Question sur les compétences 9
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons
Bonjour,
désolé si le sujet a déjà été abordé, mais j'ai du mal à lire les PDFs, alors je n'ai que survolé le Manuel des règles d'H&D pour l'instant.
Voilà mon problème :
De ce que je comprends, les compétences sont très liées aux caractéristiques. Un jet de compétence est donc constitué d'un jet de la caractérisique associée, avec le bonus de maîtrise si le perso maitrise la compétence via sa classe ou son historique. Jusqu'ici, je pense que c'est bon. Du coup, on ne peut développer ses compétences autrement qu'en accroissant son modificateur de caractéristique ou son bonus de maitrise, il n'y a pas de jauge spécifique.
Mais du coup, il semble impossible de développer une nouvelle compétence via l'expérience, le personnage est bloqué sur celles qu'il maitrisait lors de sa création. Est-ce bien cela ?
Cela signifie t-il que si l'un de mes joueurs décide après quelques temps de dédier une bonne part de son temps à tenter de survivre seul en extérieur (Survie, qu'il ne maitrise pas au départ), il n'y a aucun moyen de convertir cet investissement en bonus en terme de règle lors de la montée de niveau ?
Sinon, comment faire ?
Réponse p. 281 dans la rubrique "se former".
Moyennant du temps et de l'argent (pour un "maitre") les persos, à la discrétion du MJ, peuvent gagner de nouvelles maitrises ou capacités.
Autre possibilité: utiliser les dons (notamment le don talentueux qui permet de choisir une nouvelle compétence).
Il y a aussi les dons Talentueux et Touche à tout MdR p.255
Attention, les dons ne sont pas accessible à tous les niveaux cependant, généralement ce sont aux niveau 4, 8, 12, 16 et 19 d'une classe qu'on peut en obtenir (plus pour le guerrier).
Donc oui il est important de bien choisir au niveau 1.
Oui ça en revanche j'avais vu que l'accès aux dons étaient correlé aux augementations de caracs tous les quatre niveaux. Merci MRick !
Pour moi il est plus que corrélé il se fait à la place ....