Compatibilité HEROS et DRAGONS avec DRAGONS (agate) 16
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons
Quasiment aussi compatible qu'H&D et D&D5, malheureusement Dragons ne partage pas le même glossaire de traduction que ces deux là ... Les termes seront donc un peu différents.
Point de vue équilibrage il ne devrait pas y avoir de soucis tant que les joueurs ne piochent pas dans deux ouvrages à la fois. Attention aux dons de dragons qui sont plus puissants que ceux de D&D5/h&D
Réponse courte: oui
Pour completer le réponse de Littlerogue, les personnages de Dragons peuvent être légérement plus puissant en rules as intended (bon, ça reste du D&D 5 en base, donc rien de très choquant, c'est pas comme le diférentiel de puissance que pouvait avoir un personnage opti par rapport à un pas opti dans D&D 3.5). En contrepartie, Dragons permet moins d'exploit de règle en rules as written en mettant assez souvent du sens naratif dans les règles. C'est quelque chose qui n'est pas dans D&D 5 et H&D donc il faudrait dire non à des tentatives d'exploit de règles qui n'aurait pas lieu d'être dans Dragons.
Après, il manque à Dragons comme à H&D la règle qui dit que deux bonus qui vienennt d'effets portant le même nom ne peuvent pas se cummuler.
- Julien Dutel
J'ai un ami qui est en train de passer tous son temps libre à théorycraft les 3 systèmes. L'un des premiers trucs qu'il a fait c'est regarder si on peut transposer les builds broken de D&D 5 sur H&D et Dragons, sa conclusion c'est que Dragons résistait un peu mieux dans certain cas, mais les capacités étaient généralement légèrement plus puissante. On peut utiliser Dragons comme une toolbox et mélanger avec les autres systèmes issues du SRD5 mais on perd un peu de la saveur de Dragons qui est de donner le plus systèmatiquement possible un aspect RP au règle (plutôt que de le laisser à l'appréciation des joueurs comme c'est généralement fait).
Par contre l'opti qui permet de stacker les effets est présent chez H&D comme chez Dragons (le message où mon ami me le fait remarquer)
Basiquement, dans D&D5, les bonus ont pas de type et se stackent tous.
Dans tous les jdr issus du srd D&D5, ils précisent que t'as pas le droit de stack plusieurs fois le même sort.
Sauf que ça suffit pas à empêcher des abus genre les auras de bonus au jets de sauvegarde des paladins qui se cumulent.
Du coup WotC a publié un errata (parmi d'autres) pour dire que les *effets* ayant le même nom ne se stackent pas.
Si l'errata porte aussi sur le srd on peut sincèrement considérer qu'il s'applique aussi a h&d.
Pour le reste j'avoue que je ne vois pas trop de quoi tu parles donc je m'abstiendrai de repondre ( mais a mon sens si les options d'un jeu sont plus puissantes que celles des deux autres, la compatibilité est alors limitée)
Les écrans ayant souvent des renvoies avec les pages des manuels, la compatibilité me semble très faible si tu n'as pas les dis manuels.
- RedHot
Si l'errata porte aussi sur le srd on peut sincèrement considérer qu'il s'applique aussi a h&d.
Oui, faudrait que BBe et Agate le traduise et le publie pour que les joueurs qui ne lisent pas les eratas de WotC y ai accés.
Pour les options plus puissantes c'est pas vraiment games breaking, juste les persos de Dragons seront légérement plus épiques, comme passé de courageux à héroïque dans le système de création de perso d'H&D. Bon, on testera en jeux à quel point c'est vrai, pour l'instant on n'a surtout théorycraft.
Je ferais une comparaison approfondie quand j'aurais reçu Aventuriers et Grimmoire en dur, je n'aime pas theorycraft sur PDF et mon ami est trop timide pour poster lui même sur un forum
- Derle
Les effets ayant le même nom ne se cumulent pas
edit: et plus précissement https://media.wizards.com/2015/downloads/dnd/DMG_Errata.pdf
chapitre 8: combining game effect
Après l'écran du meuneur Dragons devrait sortir en printemps 2019 https://agate-rpg.blogspot.com/2019/01/2019.html . Bon, ce serait pas la première fois qu'Agate tiendrait pas ces délai après donc faut pas trop se fonder sur une sortie en printemps certaines Mais ça pourait
- Cedric Jeanneret
Hello RedHot,
Au niveau Dons, il y a le combat tropical (sans armure) qui est super chouette surtout pour la campagne "Tombe de l'Annihilation" DD5. Je constate à l'usage moins de souci de "sur cheat" entre un mélange Dragons-DD5 que H&D-DD5... car en fait H&D reprend des dons de DD5 mais en les améliorant ou modifiant forces/faiblesses qui finalement en les combinant est explosif. Alors que Dragons ne "réécrit" pas ou réécrit moins les dons de DD5 mais en ajoute des différents. C'est un ressenti sur les parties ou les Fiches de Pers qui me sont soumises.
En tout cas je mixte ou accepte DD5/H&D/Dragons indifférement mais je valide au cas par cas les compatibilités de dons et n'acceptent par certains build de perso parfois.
++
Panda
Si ça intéresse toujours des gens, à l'usage je dirais en terme de potentialité/efficacité de perso optimisé avec le même concept. Ceux créer avec D&D 5 sont légérement plus puissant que ceux de Dragons (surtout si on utilise plus que le tryptique de base), ceux de Dragons sont au milieu, même si pas tous les concepts des autres corpus sont traduisibles en Dragons et quelques concepts de perso de Dragons sont intraduisibles dans les autres corpus (c'est toujours le cas entre corpus mais plus prononcé avec Dragons) et H&D qui donne des personnages légérement plus faire, à voir ce que ça va donner avec les options de jeux de Laelith quand je recevrai l'ouvrage. Creature de Dragons rend par exemple très intéressant le combat monté et renforce encore le compagnon animal du rodeur. (Auparavant, le style de combat le plus puissant de Dragons étaient le combat à deux armes).
A voir dans la durée comment le power creep va affecter les différents corpus
alors sa disponibilité en boutique je ne sais pas, mais l'écran Dragons existe en dure (en deux versions même au niveau de l'illusatration) vu que j'en ai un exemplaire chez moi.