Mini-Campagne 14
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Bonjour à tous,
Des amis viennent à la fin du mois passer une semaine à la maison. J'aimerais leur faire jouer un joli scénar en 4 ou 5 séances, pour du CO:F / CO:C ou CO:Cthulhu. Qu'y-a-t'il de disponible pour cet ordre de grandeur ? Les campagnes populaires (Invincible / Anathazerin) ont l'air beauuuuuuuuuuuucoup trop longues pour cette période.
Merci d'avance !
- Ethariel
Le contenu des boites d'initiation convient tout à fait à mon avis (celle de COF méritant d'etre étoffée avec des scénarios annexes disponibles dans Casus Belli).
Sinon, la campagne des Seigneurs de l'hiver dans Casus Belli est à peut près assez courte si tu maîtrises ça tambour battant.
- guillaumevsanchezgmailcom
La boîte CO cthulhu contient justement une mini campagne en 4/5 scénarios. Ça peut valoir la peine d'investir pour ta semaine JdR.
Tu as ici : forums.php?topic_id=11097&nbp=9&nop=0 des ressources pour COF, dont dans la partie "scénarios" un lien vers ce forum pour Légende de la dernière Cité du vent qui devrait correspondre je pense.
Je confirme, les seigneurs de l'hiver, c'est une super campagne à maitriser pour 4/5 séances !
Perso j'en ai mis 8, mais c'était ma toute première expérience en tant que MJ, et on était tous d'accord pour faire durer un max, avec beaucoup d'appartées, de palabres, de fausses pistes, etc.
Avec mon expérience actuelle, ca serait passé en 4/5 Séances
- Troumad
C'est pas ce que j'ai dit, c'est un peu caricatural.
Mais on a eu pas mal de longueurs sur cette première expérience, notamment beaucoup de loooongues scènes inutiles de bivouacs qui prenaient 10 minutes de jeu par nuit, alors qu'il ne se passait jamais rien.
Aujourd'hui j'aurais plutôt fait qqchose comme : "au bout de 3 jours de voyage, vous arrivez à un embranchement, vous décidez quoi ?", et je n'aurais fait jouer que les scènes où les choix des PJ ont une incidence sur la suite.
Et j'aurais enlevé les rencontres de 3 pauvs gobelins qui n'ont rien demandé et qui de toutes façons se feront rouler dessus
En tout cas, maintenant, c'est ce que je fais, pour me concentrer sur l'histoire, les directions, et les choix importants des PJ : aucun combat "superflu"
Ca ne veut pas dire que je ne laisse pas les PJ discuter et réfléchir entre eux à l'enquête/intrigue pendant toutes les heures qu'ils souhaitent !
- guillaumevsanchezgmailcom
Ah c'est marrant (je débute aussi), mais justement je trouve que ces moments de calme, de légèreté, c'est ce qu'il me manque. Il manque des moments où les PJs vont justement lier des liens à discuter ou faire de la vie de tous les jours pour rien. Il manque des discussions avec des PNJs inutiles juste pour s'immerger dans l'univers. Il manque des marches où il ne se passe qu'une petite baston inutile mais qui permette de fixer un décor.
Après, on va peut-être faire la route inverse, je sais pas.
Je me suis mal fait comprendre je pense... Je fais encore énormément jouer ce genre de scènes et je suis totalement d'accord pour dire que ça renforce la cohérence de l'univers, l'immersion, la liberté des PJ, etc.
En revanche, jouer chaque bivouac pendant 20 minutes pour dire qu'il ne s'est rien passé pendant la nuit et que le jour se lève, c'est ce genre de choses que j'essaie d'éviter. La rencontre avec toute la faune hostile de la forêt en mode catalogue aussi. Il y a un juste milieu et ça n'est pas "ne pas jouer" que d'essayer de mettre un peu de rythme mes combats sont aujourd'hui également beaucoup plus rapides, sauf sur les gros boss ou les pnj importants.
Bref, j'arrête le hors sujet la campagne des seigneurs de l'hiver est excellente
- guillaumevsanchezgmailcom
Le seul mauvais côté que je trouve au Seigneur de l hiver est de ne pas trop détailler les à côté pour la bonne raison que c'est une course contre la montre. Du coup c'est pile le format que tu cherches.
Il y a aussi une limite commune à pas mal de campagnes bbe/casus, c'est de base très humano centré.
- guillaumevsanchezgmailcom