[cof] progression dans les voies aléatoire ? 5
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Bonjour,
J'ai rejoué à in nomine et les pouvoirs aléatoires à la création de perso et les Amélio parfois aléatoires ont un certain piquant.
Avez vous envisagé ou essayé des progression dans les voies aléatoirement. On tire 1d6, et on gagne un niveau dans cette voie (6 on choisi ou voie raciale).
Cela permet d'éviter l'optimisation abusive et d'utiliser toutes les voies mais cela risque d'entraîner de la frustration et des écarts de puissance entre joueurs.
Qu'en pensez vous ?
- Emsquared
Je suis tout à fait d'accord avec Emsquared. POur les voies de départ, je dirais qu'elles doivent coller avec l'historique du personnage, sa description.
En plus, choisir les voies d'un personnage fait partie du jeu : modeler un personnage pour lui donner une ligne de conduite. Les choix doivent se faire en fonction des compétances déjà utilisées ou des rencontres faites.
Ça pourrait être dans le thème pour un ensorceleur, ou les profils divins, en imaginant que les personnages ne décident pas de leurs dons.
Par contre, ça ne colle pas trop avec les personnages dont les profils et voies correspondent plus à un entraînement.
Ça peut être amusant d'imaginer des profils pour les archétypes de combattant ou roublards dont l'évolution est aléatoire. Peut-être des mutants?
Je pense que de l'aléatoire servirait plus pour créer des PNJs que des PJs.
Pour un PJ, ça pourrait correspondre à un démoniste qui effectue des sacrifices pour recevoir des pouvoirs occultes. J'aurais tendance à regarder aussi les tables de mutations aléatoires qui traînent sur le net...
Pour un PJ toujours, le prêtre d'un dieu assez chaotique qui lui donne des pouvoirs au hasard - comme Aurilla, déesse de la chance et des aventuriers.
Dans tous les cas, on sort des règles standard COF, il faudrait inventer une règle maison pour contrebalancer entre les PJs qui progressent de manière classique et ceux qui ont une progression plus aléatoire.