Présentation 13
Forums > Communauté > Présentez-vous
Bonjour à tous.
Comme un bon nombre d'entre vous, je fais mon retour aux jeux de rôle après une très longue absence.
J'ai découvert D&D (sans A) lors du précédent millénaire (en 1983) alors que j'étais un collégien chétif et imberbe. Avec mes copains de l'époque, nous avons passé des nuits entières devant AD&D, JRTM, Rolemaster, l'Appel de Chtulhu, Rêve de Dragon (♥️) ou Runequest.
Mais comme pour beaucoup d'entre nous, la vie active et l'éloignement géographique sonnèrent le glas de nos activités rôlistes. Mon meilleur ami et moi-même, séparés par 800 Km, fîmes même quelques tentatives avec des herzatz électroniques comme Neverwinter Nights et World of Warcraft, mais sans jamais retrouver la saveur de nos tablées d'antan.
Et voilà qu'enfin la progéniture de mon logis vient d'émettre le désir de découvrir les jeux de rôle (insiprés qu'ils furent par Stranger Things).
Inutile de dire que j'ai sauté sur l'occasion pour rechausser mes vieilles pantoufles de MJ et m'enquérir de ce qui se faisait aujourd'hui de proche de Donjon & Dragons et adaptés à des débutants de 11 et 13 ans et leur mère.
Vu qu'il ne me reste rien de tout mon matériel de l'époque, j'ai jeté mon dévolu sur la boîte d'initiation de Chroniques Oubliées Fantasy, que j'attends en lisant ce forum pour me remettre au niveau. Le challenge est grand : je vais quand même devoir concurrencer Fortnite et Instagram.
Bienvenue !!! Encore un client pour nous rejoindre à la maison de retraite de R'Lyeh
- Kroc
Bienvenue. Et ne t'inquiète pas pour concurrencer Fortnite et Instagram, pour trois raisons :
- Ce sont tes enfants qui t'ont demandé d'essayer, pas toi qui les a poussés.
- Tu as une arme extraordinaire : leur imagination. Aucun effet spécial ne pourra jamais rendre tout ce qu'on est capable d'imaginer. Enfin, peut-être que si, mais pas encore aujourd'hui...
- Tu as une deuxième arme extraodinaire : la liberté. Les jeux sur ordinateur ne laissent personne faire tout ce qu'il pourrait faire s'il y était vraiment. Et si on cueillait des fleurs pour les offrir aux ennemis plutôt que de les combattre ? (une attitude qui parle sûrement à Kroc !) Il faut un MJ avec une imagination sans limite pour répondre à de telles propositions (même s'il y a de fortes chances pour que ça finisse comme dans la BD de Kroc)...
Voilà. La première partie a eu lieu et ce fut un franc succès.
Pour faciliter la prise en main et renforcer l'affinité qu'ils auront avec leurs personnages, j'ai décidé de les laisser les créer au lieu d'utiliser les pré-tirés. Ma femme a joué Bern Belpomme, un Halfelin voleur (race que j'ai empruntée au DRS), ma fille de 14 ans : Elenwëe Blanchétoile, une elfe sylvestre magicienne et mon fils de 12 ans : Dorik Briseroc, un prêtre combattant nain.
Je leur ai fait jouer l'Auberge Noyée que je compte enchaîner avec Une Jeune femme en pleurs (le scénario bonus) avant d'attaquer Les Disparus de Clairval.
Nous avons passé une excellente soirée et - mission accomplie - ils ont tous les trois hâte de rejouer !
J'ai donc d'ores et déjà investi dans la version Deluxe de COF et l'écran du MJ pour progressivement passer des règles d'initiation aux règles complètes.
Finalement, il s'est finalement avéré que Rêve de Dragon est plus adapté que COF compte-tenu de mes besoins. Par exemple, son univers permet de facilement intégrer ou sortir un personnage du groupe, il propose des aventures courtes et dont l'issue ne conduit pas toujours à tuer des adversaires, et mes joueurs peuvent s'amuser (et lancer des dés) juste en cueillant des champignons ou cuisinant un lapin. 😉
Coquin ! Tu me donnes envie de le relire...
Coquin ! Tu me donnes envie de le relire...
Gollum
Viens ! Viens et succombe à l'appel du rêve. Plonge sans hésiter dans cette déchirure violette : il y a du cidre et des gâteaux ! 😜