Lien des esprits et drachmes 18
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Shadowrun
Salut tout le monde,
J'espère que vous vivez bien le lockdown...
Je fais un magicien invocateur d'esprit pour la 1ère fois à SR5, et je voudrais Lier des esprits. Et le prix est juste exhorbitant. Puissance x 25 drachmes x 20 nuyens le drachme.
Donc essayer de Lier un esprit P6 coûte 3.000 nuyens.
N'est-ce pas un peu exagéré ?
Merci pour vos avis/réponses
on peut se contenter d'un esprit moins puissant
je me questionne sur le prix.
Puissance 1 : 500 nuyens
Puissance 2 : 1000
P3 : 1500
P4 : 2000
P5 : 2500
P6 : 3000
Donc même un esprit P3, d'une puissance donc modérée, ça coûte 1500 nuyens pour essayer de le lier. C'est même pas dit que tu réussisse...
Il y a donc 2 points :
1. Pourquoi un prix tellement élevé ?
2. Les drachmes sont dépensés même en cas d'échec
Le 2ème point je suis d'accord, pas de souci.
1. Pourquoi un prix tellement élevé ?
BigFoot
Parce que c'est puissant. Tu obtiens un esprit à ton service sans limite de temps. De plus, tu peux en avoir plusieurs (Charisme en SR5), en plus de l'esprit que tu peux invoquer.
Un esprit, c'est puissant en soi. C'est très utile à la base, encore plus quand c'est lié.
Alors la première fois qu'un PJ a voulé faire un esprit allié (sur ma suggestion), on commencé une campagne (en Aztlàn de mémoire, c'est peu après la sortie du guide en VO). La campagne a durée 12 scénarios (environ) et il a accumulé assez de karma pour invoquer l'esprit après... 10 scénarios.
Depuis, pour les esprits alliés, je fais un système d’avance de Karma. Une fois que le joueur a de quoi payer 10% (ou même dès qu’il veut selon la table), il peut invoquer et lier son esprit allié. Il règle la "note" pendant les séances qui suivent. De manière narrative, ceci se reflète aussi par l’esprit allié qui n’est pas encore forcément bien en phase avec lui, il obéit aux ordres, mais lui pose des questions, ne comprend pas tout du comportement de son invocateur, etc. Une fois la dette de karma remboursé, c’est l’osmose entre les deux.
J'appliquerais la même politique pour le prix des réagants afin de ne pas ruiner le perso si il n'a pas les moyens. Ca offrir l'occasion de développer, en jeu, son rapport à son marchand de talismans, par exemple.
je leur demande de bien vouloir me chevaucher... c'est pas pareil !
BigFoot
Pas sûr qu'on joue au même jeu ...
ouais ouais il parait... mais moi je les lie pas, je leur demande de bien vouloir me chevaucher... c'est pas pareil !
BigFoot
Tant que ça reste entre perso...euh, ... entitée consentante...
Même avec un PJ centaure, ça crin.