reliure Pavillon noir 15
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Pavillon Noir
Je me fais plaisir dans mon métier puisque je suis relieur (et rôliste).
J'ai donc commençé à relier Pavillon noir en tentant d'imiter la reliure reproduite sur la couverture d'origine (reliure à semis). J'ai choisi un cuir d'agneau brun et j'en suis bientôt à la dorure à froid.
Si vous êtes intéressé par les détails de la réalisation, contactez moi.
Ce soir je commence la dorure à froid.
Excellent !
deuxième question , le dos du livre est a gauche sur la photo,mais bizarrement j'ai l'impression que a droite le cuir passe par dessus l'ouverture du livre comme si tu n'avais fait que les remplis de tête,queue et coiffe et pas fait les coins, ma question est donc , as tu fait un systeme de fermeture sur le plat arriere du livre avec la peau? si oui peut tu m'expliquer comment tu fait ton comblage intérieur. merci
Bonne chance pour ta dorure à semi j'espere que tu as un jeu de fleuron qui correspond et au fait vas tu utilisé le noir de fumé?
pour répondre aux questions posées par Nike, c'est un registre, car cela permet de s'ouvrir bien à plat. Et oui, le dos est bien à gauche du livre. A droite c'est un rabat (comme la couverture d'origine) qui vient se poser sur la quatrième de couverture. Je prévois en effet un systeme de fermeture avec un bouton . J'avais trouvé un joli bouton ancien de marine, patiné et très beau, mais il est parti à plus de 30€ aux enchères. je n'ai jamais utilisé cette technique et j'avoue ne pas savoir exactement comment elle s'applique. Mais je vais dorer à froid plusieurs fois un meme fleuron (avec une température plus basse après la première fois). Cela permettra de noircir le fond du fleuron avec un coté brillant. Ensuite je nettoie à l'aiguille le contour du fleuron.
Le comblage intérieur se fait avec une carte standard, comme un plein cuir. J'ai juste ajouté derrière le rabbat une pièce de cuir (toujours de l'agneau) qui vient doubler le rabbat et finir sur la chasse du plat avant.
Pour les fleuron j'ai certaines pièces qui sont assez en accord avec le 17è - 18ème siècle. Ca devrait le faire.
Mais...nike, tu es relieur ?
J'ai fait 4 ans de reliure d'art au Art et métier a bruxelles, une école moins théorique que la cambre mais plus pratique.
Très sympa,la dorure donne pas mal surtout a gauche , a droite c'est pas mal, mais visuellement un peut charger; maintenant que le livre a de la gueule ce qui fait un peux "tache" c'est les bandelettes qui paraisse un peut cheap en comparaison du reste, mais ça reste dans le ton de la cover.
J'avais essayé une lanière de cuir. Sur la cover on aurait dit de la basane, mais ca faisait franchement pas super, surtout que j'ai besoin de taper au marteau ou presser la ficelle pour la bloquer un minimumd ans le cuir. J'ai trouvé que la simple corde de chanvre allit mieux.
Oui je sais ca va marquer mon plat lol. Mais je pars du principe de reproduire un livre réalisé façon "journal de bord". L'usure et les défauts ne feront qu'ajouter du charme (à mon avis). Ca donne un background au livre passé de main en main.
Mais j'ai une question pour toi qui connais la reliure. Techniquement quelle serait la raison de mettre des bandes de cuir cousu autour de ce livre ? Est-ce juste une fantaisie esthétique (la cover à été montée par un infographiste ?) ou peu uil y avoir un véritable avantage?
raaaahhhh vivement que ce soit fini pour voir ce que cela donne
Très très chouette.