Compatibilité de l'écran H&D avec D&D 5. 16
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons
On m'a posé une question en MP, et je pense que la réponse devrait intéresser d'autres personnes.
La question était :
Est-ce que l'écran H&D a des incompatibilités avec D&D5 (j'ai D&D5 et pas H&D) ?
Voici ma réponse :
L'écran de H&D (côté MJ bien sûr) est 99,9% compatible avec D&D 5.
Il contient uniquement des rappels de règles issus du corpus SRD, et donc commun à H&D et D&D 5.
Sur la partie gauche on a la liste des actions en combat, les rythmes de déplacement, les niveaux de fatigue et épuisement, la Vision et lumière, les Compétences, les Degrés de difficultés typiques, et les règles d'abri.
Au milieu on a la liste de tous les états préjudiciables.
À droite on a le tableau de toute les armes et les armures.
La seule chose incompatible avec D&D 5 ce sont les renvois de pages, pour chaque règle ou presque il est indiqué "la règle complète se trouve à la page X du Manuel des règles". Évidemment c'est le manuel H&D, et donc les numéros de pages ne correspondent pas au PHB de D&D 5.
D'autre part, pour être totalement exhaustif, il est prévu un petit livret avec l'écran, livret qui contient la liste de tous les sorts avec une description courte. Cette liste est à 90% identique avec celle de D&D 5, mais environ 10% des sorts sont différents. Il existe des sorts D&D 5 qui ne sont pas dans H&D, et inversement.
Enfin tous les sorts de D&D 5 qui font référence à un grand archirmage de Greyhawk (Bigby, Melf, Mordenkainen etc...) ont leur nom légèrement modifié, Flèche acide de Melf devient simplement Flèche acide par exemple.
- Dannemoge
Ça va être livré en même temps que le reste pour les Participants à la PP, et ceux qui ont pris Late Pledge ou précommande classiques...
On espère ça en Septembre/Octobre, sans certitude.
Pour la disponibilité en boutiques, ça devrait faire partie du premier lot (avec les Manuels des Joueurs), après les livraisons des précommandes. On peut espérer ça pour Novembre/Décembre.
Sauf qu'on a toujours pas la précommande pour l'écran
L'écran est prévu dans le pledge et on peut l'appercevoir dans la news du 2 aout: crowdfunding-30.html
- Ombreloup
- et
- MRick
C'était un late Pledge, donc plus dans les 235€, mais je crois que c'est l'équivalent du pledge à 130 € ( je n'avais pas tilté que les prix avaient augmenté à ce point entre le pledge et le late pledge !)
Je n'ai pas pris la campagne invincible avec, et de par le phrasé je croyais que l'écran du MJ était un écran dédié à la campagne Invincible.
Il n'y a pas eu de visuels pour le moment autre que la news de début août ?
Si. Le 28.02.17 le visuel de l'ecran avait été partagé. Le lien de la page.
Lien direct vers la news du 2 Août : crowdfunding.php?news_id=2144
Sur Facebook il y a eu un live de Damien C hier soir, je pense qu'on peut encore revoir la vidéo, il montre les livres de H&D, ils ont l'air superbes !
L'écran aussi est chouette, il y a les dés, les livres version de poche... Malheureusement il manque encore la BI, les cartes de sort et je ne sais plus trop quel accessoire...
- Nioux
N'empêche, les livres version poche, quelle tuerie...
Au delà de l'aspect pratique et esthétique, le triptyque de base pour 75 euros, dédé n'a plus qu'à bien se tenir...
- MRick
Bon moi j'ai claqué plus de 200 Euros dans le bousin, mais comme ça, j'aurais les livres en grand ET en version poche.
Et les cartes de sorts... Et tout le reste !
- Nioux
Merci pour ces précisions MRick (initialement par mp). Comme je te l'avais indiqué on aurait aussi pu en discuter sur le fil dédié à ces écrans mais ici c'est très bien aussi.