Initiation de groupes 10
Forums > Créativité
Un joueur novice dans un groupe confirmé, ça marche, et c'est couramment utilisé, mais je pense que ça a un côté intimidant pour le nouveau venu.
Un groupe entier de novices, ça marche aussi, mais c'est plus de boulot pour le MJ.
Perso, je pense qu'une initiation réussie dépend surtout des choix du MJ (scénario, système, la manière de présenter, etc.). Le reste, comme la présence d'un joueur confirmé, est un plus.
Un joueur confirmé avec un groupe de novice c'est bien, s'il est humble et qu'il ne tire pas la couverture à lui... s'il est capable de se mettre à leur hauteur et de t'aider c'est le mieux.
Mais en fait toutes les options sont bonnes, un novice dans une table de joueurs confirmés c'est parfait aussi si les joueurs sont d'un bon esprit ! Et personnellement j'ai fait débuter plusieurs groupes de nouveaux joueurs sans aucun soucis !
1 groupe complétement novice.La seconde configuration me semble la moins bonne.
1 groupe novice + 1 confirmé
1 groupe confirmé + 1 novice (ou moitié/moitié).
A moins que, vraiment, le joueur confirmé soit capable de prendre sur lui et garde en permanence à l'esprit qu'il n'est pas là uniquement pour se mettre en valeur face aux "newbies". Parce que les seuls cas où j'ai eu cette configuration, les joueurs n'ont pas réussi à s'empêcher de vouloir se la péter pour démontrer à quel point il était doué, voir même, ce qui est pire, de donner des leçons aux autres en pleine partie, ce qui est idéal pour casser l'ambiance. Plus jamais ça.
Par contre, un novice isolé dans un groupe d'habitué, ça marche assez bien si le MJ sait inciter le joueur à prendre la parole pour éviter de le laisser se mettre en retrait (ce qui est souvent un réflexe naturel).
Quant au groupe composé uniquement de novices, c'est à mon avis la configuration la plus intéressante, à condition que le MJ soit suffisamment pédagogue. Un des intérêt de cette configuration c'est que les joueurs ne sont pas encore "formatés" et peuvent partir dans des directions inattendues ou avoir des réactions inhabituelles, ce qui peut être intéressant également pour le MJ qui lui-même découvre de nouvelles choses.
Après, dès lors que le MJ a de la bouteille, les deux configurations qui marchent sans problème sont :
- un novice dans un groupe expérimenté
- un groupe composé uniquement de novice
Je ne ferais pas confiance à un joueur expérimenté pour mener plusieurs débutants - mais peut-être parce que je considère que c'est la tâche du MJ. D'un joueur expérimenté, les novice wont attendre qu'il fasse toujours le bon choix - or ce n'est pas possible - et risque de lui en vouloir s'il se trompe (ce qui est dommage, mais les novices n'ont qu'une compréhension imparfaite du JdR, sinon ils ne seraient pas des novices ).
Dans un groupe expérimenté avec un novice, le novice verra que les autres, aussi nombreux soient-ils, peuvent se tromper et mourrir, sans que cela ne porte réellement à conséquence. Et sur un groupe composé uniquement de novices, et bien ils apprennent de leurs erreurs en même temps, sur un pied d'égalité
- Ours
Le plus important reste donc si tu mélanges joueurs débutants et expérimentés choisi bien ces derniers, il faut qu'ils aient les qualités humaines adéquates.
Oui, l'idée au départ était surtout de pouvoir accueillir à une table expérimentés et novices sans devoir forcément faire un choix. Je voulais annoncer un scénario et laisser les gens s'inscrire.
Ensuite je me suis dit que je pourrais éventuellement mettre un système de places réservés (x anciens ou y débutants). Mais bon à voir...
Effectivement j'ai eu un cas pénible une fois sur le concept un ancien pour plusieurs débutants. Mais en tant que joueur j'ai été initié comme ça. Comme quoi...
personnellement je suis pas sûr qu'il y ait une solution optimale
pas plus tard que ce week end j'ai eu les configurations suivantes
- 3 "vieux briscards", 1 débutante et 1 personne qui n'avait carrément jamais fait de jeu de rôle de sa vie
- 2 personnes qui ont jamais fait de jeu de rôle de leur vie + deux joueurs confirmés
bin ça c'est vachement bien passé ,je trouve ! la subtilité réside (AMHA) dans la manière des sachants de partager leur pratique du loisir aux non sachants sans prendre toute la place
J'ai fait, et je fais toujours de nombreuses initiations. J'ai testé toutes les configurations, et elles fonctionnent toutes !
La solution avec 100% de joueurs novices est pas mal, les joueurs aiment bien en général, mais c'est assez épuisant pour le MJ. Dans cette configuration, je me limite à des parties de 2 ou 3h maximum, car sinon j'en ressort lessivé.
Par contre, pour les configurations où il y a des joueurs vétérans avec des novices, il faut bien sûr que le(s) joueur(s) vétéran(s) aie(nt) aussi un tempérament de mentor.
Si c'est le cas, c'est vraiment sympa.
J'ai même fais une fois des initiations à deux vétérans et c'était vraiment le pied :
Nous étions deux "initiateurs", nous avions chacun préparé un scénario différent pour un JdR différent, et on prévoyait de faire 2 tables d'initiations avec 100% de novices à chaque fois.
Première séance en début d'après-midi, seulement 3 néophytes à initier, et personne d'autre. Du coup, je fais joueur vétéran, et je soulage le MJ qui présentait son JdR. Fin de la séance vers 16h30, les 3 néophytes ont adoré, et décident de finalement rester jusqu'au soir car on leur propose de tester un autre JdR. Donc on inverse les places, à mon tour d'être MJ, et l'autre initiateur passe du côté des joueurs, et ils ont droit à une deuxième initiation. C'était particulièrement riche, car en une après-midi les 3 néophytes ont découvert 2 JdR différents, avec deux façons de maîtriser, ils ont pu comparer etc...
Et du côté des "formateurs", c'était bien plus cool aussi, car finalement c'était moins fatigant que de faire de l'initiation pour une table complète de néophytes.