Existe t'il un ordre reconnu de medecin dans les univers D&D, H&D ou Laelith ? 17
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons
Bonjour,
ce n'est peut être pas le bon endroit mais comme il y a beaucoup de monde par ici ...
Existe t'il un ordre reconnu de medecin dans les univers D&D, H&D ou Laelith sur lequel on pourrais s'appuyer ou se baser pour plus de facilité ? (genre la croix rouge ou autre renommé ...)
- Balanzone
Historiquement, l'ordre des médecins et l'uniformisation des protocoles sont tardifs. Il faut une base saine de connaissances médicales pour tout ça. Dans des univers fantastiques, hormis dans un royaume très très réglementé, ça semble improbable d'avoir un ordre comme ça.
Par contre, dans Laelith, il y a tout un tas de protocoles mis en place et c'est le temple du poisson d'argent qui est en charge de la médecine donc qui serait un ordre en quelque sorte. Toutefois, les laboratoires de l'université matérialiste sont fortement impliqués aussi.
Il faut différencier les règles du jeu et l'univers du jeu.
- D&D et H&D sont avant tout un système de règles qui ne proposent pas d'univers particulier.
- Laelith est un univers de jeu.
Un ordre de médecin ne dépend a priori pas des règles que tu utilises mais de l'univers dans lequel se déroule ta campagne. Je dirai donc que... Ca dépend ! Si tu décides qu'il existe un ordre de médecin dans ton univers (comme ça a visiblement été décidé pour Laelith), alors oui. Sinon, non (mais rien ne t'empêche de décréter que oui).
Plus pragmatiquement, même si tu juges que ton univers n'est pas assez évolué pour disposer d'un ordre des médecins, les grandes villes disposeront peut-être d'une guilde locale des médecins, des chirurgiens / barbiers ou des rebouteux. De même, l'Eglise du dieu de la guérison de ta campagne pourrait réglementer de façon plus ou moins large toute activité médicale.
- Dohnar
- et
- Sammy
Et il y a les 5 Royaumes aussi.
Alarian non puisqu'il est dans l'équivalent du DMG.
Pour être plus précis : si le livre de règles est assez neutre (mais avec des vraies indications de background, ne serait-ce qu'avec les race), Alarian est quand même l'univers par défaut puisqu'il est présent dans le triptyque. Ce qui n'empêche pas que l'on puisse utiliser H&D pour jouer ailleurs.
Merci pour la réactivité
Mandalor
en fait j'envisage de bientôt commencer du recueil "La vieille école", et ayant lancé la "mission" à un joueur il tente de se renseigner au mieux avant de se lancer d'où le questionnement ...
Si ça t'intéresse, dans le Casus Belli 19, avec Kristoff Valla on a fait un dispensaire pour un Bâtisses et Artifices. Si tu cherches des trucs médicaux, ça peut te servir aussi. En plus, tu as les magnifiques dessins de Guillaume Tavernier
Alors pourquoi pas une "bande de prêtre itinérant" mais quoi qu'il en soit je tenait surtout juste à savoir si des organisations "officiellement reconnues" auraient déjà été recensé dans un des univers ou background quelques part afin de faire plus réaliste que de venir en disant : "salut, nous somme les fameux medecins de la croix rouge poussez vous on s'occupe de tout ..."
Aprés, en ce qui concerne Alarian, il me semble que la région du Yelin est la plus développé, et dominé économiquement par les guildes, il est alors probable qu'on puisse y trouver le siège d'une guilde de médecins "modernes", qui étendrait son influence dans les principales villes, à commencer par la capitale.
Sinon, je pense que le Noir-Sceau et le Lindo pourraient remplir la fonction de prêtres médecins itinérants (comme le suggère nerghull g) à travers tout le reste du Royaume.
Enfin, des membres vagabonds appartenant à des peuples sylvestres ou exotiques pourraient trés bien jouer le rôle de shamanes-herboristes - à la médecines curieuse mais puissantes, par exemple les rares Hommes-Serpents/Serpentaires qui se promènent hors du Smitin, ou les elfes du Rhu.
Pour moi dans D&D, ce qui se rapproche le plus d'un ordre de médecin, ce sont les églises des dieux de la guérison.
Par exemple l'église de Lathandre dans les Royaumes Oubliés, l'église de Pélor dans Greyhawk, etc...
Dans le monde réel, la Croix Rouge a été créée en 1863, c'est à dire plusieurs siècles après la fin du Moyen-Âge. Au moyen-âge, les organisation qui s'occupaient des malades et des blessés étaient des organisation religieuses, donc ça me semble logique d'utiliser les religions qui ont le domaine de la guérison comme équivalent dans D&D.
Pour Alarian, et en dehors des shamans et autres soigneurs alternatifs que vous voulez, vous regardez le film l'Oracle (the Physician) ou vous lisez le roman dont c'est tiré (le médecin d'Ispahan de Noah Gordon) et vous rajoutez 60 ans à la louche.
La Perse et Avicenne sont évidemment à remplacer par Laelith et un Haut Prêtre de temple du Poisson.
Il n'y a pas à proprement encore de vraie guilde de medecins, ce sont effectivement le Noir-Sceau et le Lindo, donc des prêtres, qui gèrent la médecine au quotidien avec des résultats variables. Il n'y a pas de "guerre" de religion sur la médecine, juste des "traditions" et des manières différentes. Dans l'ensemble les soigneurs font du mieux qu'ils peuvent (sorts si les dieux répondent ou médecine des anciens). Les rebouteux (au sens large du terme) sont encore les "maîtres" dans les campagnes.
Cependant, de retour de Laelith, Warbod a bien fondé un hôpital, écrit une bonne quarantaine de traités et a entrepris de former des disciples. Cette "seconde voie", plus scientifique, diffuse de nouvelles connaissances et méthodes. Ils sont une poignée et se repartissent dans tout le Royaume (disons une petite cinquantaine à la louche). La médecine est en train de naître en résumé.
Warbold a maintenant pas loin de 90 ans, une page va bientôt se tourner...
Aprés, en ce qui concerne Alarian, il me semble que la région du Yelin est la plus développé, et dominé économiquement par les guildes, il est alors probable qu'on puisse y trouver le siège d'une guilde de médecins "modernes", qui étendrait son influence dans les principales villes, à commencer par la capitale.
Arthur7750
"Modernes", non, je ne pense pas. Mais une guilde d'herboristes ou de guérisseurs qui travaillerait main dans la main avec les prêtres, ça oui, ça me semble du domaine du possible