Question Voie de Prestige Raciale (Chronique oubliée Fantaisy) 11
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book
Je rencontre une interrogation en lien avec la voie de prestige (haut elfe) suivante:
Talent pour la Magie (cela dit la voie 2 du Gnôme pour la même question)
Le joueur choisit une capacité de rang 1 de n’importe quelle voie de Magicien ou d’Ensorceleur. Il peut utiliser cette capacité en armure sans pénalité. Au rang 4 de la voie, il pourra choisir un sort supplémentaire de rang 2.
Problème : A la lecture, il apparaît que c'est soit sort soit capacité. Initialement, cela me semble plus adapté pour les sorts pour la raison suivante :
- Que faire si un PJ elfe (dison chevalier avec déjà son bon 19-20 de DEF) choisi 6ème sens ? Cette voie donne + 1 DEF (et + 2 INI) sur à chaque "voie de rang". Que faire dans ce cas là :
Option 1 : dire que Talent pour la Magie concerne que les sorts (action limitée) et cela règle le problème
Option 2 : dire que le PJ a uniquement le rang 1, et donc appliqué + 1 DEF uniquement. On pourrait dire que si le PJ prend le rang 2 de la même voie (divination) quand il arrive rang 4 de la voie raciale elfique, on applique + 2 de DEF
Option 3 : dire que la voir "elfe haut" est la voie de référence concernant "talent pour la magie" (initialement une capacité de "divination"). dans ce cas, potentiellement, notre chevalier elfe haut va se taper son + 5 en DEF
Je tiens à préciser que je joue une campagne classique en mode "high fantaisy", et donc j'ai donné (gratos) la voie de prestige racial.
Perso les options 1 ou 2 me semblent ok. Je ne souhaite pas non plus fustré mon joueur qui pense avoir eu une super idée (ce dont je conviens). Mais j'ai peur de déséquilibrer.
A vot bon coeur.
- ph0k
- et
- Balanzone
Pour moi, la voie du haut elfe devient la voie de référence pour 6e sens. Oui, c'est fort et c'est plutôt bien vu de la part du joueur. Si tu trouves ça déséquilibré, rien ne t'empêche d'imposer les limitations que tu as proposés en les gardant en tête pour les prochaines fois où ce cas de figure apparaîtra.
- Ulti
Merci pour cette première réponse. J'attends de voir d'autres avis !
Evidemment, c'est aussi différent si un PJ dépense tout ses points pour prendre cette voie de prestige, versus comme dans ma campagne où tous les persos gagnent leur voie raciales gratos (aux niveaux 1, 3, 5, etc)
C'est clairement beaucoup trop fort d'autoriser 6ème sens. À titre personnel, je limite cette capacités aux sorts (marqués *). Et 6ème sens n'est heureusement pas un sort (en tout cas, pas la capacité de rang 1). Même comme ça, Image décalée, par exemple, peut poser problème pour un personnage qui a déjà beaucoup de défense (il est déjà touché rarement, et on enlève encore 1/3 des attaques qui touchent). Du coup, je limite ce genre de sorts à 3 fois par jour pour les personnages en armure.
C'est sensé refléter les pouvoirs magiques de la 3.x.
Pour moi, ce sont des capacités qui s'utilisent comme des sorts et qui n'évoluent pas.
- Ewinrude Tedur
Oui c'est comme cela que je l'ai potentiellement considéré dans un premier temps.
Cela donne + 1 DEF et + 2 INI mais en passif one shot, c'est à dire non-évolutif. Je trouve déjà cela très bien !!!
Ok donc quand l'elfe en question passe de niveau 4 dans sa voie de perstige raciale et qu'il prend un 2ème pouvoir; si il prend "détection de l'invisible" il gagne à nouveau le bonus, pour un total final de + 2 en DEF et + 4 en initiative, correct ?
Non
S'il prend le rang 4 de la voie du haut elfe, la capacité de 6ème sens lui apportera un bonus de +4 en initiative et en DEF car on considère que c'est la voie du haut elfe qui lui permet d'acquérir la capacité 6ème sens et que c'est le rang dans la voie du haut elfe qui doit être pris en compte.
Sans attendre le rang 4, dès le rang 3 de la voie du haut elfe, il bénéficiera d'un bonus de +3 en initiative et en DEF.
Cela me parait carrément trop puissant ; mais aussi probablement car dans la campagne que je suis en train de jouer j ai donné les voies raciales gratos (première fois que je fais cela) et les rangs passent automatiquement aux niveaux 1/3/5/7/9
le perso en question est un chevalier haut elfe qui du coup se trimballe déjà un 22 de DEF au niveau 3 avec ces règles jouées de cette manière