir la population qu'on leur donne.
Troumad
C'est toujours le vrai problème. Soit tu représente les bâtiment, et tu as une petite ville, soit tu ne les représente pas et tu as une grande ville.
Les cartes de Pax Elfica, ou de Wastburg, même si elles sont grandes, sont en réalité des projections d'artiste car les bâtiments ne peuvent pas contenir toute la population.
Mais c'est plus joli qu'une vue de dessus.
C'est tout à fait juste, ce sont à peu près les questions que je me suis posées... En me disant même qu'après ce cheminement de pensée, il faut garantir la sécurité de cette porte. Même petite, c'est une brèche potentielle. Je pense que le choix d'ingénierie le plus probable d'un point de vue de la sécurité serait une construction sur le modèle Athènes antique / Pirée : le chemin entier entre la ville et le fort est fortifié. Tu as tout à fait raison, et si j'y avais pensé tout de suite c'est ce que j'aurais du dessiner !
Mais là, ajouté comme ça, ça donnait une grosse priorité à ce petit fort...
Mais on peut imaginer que cet escarpement est VRAIMENT accidenté, ET que par un heureux hasard le Nentir (qui n'est pas encore si gros, il est encore tout proche des montagnes) s'ensable et ralentit un peu cet endroit (ce qui pourrait expliquer la présence des deux îles), ET que les caisses sont un peu vides à Fourche. Dans ce cas, le seigneur pourrait considérer que le petit chemin et le guet sont suffisant.
Il suffit ensuite à la discrétion du MJ qu'une conjonction d'évènements ait lieu, une inondation, une nuit sombre, un groupe un peu malin qui trouve un moyen d'escalader l'escarpement... Et les opportunités de récits jaillissent !
---
Après, je peux aussi ajouter une version avec porte seule, une version avec chemin fortifié... ce n'est pas très compliqué, on peut imagine des cartes à quelques années d'écart les unes des autres !
Quelques variations sur le chemin entre le fort et la ville, avec une version de la ville enneigée à chaque fois :
Les 3 chemins peuvent juste représenter l'évolution dans le temps.
Et je mettrais bien un fort de chaque côté : un pour Arly et l'autre pour le Ponant.
Je viens de faire un document pour calculer la distance à vol d'oiseau entre 2 points d'Osgild : https://troumad.org/COF/Osgild.odg
Il utilise l'outil "ligne de côte" de Draw (dessin de LibreOffice). Vous avez 'exemple entre Deux-ponts et l'Auberge du vieux pont.
- Kyreelle
Hello Kyreelle,
Il te faut installer la suite LibreOffice (l'équivalent de Microsoft Office mais en libre et gratuit) : https://fr.libreoffice.org/download/telecharger-libreoffice/
Et comme le précise Troumad, ça utilise le logiciel de dessin (qui s'appelle Draw).
Merci Troumad !
Hello à toutes et tous !
J'ai fais cette petite map pour mes aventures se déroulant sur les Contreforts des Monts-Argentés (attention à l'orientation du Nord sur la carte). Cela se situe très proche de la porte Nord de Kaerimbor à l'est, très légèrement déporté du bras d'eau naissant des Monts Argentés, dans une zone à l'orée de la forêt que j'avais nommé Pins Gris (avé l'accent du sud "Pings Griss").
Contreforts des Monts Argentés.jpg
Enjoy
- Kernom
- Benjam
Merci !!
Comme je n'ai pas indiqué d'échelle, ni de légende, l'idée s'est que l'on peut se déplacer en une journée à cheval du village de mineurs à l'est, en passant par l'auberge relai au centre de la carte (Relai du Bouc Velu) à la mine au nord et au sud en une journée, d'où la nécessité d'emprunter le tunnel pour éviter se se déplacer de nuit compte tenu, j'imagine, des divers dangers abritant les Monts Argentés !