Ligne de mire, ligne d'effet... mais où est la ligne de vue ? 5
Forums > Jeux de rôle > Pathfinder > Pathfinder Règles de jeu (PJ)
Pour moi PF2 c'est clairement le dungeon-crawler du jeu de rôle avec ses cartes, ses options tactiques...
Par contre il y a un truc qui me chagrine, à savoir où sont les règles concernant les lignes de vue ? Venant en plus du wargame et ayant pratiqué à l'échelle tactique du ASL notamment (pour les connaisseurs), il me semble indispensable de bien définir ce concept quand on commence à vouloir déterminer si on peut toucher ou non un ennemi à distance.
Et dans PF2 et bien... je ne trouve rien à part un paragraphe riquiqui sur la ligne de mire. En passant ce terme me fait penser à ça :
Enfin bref. En cherchant bien, je vois que pour déterminer l'existence d'un abri on trace, à priori, de centre de case à centre de case. Mais quid de la ligne de vue ? J'ai l'impression que les règles semblent suggérer qu'il suffit qu'on puisse tracer une ligne n'importe où d'une case vers une autre. Donc concrètement d'un coin d'une case vers n'importe quel coin de la case visée pour pouvoir la prendre pour cible. Et qu'ensuite on détermine le statut de la cible, à savoir si elle est abritée, cachée ou je ne sais quoi d'autre encore.
Donc deux questions :
1. Est-ce que j'ai loupé quelque chose dans le bouquin de règles ?
2. Est-ce que mon interprétation est bonne ?
Pour moi c'est bien ça, il faut pouvoir relier une partie de la case à ton personnage pour qu'il puisse voir sa cible. Et du coup si une cible est partiellement masquée par un angle de mur ça lui donne +2 à la CA.
En tous cas c'est comme ça que je MJise ce jeu.
Bonjour,
tu peux t'inspirer de D&D4, autre jeux qui comprend un volet Tactique fort. Dans le Player (page 272-274).
En fait, je trouve que le paragraphe de PF2 (ligne 457 du livre de base) est clair mais laisse aux MJ la possibilité de trancher sans se prendre trop la tête.
En VO ici : https://2e.aonprd.com/Rules.aspx?ID=360
En gros, si on peut voir 1/5 de la case, c'est qu'on a une ligne de mire, mais ils précisent bien que c'est au MJ de trancher. Et le paragraphe renvoie à la définition de l'abri, pages 476-477, qui détaille assez bien les cas possibles, schéma à l'appui. Je trouve que c'est suffisant pour déterminer une ligne de mire, non ?