[PF2] Sort intensifié 14
Forums > Jeux de rôle > Pathfinder > Pathfinder Règles de jeu (PJ)
Bonjour,
Je ne comprend pas trop la règle sur les Sorts Intensifiés? Et notamment la valeur après comme +1, +2 etc...?
Si qqun peut m’aiguiller ?
Merci
Salut,
dans le LdB en p.298 tu as un descriptif pas mal.
En résumé un sort peut se lancer à son niveau prévu, avec les effets prévus, ou bien à un niveau supérieur pour obtenir des effets supplémentaires.
Par exemple boule de feu (niveau 3 de base) fait 6d6 points de dommage. La description indique intensifié +1 pour +2d6 de dommages. Cela veut dire qu'en le lançant au niveau 4 il produit 8d6 points de dommages et en le lançant au niveau 5 il produit 10d6 points de dommages.
- MrFlash
Ce que dit Ethariel est exact. Juste une petite précision/clarification. Quand il indique :
Cela veut dire qu'en le lançant au niveau 4 il produit 8d6 points de dommages et en le lançant au niveau 5 il produit 10d6 points de dommages.
Le terme au niveau 4 signifie que le sort doit être niveau 4 et non que le niveau du personnage doit être de niveau 4. De même pour le terme au niveau 5.
De plus, il y a une nuance entre "intensifié +1" et "intensifié niveau 4".
L'un dit juste que si tu l'intensifie de tant de niveaux tu as les effets décrits. L'autre te dit qu'il faut l'intensifier à tel niveau pour en avoir les effets.
Le premier peut s'intensifier d'autant de niveau de sort que tu peux lancer jusqu'au niveau 9 en suivant le calcul, le deuxième t'impose de pouvoir ne lancer qu'à certains niveaux spécifiques et c'est tout.
Les règles du remaster désambiguisent le mot niveau.
On parle désormais de rang d'un sort.
Super merci pour ces explications et l’explications sur la différence entre les 2 notions
Et si j’ai bien compris, pour lancer un sort en l’intensifiant, il faut soit apprendre le sort au niveau de l’intensification ( dans ce cas, on peut remplacer ce sort de plus bas niveau par un autre ), soit le choisir comme sort emblématique qui permet de le lancer en temps que sort de plus haut niveau ( si on a accès au niveau de sort concerné et utilisant un emplacement de sort du niveau concerné) .??
Pour les lanceurs de sorts spontanés (barde, ensorceleur par exemple), c'est bien çà. S'il est emblématique, au moment de lancer le sort, il choisit quel emplacement de sort il utilise et le sort est intensifié à ce rang. Si ce n'est pas un sort emblématique, il ne pourra pas l'intensifier s'il ne le connaît pas le sort à ce rang mais il pourra toujours le lancer au rang qu'il connaît si le rang est inférieur.
Pour les lanceurs de sorts préparés (magicien, sorcier), le choix d'intensifier un sort à un rang donné se fait lorsqu'ils préparent leurs sorts. Ils n'ont pas besoin de connaître le sort à tous les rangs pour pouvoir le faire.
- Rankkor
Ok super, il me manque encore quelques données car je lis actuellement le livre des règles mais j’ai des zones floues en lisant les classes.
merci pour ces éclaircissements
+1 j'aurais pas mieux dit.
Ajout d'un détail pour l'intensification :
Dans l'absolu, tu peux toujours intensifier un sort (si ton personnage en a la capacité en suivant les règles dont nous avons parlé avant) même si aucun effet n'est décrit pour son intensification (ou pour une intensification à tel ou tel niveau).
Quell utilité ? : rendre plus efficace son rang de contre (pour annuler un effet) ou inversement, le rendre plus difficile à contrer.
Par exemple les sorts lumière et ténèbres. Les intensifier va améliorer leurs rangs de contre pour voir comment ils annulent les sorts avec les "traits" opposés.
- VelCheran
C'est particulièrement utile aussi pour Dissipation de la Magie, dont l'efficacité va dépendre du rang d'intensification : si tu veux dissiper un sort de rang 5, il vaut mieux intensifier Dissipation de la Magie au rang 4 au minimum (mais c'est encore mieux au rang 6 car ça permettra de dissiper le sort même en cas d'échec au test de contre).
Je rajoute enfin que les Tours de magie sont automatiquement intensifiés au rang maximum (niveau/2 arrondi au supérieur), mais se lancent à l'infini sans dépenser aucun emplacement de sort.
Idem pour les sorts focalisés, automatiquement intensifiés au maximum (même calcul) mais sans coûter d'emplacement de sort (juste un point de focalisation)