[Shadowrun Anarchy] Vos conseils pour bien commencer 24
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Shadowrun
Bonjour,
Rôliste depuis longtemps, je n'ai jamais eu l'occasion de vraiment jouer à Shadowrun, juste une ou deux parties. Les règles ne m'avait jamais motivés à passer mj sur ce jeu et avec un peu de retard j'ai découvert Anarchy et j'ai bien envie de m'y mettre maintenant.
Je vais lancer une table avec deux joueurs (pour l'instant, mais vu le chaos des agendas ça risque de rester comme ça), un débutant et un grognard
Bref, j'aimerais avoir vos retours sur ce qu'il est bon de mettre en place pour bien débuter sur Shadowrun Anarchy.
Par exemple, dois-je commencer juste avec le livre de base, qui semble complet mais je vois un "compagnon" qui à l'air super chouette avec pleins d'ajouts de règles ?
Je voudrais partir sur l'arc de campagne de la v5 (autour de Boston ?) mais aussi utiliser quelques classiques si c'est possible. Y a-t-il un ordre particulier ou "optimal" ? les époques 2050, 2070+ poseront problèmes ? Fau-il mieux commencer à Seatlle qui me semble emblématique ?
J'ai pris pour l'instant : Vintage Harlequin, Bloddy Business, Lockdown, Fragmentation, Âmes volées. D'autres suppléments (facilement accessible en pdf ou en dur à prix raisonnable) sont-ils indispensables d'après vous ?
Merci de votre aide !
Salut Skos !
Le livre de base de Shadowrun Anarchy est amplement suffisant pour débuter à mon avis. Je suppose que le "compagnon" dont tu parles est cette compilation ? Si oui, ça vaut clairement la peine de la parcourir si tu veux une pléthore de nouvelles options maison proposées par la commuanuté, mais ça n'a rien d'indispensable pour se lancer. En revanche, je recommande chaudement la feuille de personnage recto-verso de Pretre ; les moniteurs de condition additionnels (pour les véhicules/drones et le cyberdeck) sont très pratiques.
Je pense que Seattle est un bon point de départ, car, en tant que lieu emblématique du Sixième Monde, il y a beaucoup de ressources qui te faciliteront la vie. Seattle 2072 est un excellent supplément sur le métroplexe. Même si tu joues après 2075, la plupart des informations qu'il contient te seront utiles pour faire vivre la Cité d'Emeraude.
Pour ce qui est de l'ordre de jeu, je trouve que c'est bien de privilégier l'ordre chronologique dans la mesure du possible, mais ça n'est pas obligatoire. Si tu veux jouer en 2050 en essayant de rester fidèle à l'époque, tu devras faire quelques adaptations par rapport à certaines règles de Shadowrun Anarchy (l'absence de Matrice sans fil étant la plus évidente). Un supplément Anarchy 2050 permettant de jouer en 2050 avec les règles de Shadowrun Anarchy a été annoncé en VO, mais il n'y a pas encore de date de sortie connue et on ne sait pas s'il sera ensuite traduit en français ou non.
A noter que tu peux adapter au moins une partie des scénarios vintage pour les faire jouer dans les années 2070 si tu le souhaites.
Quoi qu'il en soit, bienvenue dans les Ombres !
Bonjour,
Si par compagnon tu entends Chicago Chaos, c'est plus une campagne qu'un supplément. Dans les grands lignes CGL à repris la majorité, des missions de l'arc Chicago (SRM) auxquelles des missions additionnelles on été ajoutées pour remplacer celles qui n'ont pas été convertie.
Le livre inclue du Background sur Chicago, les corpo, les factions etc. Il y a aussi de nouveaux personnages et des nouveaux adversaires. Et les 32 adventures. Il y a sûrement 2-3 petites bricoles que j'oublie aussi.
Personnellement je l'aime bien, mais j'adore Chicago de SR donc, et j'ai une conversion brute des missions qui avait été retranchées
Bonjour,
Si par compagnon tu entends Chicago Chaos, c'est plus une campagne qu'un supplément. Dans les grands lignes CGL à repris la majorité, des missions de l'arc Chicago (SRM) auxquelles des missions additionnelles on été ajoutées pour remplacer celles qui n'ont pas été convertie.
Le livre inclue du Background sur Chicago, les corpo, les factions etc. Il y a aussi de nouveaux personnages et des nouveaux adversaires. Et les 32 adventures. Il y a sûrement 2-3 petites bricoles que j'oublie aussi.
Je pense qu'il fait allusion à la compilation gratuite PDF, dispo aussi sur Shadowrun.fr. Sinon, oui, Anarchy est largement suffisant car il vient avec plein de personnages prêt à jour, plein de profils types d'adversaires et une vingtaine de topos (le nom des scénarios dans Anarchy). La plupart de ces derniers sont très adaptés pour commencer à jouer.
Sinon, Fragmentation est facile (à mon humble avis) à adapter à Anarchy. Le format des scénarios de Bloody Business est, en fin de compte, assez proches des topos d'Anarchy, ce qui en fait d'excellentes options pour toi aussi ! Lockdown est une proposition de jeu un peu particulière, où les runners se retrouvent enfermé dans une ville qui sombre de la folie, victime d'une mystérieuse maladie. Ceci dit, l'ouvrage a l'avantage de fournir un cadre bien détaillé et 4 scénarios (plus quelques scénarios bonus qui étaient livré avec le jeu vidéos qu'on doit encore pouvoir trouver quelque part sur le net).
Vu la liste que tu énumères, je pense que tu as déjà de quoi lire et il n'a rien d'indispensable (à ce stade qui te manque). Surveille peut-être la parution de Streetpédia qui accompagnera la sorte de Shadowrun 6 et qui est un supplément de pure "lore" (pas de règles) qui se veut comme une petit encyclopédie sur le monde de Shadowrun. (et dont le contenu de la VF a été très largement enrichi et corrigé).
Personnellement je l'aime bien, mais j'adore Chicago de SR donc, et j'ai une conversion brute des missions qui avait été retranchées
Andre
Merci pour vos réponses !
En effet je parlais de la compilation gratuite mise à disposition. Pour l'exemple, je crois avoir lu quelque part que les règles de magie dans Anarchy réduisent les possibilités et que la compilation en rajoute. Pour le Anarchy Chicago Chaos, je pense que je vais me concentrer sur la VF pour gagner du temps.
Niveau chronologie à faire jouer, si je comprends bien, on se retrouve avec Fragmentation -> Lockdown + Âmes Volées pour expliquer le tout ? et on rajoute les topos et Bloody Business où on veut ?
Si les scénarios bonus traînent quelques part, je veux bien le lien
Je pense commencer tranquille avec des topos et Harlequin en mode 2070 dans un premier temps. En tout cas merci, reste plus qu'à lire tout ça.
- Carmody
Au cas où tu ne le saurais pas, le livre de base Anarchy contient de nombreux scénarios, que tu pourrais intercaller entre ceux de la campagne Harlequin (c'est comme ça qu'il faut la jouer, pas d'une traite)
Merci pour vos conseils. @Carmody oui je comptais jouer Harlequin comme ça, même si j'appréhende la gestion des topos qui reste succins (mais pleins de bonnes idées) pour de la maîtrise classique.
D'ailleurs, je compte faire jouer Fragmentation pour commencer. Sans trop faire du spoil, avez vous des idées pour gérer toutes ces sommes d'argents faramineuse dans Anarchy ? Je me vois mal donner 100 points de karma comme ça ...
Autre conseil pour débuter : même si Anarchy se veut volontairement une approche simplifiée de Shadowrun, ce sera plus facile à gérer si tes deux joueurs ne choisissent pas comme persos un mage invoquant des esprits et un technomancien copain avec des drones. Couvrir l'entièreté des questions techniques qui vont surgir dans ces deux aspect de l'univers est un peu ardu au démarrage et nécessite en général d'avoir digéré pas mal d'infos. Attention, je ne dis pas que c'est impossible, mais c'est juste du boulot. Et n'hésite pas à les accompagner avec des PNJ qui se chargeront des aspects délaissés (Matrice, astral, baston, négociation, pilotage, etc.).
Concernant la récompense à Fragmentation, je la diminuerais en effet d'un cran, tout comme l'opposition. Mais c'est juste ma vision perso. Les enjeux sont grands et justifient cette somme mais en effet, comment justifier un "petit" run standard après celui-là...
- Skos
ah ça tombe mal, j'ai fait la création de perso hier soir et ils ont fais justement ce que tu préconnises de pas faire (ils le sentent ces choses là, j'en suis sûr!).
Du coup j'ai un chaman elfe et un technomancien elfe de combat. Juste le côté Rigger qui n'a pas été choisi.
Après discussions, ils ne voulaient pas avoir des pnj dans les pattes mais par contre ils vont créer chacun un perso en plus afin d'incarner celui qu'ils veulent selon le contexte des missions.
Pour fragmentation oui, je vais baisser les récompenses, cela me semble raisonnable.
- Hamself
Comme ce sont aussi les aspects qui font la saveur de Shadowrun, je les comprends.
Pour les doubles persos, ça dépend aussi de chaque table et quand j'ai proposé ça à mes joueurs, ils ont spontanément développé un PJ favori et gèrent les autres comme des seconds couteaux qui interviennent dans les scènes où ils ont besoin d'eux.
Bonjour à tous,
ça y'est, après tout ce temps passé à lire Anarchy, à oublier, puis à reprendre Shadowrun avec Streetpedia/V6 (10% de lecture, chargement en cours), j'ai pris rendez-vous avec 3 shadowrunners en devenir pour mercredi prochain.
J'ai une semaine pour préparer un scénario qui leur montrera l'étendue de l'univers et leur donnera envie de créer leurs propres personnages et de se lancer, pourquoi pas dans une campagne !
Même si je suis en pleine lecture de la V6, je pense qu'il est plus sage d'utiliser Anarchy, sans la narration partagée. Je vais leur préparer quelques pré-tirés du livre de base et leur faire faire un choix.
J'ai quelques questions :
- Ils sont 3, quels "rôles" seraient essentiels pour un run ? Je pensais à un combattant essentiellement physique, un mago et un decker. Et laisser de côté la partie rigging pour cette première fois.
- Côté scénario, j'hésite entre partir sur Fragmentations ou jouer une Mission Shadowrun Vintage (Encerclé d'amis par exemple, même si ça va demander un peu de travail, le cadre est assez simple/ouvert).
J'ai aussi pensé à utiliser les scénarios du livre de base d'Anarchy mais l'écriture sous forme de scènes très succintes, c'est hyper compliqué à préparer pour un MJ débutant je trouve, surtout quand les joueurs ne participent pas à l'univers en narration partagée.
Si vous avez des suggestions autres, n'hésitez pas
- Hamself
- Ils sont 3, quels "rôles" seraient essentiels pour un run ? Je pensais à un combattant essentiellement physique, un mago et un decker. Et laisser de côté la partie rigging pour cette première fois.
C'est ce que je t'aurais recommandé !
- Côté scénario, j'hésite entre partir sur Fragmentations ou jouer une Mission Shadowrun Vintage (Encerclé d'amis par exemple, même si ça va demander un peu de travail, le cadre est assez simple/ouvert).
J'ai aussi pensé à utiliser les scénarios du livre de base d'Anarchy mais l'écriture sous forme de scènes très succintes, c'est hyper compliqué à préparer pour un MJ débutant je trouve, surtout quand les joueurs ne participent pas à l'univers en narration partagée.
Alors, sans faire de placement de produit, Free Seattle a 4 scénarios, très didactiques pour SR6, mais qui disposent d'une conversion pour Anarchy. Ils ont été conçus pour être des run "classique" pour introduire au jeu.
Sinon, tu as complètement raison, les scénarios Vintages (de Harlequin ou Insectes) comme les Missions sont des bons scénarios de "base" à faire jouer.
Fragmentation est un bon scénario pour ce que tu veux faire, mais c'est aussi une introduction à l'intrigue du SFC. Tes joueurs auront peut-être envie de continuer là-dessus après (ce qui n'est pas réellement un problème).
- artificier
Si tu as également l'écran de la V6, il est livré avec le scénario 'la chute' qui permet d'entrainer des agents corpos vers les Ombres.
Si tu veux jouer avec les règles SRA, une adaptation de la partie règles est dispo.
Hello. En fait, il y a le scénario de l'écran V6 qui a été écrit pour une introduction en douceur aux règles et au monde de Shadowrun et qui propose des prétirés. Après, les scénarios ajoutés en VF à Free Seattle ont été spécialement développés pour accompagner les meneurs dans différents types de runs (et ça marche avec SR6 ou SRA).
Si tu n'as pas ces suppléments, c'est pas grave, tu peux évidemment utiliser ce qui est disponible ailleurs. Comme signalé un peu plus haut dans ce sujet, Fragmentation est une très bonne intro même si elle force la main pour débuter la campagne à une date donnée et si pour une première partie, je trouve qu'ils ont poussé un peu trop le niveau de l'opposition (et de la rémunération qui va avec).
Pour ce qui est des rôles, une des forces de Shadowrun est qu'il n'y a pas qu'une bonne approche. La baston ou la discrétion, obtenir des infos via la Matrice ou en interrogeant ses contacts, la tchatche ou le conflit ouvert, ... tout est possible. Comme dit plus haut, la magie, la Matrice et le rigging ont chacun leurs règles (même dans Anarchy) et pour une première partie, je ne conseille pas de mélanger les trois sans une préparation minimum. Mais de toute façon, l'important, c'est de s'amuser autour de la table ! Alors si tes joueurs sont branchés par ces archétypes, allez-y et vous règlerez les questions quand (si) elles se posent.
EDIT : grillé
Quand Belaran dit que la poursuite vers l'intrigue sur le SFC n'est pas un problème, il oublie de te dire qu'il a lui-même écrit un article sur comment poursuivre et organiser cette intrigue : https://shadowrun-jdr.fr/2021/06/12/bonus-streetpedia-utiliser-le-sfc-a-shadowrun-sixieme-edition/.
Alors pour donner un peu plus d'informations sur mon cas, j'ai terminé la lecture des règles de la V6 (et c'est dense pour un MJ débutant, même si les exemples sont vraiment du pain béni) donc j'ai une idée de tout ce qu'on peut faire en combat physique, en hacking, en magie (astral ou non), en rigging. Je suis bien loin de maitriser tout cela en revanche et j'ai lu le scénario de l'écran qui est top. Ce qui m'embête c'est que j'aurai aimé le jouer en V6 ce scénario car il semble particulièrement adapté, mais je ne me sens pas forcément à l'aise pour tout gérer, même si le scénario introduit petit à petit tous les éléments... Vous me faites hésiter du coup car en même temps, se lancer directement en V6 permettrait à tout le monde de savoir si ça leur plait ou pas (car je comptais juste les initier à l'univers/système en Anarchy pour lancer une campagne en V6).
En fait ce que je ne veux surtout pas, c'est passer mon temps à potasser le livre pendant le scénario, mais peut-être que si je leur propose de choisir dès aujourd'hui un des pré-tirés, ça me permettra de savoir quelles règles potasser en priorité (magie, hacking, rigging, etc.).
Si je pars sur une initiation V6, j'ai une petite question sur le scénario :
Il y a une partie dans le scénario La Chute qui fait essentiellement référence au rigger (le moment où le groupe doit s'échapper), est-ce qu'il est possible d'imaginer un des 3 autres profils prendre le contrôle du véhicule ?
Pour la Chute, il suffit de transformer le rigger en PNJ pour coller à ton cas, mais tu as raison aussi, c'est une intro très adaptée à SR6. Si tu ne te sens pas de la remanier pour Anarchy, ce n'est pas forcément le bon outil.
Pour Free Seattle, oui, il y a campagne (nommée Free Seattle, grosse surprise), mais aussi 4 scénarios supplémentaire de création française (et de ma plume et de Hamself) qui sont justement conçu pour être très didactique et classique (et hors campagne). Il y a un PDF gratuit qui te permet d'adapter ceux-ci de SR6 à Anarchy.
Du coup, à mon avis, je pense qu'il faut que tu regardes ces 4 scénarios et que tu en choissises un qui te plaise ou qui convienne le mieux à ton besoin.
Très clair Belaran, merci beaucoup. Dans ce cas je vais jeter un oeil à ces 4 scénarios (je n'avais pas compris qu'il y avait une campagne ET des scénarios), peut-être commencer en Anarchy pour ne pas me laisser déborder et prendre autant de plaisir que mes joueurs.
En fait ce que je ne veux surtout pas, c'est passer mon temps à potasser le livre pendant le scénario,
artificier
Surtout ne jamais faire ça : pour un premier essai, il ne faut pas chercher à tout faire "bien". Si tu sèches sur un point de règles, improvise un jet de compétence+attribut avec une difficulté doigt mouillé sur la base de la table des seuils. Et zou, comme on dit.