Autres époques? 58
Forums > Jeux de rôle
J'aime beaucoup le médievale fantastique mais ... J'aime aussi beaucoup l'antiquité. J'aime la culture de l'europe moyenageuse mais...J'aime aussi la civilisation Inca.
Au final, beaucoup d'univers fantastique sont des collections des cultures les plus connues. Mystara en est un parfait exemple. On y trouve des nomades berbers, des viking, des maya etc etc...
Toujours avec Mystara les civilisations plus anciennes sont relégués dans le monde creux comme un musée...
En dehors de quelques Gurps, il y a eu peu de suplément pour d'autres jeux qui couvrent d'autres lieux et époques sans pour autant avoir un univers fourre tout.
Attention, j'adore Mystara. Mais c'est le grand ancétre est un des meux réussi. Beaucoup, ne sont pas aussi bon notament parcequ'ils font souvent coexister toute les cultures de toutes les périodes.
Sommes nous incapables de produire des jeux comme Quin ou Gurps Rome qui ne couvrirait pas qu'une culture. Pourqui il n'y a pas de Jeu sur l'age de Bronze par exemple?
Pourquoi au lieu d'un COF, n'y aurait il pas un COAB, Chroniques oubliées age de bronze? Par exemple.
- Grand_Ancien
Je ne vois pas exactement ce que tu cherches. Mais... concernant les jeux avec un univers très "centré" sur une ambiance :
- L5R et le japon médiéval mâtiné de chine et de mongols
- Burning Sands, le pendant oriental de L5R
- 7th Seas qui commence à aborder un peu tout (caraïbes-like avec Pirate Nations, oriental avec empire of the crescent...
- AD&D et ses multiples déclainaisons (Dark Sun est un post apo mais typé âge de bronze par exemple)
- Danforge et son univers aux multiples civilisations (et assez cohérent)
- Qin pour la chine antique
- Wulin pour la chine médiévale
- L'empire des cerisiers à venir pour le japon fantasy
- Würm et ses homo sapiens et homo neanderthalis
- Teocali effectivement pour les civlisations incas
- Capharnaüm pour les mille et unes nuits
- Requiem for Rome et ses vampires dans la rome antique
- Et... j'en oublie certainement un énooooorme paquet.
- Tiramisu Rex
Certes mon propos manque peut être de clarté. Mais Un jdr par exemple avec les civilisation du bassin méditeranéen avec pourquoi pas des éléments de fantasy mais pas juste une. un peu comme le Vechor dans Ravenloft. Mais pas un Vechor mais tous les Vechor d'un monde d'heroic fantasy.
Pour faire simple d&d dans l'antiquité donc ni viking ni médievale . Avec toutes les différence sociétale. D&D il me semble avait un suplément sur Charlemagne.
Dans l'espoir que ca clarifie.
Runequest ?
J'allais répondre comme Nioux, Runequest.
Il faut quand même prendre conscience que le fait de centrer un jeu sur un univers (quitte à décliner avec le même système sur une autre ambiance, comme Yggdrasil suivi de Keltia), c'est surtout, surtout une question de marché au final. Les jeux comme D&D ou Runequest sont au final des exceptions, de plus en plus exceptionnelles à mesure que le temps passe. Le marché s'est resserré et on remarque aussi souvent qu'avoir un thème clairement délimité fonctionne bien, quitte à diversifier ensuite.
- Grand_Ancien
C'est peut-être juste que la mode est passée. Comme d'autres jeux aujourd'hui à la mode s'effaceront ou reviendront, selon les envies et la capacité de la communauté à les faire vivre/revivre.
Mais il ne me semble pas que GURPS ait le statut de monstre sacré qu'ont d'autres jeux, ni leur communauté... (mais je peux faire erreur)
J'ai un de mes joueurs qui a joué une fois à GURPS et j'avoue que sa description ne m'a pas donné envie.
Fort heureusement, le MJ avait un tableur qui calculait pour lui ...
Je sais que ce n'est qu'un on-dit d'une pratique de GURPS (qui n'est d'ailleurs pas forcément généralisée, peut-être que le MJ était un extrémiste qui utilisait toutes les sous-règles qui alourdissent le jeu mais que si on utilise un nombre normal d'options, il n'y a pas de problèmes). Toujours est-il que ça ne m'a pas donné envie d'y jouer ou même de m'y intéresser, surtout vu la pléthore de jeux très intéressants qui sortent en ce moment.
- Tiramisu Rex
Pour bien connaître GURPS ce n'est pas le cas. Pour le coup, oui c'est un extremiste.Ce qu'il a fait reviens au temps de la 3.5 d'utiliser toutes les régles optionelles de cette édition...
Il a eu le statut de monstre sacré qu'au USA et peut être dans d'autres pays où l'anglais est la langue principale.
Et bien j'espere qu'il y aura un jour un public assez grand pour avoir un jdr antique qui ne se concetre pas sur juste une nation.
- Julien Dutel
Il me semble que des fans ont créé un CO Antiquité avec des voies pour le celte guerrier, le celte druide, le légionnaire romain, etc... sur ce fofo !
J'ai un de mes joueurs qui a joué une fois à GURPS et j'avoue que sa description ne m'a pas donné envie.
Fort heureusement, le MJ avait un tableur qui calculait pour lui ...
Fytzounet
Je ne vois pas en quoi un tableur aurait été nécessaire. J'ai pas mal joué à GURPS à une époque et en fait pendant la partie, il suffisait généralement de lancer 3d6 sous la compétence et c'était réglé. Ce système ( un peu daté, aujourd'hui ) avait la particularité ( à condition de lire l'anglais...) de pouvoir compter sur de nombreuses déclinaisons. Le même système de base pour tout un tas d'univers. En français on trouvait Conan, Western, Japon et quelques autres plus classique, Fantasy, Horreur... . Parfois sortant des sentiers battus. C'est vrai qu'on a fait mieux depuis, mais comme système générique, ça faisait le taf.
C'était pas une sorte de Chroniques Oubliées pour jouer à Astérix ? (sans plaisanter)
Pour rebondir sur le thème, je regrette également qu'il n'y ait plus de jeu moderne comme la série Légendes (j'avais vraiment aimé La Table ronde, où on ne jouait pas du tout le mythe arthurien)(il y en avait un sur l'égypte antique-Vallée du Nil ?), ou Avant Charlemagne. Déjà à l'époque, il faut avoué que ces jeux avaient rencontré un succès d'estime, mais je ne suis pas sûr qu'ils aient été beaucoup pratiqués. Mais j'aimerais bien joué au haut moyen âge (peut-être Oltrée! ?) sans donjoneries.
Les jeux cités au dessus sont très Chine / Japon ou destiné au marché américain (7e mer, une mauvaise réécriture des mythes européens ?). Quand à Gurps, j'y ai joué, le système, dans mon souvenir, était simple (pour l'époque-je jouais aussi à Rolemaster-) mais pas terrible quand même!