RnP/H&D/DD5e jouer avec 3d6 14
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Rôle'n Play & gammes 5E
Bonjour à tous,
je m'interroge de commencer à jouer à RnP en substituant le D20 par 3D6 selon les règles proposées par Julien Dutel dans RnP afin de lisser le résultat : plus de résulats médians et moins de résultats extrêmes.
Aussi j'aimerais avoir un avis (avantages et inconvénients) de MJ ou joueurs ayant déjà joué avec 3D6 sur plusieurs scénarios voire campagnes.Merci
Le plus gros inconvénient du côté joueur : 2 additions pour le resultat de dé au lieu d une lecture directe
Sinon:
Une augmentation de l importance des modificateur
Des résultats beaucoup plus souvent dans les résultats de 9 à 12. Donc les hautes difficultés vont devenir vraiment dure.
Il faut statuer sur le fonctionnement de l avantage(relancer 1d6 pour remplacer 1d6 ou relancer 3d6 et comparer les 2 resultats)
Il faut calculer les résultats pour les critiques
Les jets de sauvegardes contre la mort sont très légèrement avantagés. Si tu mets le dd à 12 par contre ça devient beaucoup plus mortel.
D une façon générale il est un peu plus dur d évaluer l impact d un +1
Ceux qui aiment plein de dés vont aimer! (Ce n est pas une critique)
Les réponses à cette question m'intéresse, car j'ai un hack en tête avec un 3D6 spécial...
Si j'ai bien compris les réponses que l'on m'avait fait sur ces 3D6 à la place du D20, il y a un souci potentiel pour atteindre les DD élevés ... du coup sans changer les DD le jeu pourrait devenir plus difficile
- Zim
A noter, pour ceux qui aiment les stats, que le module optionnel en question remet justement les probabilités et les différences de probas en avant.
Avec cette option, les probabilités sont clairement modifiées, autant sur les scores maximaux que les scores minimaux. D’un côté, on ne peut jamais obtenir un score sur les dés inférieur à 3, mais on ne peut jamais, non plus, monter au-dessus de 18. Ces deux scores peuvent être obtenus environ 0,5 % du temps chacun, là où 48 % des résultats se trouveront entre 9 et 12.
Tel quel, ce module augmente légèrement les chances d’obtenir un échec ou une réussite critique. En effet, lorsqu’on lance un d20, on a exactement 5 % de chances d’obtenir un 1 ou un 20 sur le dé. Lorsqu’on lance 3d6, les chances d’obtenir un double 6 ou un double 1 (et donc un critique) sont désormais de 7 %, soit légèrement supérieures.
De même, avec le d20, l’avantage donne 9,75 % de chances d’obtenir un 20 et seulement 0,25 % de chances d’obtenir un 1 (et inversement pour les désavantages).
Avec 3d6 les chances d’obtenir un double 6 avec avantage sont de 12 % environ, contre 1,5 % de chances environ d’obtenir un double 1 (et inversement).
En général, c'est un type de lancer de dé qui va effectivement mettre plus de poids sur le modificateur de carac et le bonus de maîtrise, et ça lisse beaucoup les résultats. Quelqu'un avec un +4 va quasiment 50% du temps faire entre 13 et 16. C'est réellement une mécanique qui s'adresse à ceux qui ne supportent pas le côté trop aléatoire du d20.
Question peut être idiote, mais avec 2d10, ça ne donnerait pas quelque chose entre les deux ?
- Julien Dutel
Si tu tiens aux 3d6 tu peux regarder du coté de Dragon Age.
certainement, mais je ne vais pas m'amuser à faire les probas. ^^
- Algeroth17
- et
- Galadorn
On peut faire aussi du 5d4... non je rigole.
La modification est moins marquée avec 2d10 qu avec 3d6 mais le simple fait de passer de 1 lancer à 2 lancer à additionner change quand même radicalement (dans le sens de "à la racine") les probas et donc l équilibrage
Je me disais bien que ça existait : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Probabilite_d20_2d10_3d6.png?uselang=fr
Plus difficile ou plus facile c'est selon.
En fait pour simplifier prenons un exemple avec juste deux d6 un rouge et un bleu.
un score de 12 tu vas l'atteindre si et seulement si tu fais 6 avec le dé rouge ET six avec le dé bleu.
un score de 11 tu vas l'atteindre avec un six sur le dé rouge ET un cinq sur le dé bleu OU un cinq sur le dé rouge ET un six sur le dés bleu.
Pour le 7 tu vas te retrouver avec :
R1 B6 / R2 B5 / R3 B4/ R4 B3 / R3 B4 / R2 B5/ R1 B6. Soit 7 combinaisons au lieu de 2 pour 11 et une pour 12.
Avec 3D6 c'est la meme chose. (c'est juste un peu plus long à écrire) et tu vas te retrouver avec la plupart des résultats à 10 ou à 11.
Du coup avec 3D6, si tu as besoin d'avoir 7 ou plus à ton jet de dé pour réussir une action (toucher au hasard) ça va être la grosse rigolade, (la plupart de tes jets de dés font finir à 10 ou 11, au plus tu vas t'éloigner de ce résultat au plus l'occurence va être faible) beaucoup plus par exemple qu'avec un dé 20. (un 6 va sortir aussi souvent qu'un 10 sur un D20, ce qui n'est pas le cas avec 3d6).
A contrario si tu as besoin d'un 15 ou plus, ça va être la grosse galère.
Probabilités avec 3D6 de faire au moins : 9 ou + = 74%, 8 ou + = 84%,10 ou += 62.5%, 11 ou + = 50%, 12 ou + = 37.5%, 13 ou + = 26%,15 ou + =9.26%, 16 ou + = 4.63%, 18 = 0.46% mais avec la règle du double 6 de RnP qui fait un critique, la probabilité de faire un critique est de 7% (que ce soit 18 le total des 3D ou une autre valeur)
Pour avoir des niveaux de difficulté équivalents avec 1D20 ou 3D6 il faut donc appliquer le tableau ci-dessus.
Très Facile : 5 avec D20 et 8 avec 3D6
Facile : 10 avec D20 et 11 avec 3D6 (sinon ce cerait 10 mais 62.5% de réussite donc on prend 50%)
Modérée : 15 avec D20 et 13 avec 3D6
Difficile : 20 avec D20 et 16 avec 3D6