Éveillez les 5 sens de nos joueurs 22
Forums > Jeux de rôle
Bonjour à tous,
Je lis le dernier PTGPTB et il y est évoqué les 5 sens pour éveillez nos joueurs (si vous ne l'avez pas lu, il est dispo gratuitement sur la page d'acceuil de BBE, page 13 du doc).
Je voulais savoir si vous aviez des petites astuces pour éveillez les 5 sens de vos joueurs ? L'article parle de senteur, d'épices, avez-vous déjà essayé ça ? De gout également ?
De mon coté, ça passe par une table sur le thème du JDR, histoire de poser l'ambiancer. Ensuite, j'essaye de mettre de la musique d'ambiance (genre ville quand on est en ville, etc.) mais ca reste assez vague, je ne vais pas jusqu'à mettre des bruits d'abeille quand on est prêt d'une ruche par exemple. Je peux également passer quelques images mais c'est rare.
Bref, si vous avez des choses un peu originales, c'est le moment d'échanger avec la communauté :p
Je fais quelques fois des parties avec repas à thème. Pour le goût, y a pas mieux. La dernière fois que mes personnages sont allés au Japon, j'ai préparé un repas (salade de nems en entrée, Yakitori de poulet et riz japonais et on à fini sur une salade de fruits)... Beaucoup de préparation, mais ça pose le thème.
Après ce qui est sympa c'est de prévoir la scène qui permettra de manger en rôleplay
Personnellement j'utilise souvent :
- le goût. si je peux je prépare un plat ou prend une boisson dans le thème.
- la vue. Je mets régulièrement en lumière (désormais avec des lampes connectées phillips) pour donner des ambiances colorées. Tirant sur le vert quand ils sont en forêt, bleu nuit pour... la nuit... etc...
- l'odorat. J'utilise un diffuseur de parfums à froid avec des parfums qui vont bien (souvent de marque Terre d'Oc. Ca sent assez bon, j'évite tous les trucs en odorama qui pourraient être un peu repoussant)
- l'ouie. Ca c'est tout le temps : ambiances de fond, musiques de fond, musiques thématiques... etc...
- formol
Payer un verre en rapport avec un scène particulière c'est pas mal aussi.
Je me souviens d'une cérémonie du thé à L5R, c'est assez bluffant.
Idem quand le Grand Méchant TM paye à boire aux PJs pris en ôtages dans son repère... et qu'en tant que MJ tu joins le geste à la parole en sortant le flacon qui va bien. Puis, une fois que tout le monde a trinqué tu balances : "ok, vous pouvez tester votre resistance au poison"
- Flex
Excellente idée ça ! Y'a pas plus cruel, c'est gentiment diabolique
Pour rester sur le sujet initial, j'avoue que je suis resté simple (musique d'ambiance avec un minimum de préparation ça, le fait), mais le goût ça fontionne bien aussi:
organisez une vraie pause-collation en même temps que vos pjs sont en train de camper et dès que les joueurs ont les mains pleines de miniardises, démarrez l'embuscade (vous les verrez courir après leur matos, et utiliser leurs dons/talents pour éviter de se faire toucher avant d'avoir pu riposter) Si vous avez bien dosé l'adversité, cela sera fun pour vous comme pour eux (c'est le but évidemment ...)
Le visuel étant le sens pricnipal on a tendance à décrire uniquement le visuel. Sans artifice physique, j'essaye de me contraindre dans mes descriptions basiques de mettre au moins un élément non visuel selon l'inspiration du moment. Pour camper une scène quand je suis lancé dans la description du décors, j'essaye de placer le maximum de sens sans forcer pour autant.
Pour illustrer voilà ma scène d'introduction à mon scénario Beasts & Barbarians en cours :
La bouche pâteuse, le regard chassieux, les trois compagnons s'éveillent au rythme des chaos. Shandara chasse de son nez un brin de paille de la litière sur laquelle ils sont étendus. Conrad se masse machinalement l'épaule ankylosée d'être restée trop longtemps pressée contre les barreaux de la cage. Peu à peu nos héros prennent conscience de leur entourage. Ils sont sur un char à bœuf enfermés dans une prison de madriers en bois. De part et d'autre huit soldats en uniforme faberterrien les escortent. Un serviteur mène le bœuf à la longe. Un peu en avant marche un homme grand et sec vêtu d'une robe opulente.
Il y a le goût, le toucher (brin de paille qui irrite le nez, ankylose) et cela arrive avant même la vue. Je ne m'étends pas non plus. Ce sont des petites touches pour brosser un tableau d'ensemble, pas des détails sur lesquels zoomer et s'arrêter.
- Hiver
J'ai acheté une ampoule philips pouir ça, je l'ai utilisé 2 fois ^^ (souvent car mes PJ disaient "on voit plus nos fiches de perso ! " haha
Pour le goûts, c'est intéressant ! Mais je suis vege et une de mes joueuse aussi, il va falloir voir comment je peux me débrouiller, surtout que la prochaine campagne est sur une île, type méditéranéenne, donc beaucoup de poisson ... ou d'algue (ça ça peut être sympa !)
Pour l'odeur, c'est le genre de diffuseur avec un baton et l'odeur qui remonte ? ou bien ce qui fait de la "brume" ? Avant je voulais pas de ça chez moi (j'avais des animaux) et je pense que c'est pas hyper naturel, va falloir expliquer à ma copine " oui mais c'est que pour le JDR tu comprends ... " haha
Merci à vous tous pour les réponses, c'est intéressant de voir comment chacun fait !
J'ai acheté une ampoule philips pouir ça, je l'ai utilisé 2 fois ^^ (souvent car mes PJ disaient "on voit plus nos fiches de perso ! " haha
Je mets toujours une lumière sur la table en appoint pour les fiches, justement. Soit de fausses bougies à led, soit une petite lampe de bureau ou équivalent avec un rayonnement limité.
Et surtout désormais ce sont des ampules connectées. J'en ai 3, sur les 3 suspensions de la pièce. Du coup tu as un rayonnement supérieur à un unique lampadaire.
Pour l'odeur, c'est le genre de diffuseur avec un baton et l'odeur qui remonte ? ou bien ce qui fait de la "brume" ? Avant je voulais pas de ça chez moi (j'avais des animaux) et je pense que c'est pas hyper naturel, va falloir expliquer à ma copine " oui mais c'est que pour le JDR tu comprends ... " haha
Brumisateur. Tu y insères des mélanges d'huiles essentielles (terre d'oc c'est ça, pas des parfums chimiques). C'est natuel si tu prends des marques qui utilisent des ingrédients naturels.
j'utilise, comme je disais, des senteurs de Terre d'Oc. Alors les collections ont changé et la dernière est un peu moins variée. Il n'y a pas de tout et pour toutes les ambiances, mais je ne les utilise pas en permanence (par exemple, je ne change pas de fragrance en jeu, c'est trop chronophage).
Sur mes fragrances préférées, par exemple, j'ai :
- Océan (écorces et herbes, avec un côté iodé)
- Nature après la pluie (odeur d'herbe mouillée, parfaite pour des paysages écossais, de la montagne hors forêt)
- promenons-nous dans les bois (fragrances rappelant les pins et les sapins, assez forte, parfait pour les forêts profondes)
- les 4 saisons du potager (un mélange de légumineux et de fruits, que j'utilise dans les villages calmes type "la contée")
- petits goûters d'automne (senteurs très sucrées, qu'on peut utiliser pour des moments de calme au coin du feu, type dans trou de hobbit en train de discuter)
- Place du marché aux fleurs (très fleuri, très frais, idéal pour une ambiance légère et positive)
En général ce sont des fragrances agréables. Mais il faut chercher, essayer ce genre de mélange d'ambiance. L'idée n'est pas d'obtenir l'odeur du lieu mais une odeur qui évoque quelque chose. Et la brumisation rend le tout moins agressif
Merci, il semble rester quelques produits de cette gamme en vente
Il y'a des capilla et des extraits de parfum, je suppose qu'il faut prendre ces derniers.
Pour ceux qui font des plats, je suis curieux de voir jusqu'à où vous avez poussé la chose
- Julien Dutel
- et
- Athabaska
En fait certains de ces parfums ne sont plus dispo parce que la collection a changé. Mais oui, certains sont encore là. Et avec un peu d'inventivité (tu as un extrait de parfum citron yuzu et sel rose qui doit être parfait pour une ambiance maritime par exemple).
Et oui, il faut les extraits de parfum.
Question repas, ça me rappelle la partie où tous les PJ étaient des Hobbits de la Comté...
Ca a demandé un gros boulot de préparation, puis de digestion, mais on a passé un excellent moment et on en reparle encore des années après.
- formol
Merci Julien, je vais essayer de me pencher dessus, ca peut-être vraiment le petit plus à la table.
Pas mal hamself, tu avais préparé quoi ?
(On notera quand même que le MJ est un être multitache qui s'occupe de tout, quels fainéants ces joueurs ^^ )