Les attaques magiques 7
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Terres d'Arran (Elfes, Nains)
Hello ici !
Je me prépare pour une campagne TA et on a entamé la création des personnages avec les joueurs, mais il y a une petite interrogation :
En regardant les différentes voies des mystiques, force est de constater que les sorts purement offensifs sont relativement rares, voire complètement inaccessibles à bas niveau. Du coup, comment ça se passe pour le joueur qui veut jouer un "pur" mage sans se reposer sur l'utilisation d'une arme ?
Est-ce qu'il est possible d'utiliser une attaque magique de la même manière qu'une attaque de contact ou à distance ? Si oui, comment calculer les dégâts ? Est-ce qu'il faut une formation martiale pour ?
Et si non, comment est-ce que vous parvenez à atteindre cet archétype de mage offensif ? J'aimerais que mes joueurs n'aient pas à attendre le rang 3 de la voie élémentaliste pour pouvoir lancer leurs boules de feu ahah !
Alors pour avoir une attaque dispo dès le niveau 1 tu as 2 talents magiques qui te permettent de frapper : flamme et projectile de force (mais ce dernier touche automatiquement donc pas besoin d'attaque magique).
Sinon tu as la vie des sombres savoirs qui te donne une attaque magique dès le niveau 1.
Et pour la voie de la magie élémentaliste, tu as moyen d'avoir une attaque dès le rang 2.
Effectivement je n'avais pas vraiment songé aux talents magiques !
Malgré tout ils ne se substituent pas vraiment à l'utilisation d'une arme qui ferait plus de dégâts (la flamme demande une attaque de contact et ne bénéficie pas des DM bonus dus à la force, et le projectile n'inflige qu'1d4)
Au niveau des sorts, on a effectivement la voie des sombres savoirs qui permet d'infliger des dégâts dès le niveau 1 mais qui reste très très connotée, et la voie de la magie élémentaliste qui permet au rang 2 d'attaquer pour un maigre d6 à condition d'avoir lancé le sort le tour d'avant
Bref, tout ça fait peu d'options pour quelqu'un qui souhaite attaquer à l'aide de sorts ! Je voulais savoir si c'était dû à une incompréhension de ma part mais si c'est conçu comme ça je verrai pour ajouter quelques règles maison
- KIX
Ca été pensé comme ça par l'auteur car quand le jdr est sorti initialement, la magie n'était pas aussi développé dans les bds qu'elle ne l'est aujourd'hui.
Actuellement, les magiciens dans TA ont plus un rôle de soutien, en attendant un futur codex magique 🤞
Il y a de nombreux sujet sur le forum qui en parlent, tu y trouveras peut être ton bonheur 😉
Je ne suis pas sûr de moi car je viens à peine de me procurer les livres :
Les talents magiques peuvent-ils bénéficier de la concentration ?
Si oui, le talent qui donne une attaque qui touche automatiquement à 50m semble plutôt fort, même avec 1d4 DM.
Avec la concentration ça monterai à 1d6 DM. Un archer fait autant de dégât, mais à 30m seulement (sauf tir à portée longue), en devant réaliser un test d'attaque, potentiellement avec des malus si la cible est à couvert ou au contact d'allié(s) (ou à longue portée). Ca me semble plus que raisonnable pour un mage qui veut DPS au niveau 1. Assez pour être utile en attendant le niveau 2 ou 3.
- Cedrole
La réponse est non.
Bien que les talents magiques soient des sorts
‒ des capacités dont le nom est suivi d’un
astérisque (*) ‒, ils ne requièrent pas la consom-
mation de points de magie (PM) pour être
lancés et ne peuvent pas bénéficier des effets
d’une concentration (voir Système de jeu - La
magie page 112).
- KIX
Ah ! J'ai relus la règle ce midi et je comptais éditer mon précédent message pour me corriger.
Tu m'as devancé