Années 90. Illustration imagination du joueur: Bulldozer dans MEGA, Simulacres 12
Forums > Jeux de rôle > Archéorôlie
Bonjour amis rôlistes
Je ne sais pas si c'est vraiment la bonne section pour formuler cette demande.
J'essaie souvent d'expliquer a mes joueurs et collègues MJ l'importance de ne pas être trop précis dans les illustrations, plans et descriptions, de tenter de donner une "impression" plutot qu'un représentation.
A chaque fois je repense à cette illustration que j'avais découverte dans des hors-serie Casus Belli (Un des MEGA ou Simulacres je ne sais plus trop) quand j'étais plus jeune (dans le début des années 90). L'illustration : Le MJ décrit a ses joueurs une scène ou ils sont chargés par un Bulldozer, et chaque joueurs a sa propre image mentale de l'action. L'un se concentre sur les aspects technique de ce dernier, une joueuse de la table l'image comme un monstre et le dernier je ne me souviens plus trop ...
Cette image est très parlante et résume bien ce que je cherche à exprimer.
J'ai essayé de retrouver dans les piles de documents qu'il me reste cette image, sans succès. Les aléas de la vie ont fait que j'ai perdu 80% de ma collection d'ados.
Est-ce que quelqu'un voit de quoi je parle et aurait cette illustration dans ses archives ?
Je serais très heureux de la retrouver.
Je vois bien l'image. C'était bien dans un casus v1, 1 hors-série peut-être (la v3 de mega format magazine?)? (ou le HS sur créer son jeu ?
- Gollum
C'est dans la mini BD explicative du jeu de rôle Mega II *, reprise et adaptée dans Simulacres 1ère édition (pages 2 et 3) et un extrait avec la case dont tu parles est également présent dans Mega III, (page 87).
___
* De mémoire, car je ne l'ai plus.
celle-ci, non ?
Bah... pas tellement de mérite : C'est le 1er jeu que j'ai arbitré à l'époque (1986?)
Autant dire que celui-là, je l'ai lu, relu et re-relu!
Il ne m'avait pas coûté cher : 30 francs.
Quand on y pense, 30 francs, un jeu complet (Il ne manquait que les dés), avec écran et 4 scénarios...
- Gollum
Et oui! Que de souvenirs!
D'ailleurs, sur FR3, à l'époque, il y avait eu une émission qui avait filmé une partie où était joué le 1er des 4 scénarios: "Cauchemard en bleu à Mortepierre" de Didier Guiserix.
Qui était aussi le 1er scénario que j'ai jamais arbitré...
- Gollum
J'ai aussi débuté avec MEGA II (en 1985? en même temps que le casus 35). Les scénarios étaient géants (les zoulous en Écosse, terrible !), par contre le système est bien ancré dans son époque. Les calculs des % étaient juste hyper fastidieux, et les combats avec 4d6 et 2 tables de lecture à croiser pour arriver aux dégâts finaux ! Et les localisations avec dégâts paramétrés selon la partie touchée pour les armes à feu (mais pas les autres !) ! Quelle rigolade aujourd'hui.... Mais nous, on était content (un jdr à 30 balles, avec des supers illus!), c'était super ! ...Je l'ai même racheté 10 ans après, état neuf dans un vieux stock probablement commandé sur casus. Tous les noms des auteurs participants sont devenus des références par la suite.
- Jadawin
Oh que oui ! Moi aussi j'ai adoré Cauchemard en bleu à Mortepierre. Et on avait même la planche de figurine en carton à découper ! Comme tu le disais, que de matériel pour 30 francs seulement.
"Des ombres sur la lande" :
Une Angleterre du XIXème siècle, subissant une invasion de guerriers zoulous utilisant des pirogues volantes. Une armée anglaise dépassée et pourtant dôtée elle, de chaloupes ou canots volants...
"Un seigneur de la guerre" anglais, un colonel qui vit et gère sa zone d'influence comme un roi / tyran (un peu comme Brando dans Apocalypse Now / Kurtz dans Au cœur des ténèbres) et qui piège les joueurs.
"Un savant fou" transfuge d'un autre monde dont la science maintient l'Angleterre à flot face à l'invasion...
Énorme, ce scénario! je l'avais adoré à l'époque
Je me demande ce que ça ferait de le relire maintenant et de le faire rejouer...