Réunir un groupe à Shadowrun/Shadowrun anarchy 3
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Shadowrun
Bonjour, je n'ai pas trouvé de sujet indiquant ça, si je l'ai loupé je m'excuse d'avance.
Voilà je souhaitais savoir si vous faisiez jouer la première rencontre des runners ? et si oui quels sont vos astuces pour que le groupe soit solide ? Avez-vous des questionnaires ? Du style pourquoi les ombres ?, etc...
Alors, un bon questionnaire lors de la création des persos est le fameux "20 Questions" qui remonte à la 2nd édition. Derrière, ça il est pas mal d'enchainer un "Where you when this happen" où tu évoques les grands événements de la chronologie de Shadowrun qui couvrent la vie du personnage (Fermeture de l'Arcology de Seattle en 2059, l'Année de la Comète en 2061, le Crash 2.0 en 2064, l'émergence des technos et des IA en 2070, la guerre Az-Am en 2073 - 2074 ...). C'est plus penser pour les personnages que le groupe, mais la méthodologie est intéressante.
Pour ton groupe, il faut déjà voir quelle l'intention de la table soient-ils faire un groupe homogène et uni ou au contraire avec un groupe hétérogène ce qui sera propice à du roleplay lorsque leurs visions du monde iront en conflit (par exemple, un runner "fuck the system" sera plus enclin à trahir la corpo qui le paye si on lui donne une raison, qu'un runner purement mercenaire).
Au final, il faut trouver le curseur entre le niveau de Robin des Bois des runners (runners sympas qui cherchent à aider le monde) et le runner de pur salopard qui vendrait leur mère à des trafiquants d'organes.
Quelques questions que tu peux poser pour cerner le groupe :
- Est-ce que votre groupe accepte les missions d’assassinat ? Est-ce que vous préférez les solutions non létales autant que possible ou n’avez-vous aucun remords à simplement éliminer tous ceux qui se trouvent sur votre chemin lors d’un run ?
- Quelles sont vos limites pour accepter un run ? Pas de trafic de femme, pas de trafic d’enfant, pas de kidnapping de technomanciens ? Pas de mission qui aggrave la pollution de la planète ? Pas de sale coup aux défavorisés de ce monde ? Etc.
Une dernière remarque : si les persos ont des visions très différentes, mais que les joueurs veulent un groupe solidaire, demandez-leur de créer une sorte "d'origine story", une histoire qui a fondé le groupe. Ils ont peut-être été victimes tous d'un sâle coup d'une corpo, ou ils se sont attirés les foudres d'une mafia de la ville. Dans tout les cas, il y a cette pression de rester unis, face à un véritable danger commun.