JdR le Trône de Fer : quels ouvrages 41
Forums > Jeux de rôle
Bonjour,
Fan de l'univers du TdF, je me suis porté acquéreur du jdr, j'ai pris Le Trône de Fer + Le trésor du Dragon. Or la gamme va être arrété suite à une réatribution de la licence, donc je redoute une disparition des autres ouvrages petit à petit.
Est-ce que certains ouvrages sont nécessaires pour jouer ? Ou vivement recommandés ? L'écran par exemple est-il bien pensé ? Le guide du monde utile ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Salut,
En ce qui concerne le trone de fer je ne peux que te conseiller les chroniques de Westeros qui comporte des maisons voisines pour les PJ, des scenarios et pas mal de PNJ tres interessants.
Pour moi, les autres supplements sont dispensables car tu peux trouver toutes les infos et bien plus sur le site de la garde de nuit et bien plus encore.
https://www.lagardedenuit.com/
je te conseille aussi "le trone de fer les origines de la saga" qui est a la fois un artbook somptueux et une mine d'info sur westeros, les targaryens, les pays etc... chez Huginn&Muninn trouvable ici par exemple
Si tu peux mettre un poil de sioux en plus, achète ceci. Du pur sourcebook pour l'inspi. Et c'est superbe.
https://www.amazon.fr/Game-Thrones-Origines-saga-édition/dp/2364804051
- Atlatch
Tout à fait, Martin considère cet ouvrage comme une sorte de Silmarillion (GRRMarillion) pour le monde de Westeros, et c'est passionnant !
Pour clarifier ce que je veux dire : je ne parle pas du système de jeu ou des livres déjà parus (que je trouve très bons), mais plutôt du rythme de parution, qui n'est (selon moi) tout à fait à la hauteur, compte tenu de l'engouement général pour la série, les livres et l'univers.
- Grand Strateger
Ça ne veut rien dire. Ça n'est pas parce qu'une série et les livres dont elle est dérivée cartonnent que le jdr qui en est tiré va lui aussi cartonner. Le rythme de parution il dépend aussi des ventes et d'un tas d'autres facteurs. Je ne connais pas les chiffres hein. Et je concois tres bien que du point de vue perso tu trouves que ça ne sort pas assez vite (moi c'est avec AIME que je trouve que c'est un peu long).
Bref tout ca pour dire que là vitesse de sortie dépend aussi des ventes du jdr et pas uniquement du succès des romans et dérivés télévisuels
Absolument, tu as raison. Mais difficile d'imaginer que le succès de la série et des livres n'ait pas d'incidence sur la vente des jdr. Je dis simplement que compte tenu de ce succès, le rythme de parution peut paraître suprenant. Mais je raconte peut-être n'importe quoi.
- Grand Strateger
Loin de moi cette idée.
Perso je suis aussi déçu que la gamme n'ai pas mieux fonctionné, tu avais de très belles choses dedans ('tain ces règles de création de Maison quoi ...)
Après je me demande dans quelle mesure les rolistes n'ont pas été "intimidés" pour s'y lancer à fond, par l'univers, par le fait qu'il serait au final difficile de jouer dans quelque chose d'aussi construit et connu, genre "surtout on peut quasi pas en toucher une ligne" ... une sorte de syndrome Star Wars rencontré par certains MJ ...
- sarroyan
- ,
- Tristesire
- et
- Otto von Gruggen
Après je me demande dans quelle mesure les rolistes n'ont pas été "intimidés" pour s'y lancer à fond, par l'univers, par le fait qu'il serait au final difficile de jouer dans quelque chose d'aussi construit et connu, genre "surtout on peut quasi pas en toucher une ligne" ... une sorte de syndrome Star Wars rencontré par certains MJ ...Grand Strateger
Pour ma part c'est ça : je ne mène ni au Trône de Fer ni à Star Wars pour ces raisons. Il y a toujours un joueur qui connaît mieux tel ou tel sujet. Je pars plutôt sur des univers "inspirés de" qui offrent plus de liberté.
Si un jour je change d'avis, je commencerai la campagne en faisant rouler la tête d'un personnage important au sol (type Anakin Skywalker ou Tyrion Lannister). Pour prévenir les joueurs qu'on sera hors de l'histoire officielle
Source pour l'arrêt : http://www.edgeent.fr/sujet/139808-prochaines_parutions_green_ronin
Au contraire moi je suis partis au debut de l histoire et mes joueurs vont vivre leur jeu des trones. C est a dire que l histoire de la serie ne se passe pas forcement comme elle devrai.
Dans tout les jeux si le joueur n est pas au centre de l histoire le plaisir sera moindre.
C est juste mon avis.
- Poliakhoff
La densité de l'univers, et la connaissance de la suite peut intimider oui. A moins de partir post série télé, il sera compliqué de la mettre complément de côté, même inconsciemment.
J'ai le même problème avec AiME, dur de jouer un héros dans la Terre du Milieu, et de se dire qu'on n'aura aucun impact, sauf encore une fois à jouer post univers, donc 4e âge ici.
Au final c'est un point fort d'un univers type Alarian (dont j'étais pourtant sceptique initialement) on peut le casser, le tordre, le changer, le faire évoluer ... On ne se sent pas de barrières, et on peut vraiment sortir du héros qui aura un impact sur le monde qui l'entoure.