Dune & Cie 78
Forums > Gnomes & liches
Avec la sortie du Mook sur Dune (sujet par ici, page de l'éditeur par là), je me suis aperçu que d'autres bouquins existent...
On a Dune, exploration scientifique et culturelle d'une planète-univers, cité dans le Mook de l'Atalante, et aussi Dune - Dans le creux et sillons d'Arrakis : Les visions de Dune.
Quelqu'un a t-il mis le nez dans ces 2 derniers ouvrages ?
Il y a également Voyage Galactique chez Rockyrama.
Le blog l'épaule d'Orion a chroniqué il y a peu "les visions de Dune".
- Boze
je n'ai pas lu les livres mais le premier , dune, exploration scientifique et culturelle est de Roland Lehoucq, scientifique connu pour expliquer les mathématiques, la physiques, l'astronomie à partir des oeuvres littéraires ou cinématographiques. Il en a sorti un par exemple sur Stars Wars, avec autant de question comme : "quel quantité d'énergie faudrait-il pour alimenter un sabre laser" ... Il a également fait des conférences sur le film interstellar montrant la part de vrai dans l'approche du trou noir Gargantua . C'est de la science en s'amusant. Alors si le livre sur Dune est de cet accabit, cela doit etre du bon.
- Sigfrid
J'ai commencé quelques pages de Dune - Dans le creux et sillons d'Arrakis : Les visions de Dune. Pas assez pour donner un avis complet mais les quelques pages indiquent un produit de qualité. Le livre va parler de l auteur, des livres, des livres du fils, des jeux, etc. Il ne va par contre pas parler du nouveau film.
Je déterre ce sujet avec la sortie du film de Villeneuve.
Je viens de le voir hier soir et je dois reconnaître que j'ai été bluffé, malgré son rythme assez lent, le film m'a immergé comme peu d'autres l'ont fait avant. La musique, l'image, la réalisation, ... Tout concoure à donner à ce Dune un cachet à part. Le "personnage" central de ce film, c'est d'abord la planète, Paul vient juste après.
De mon avis, avec ce dune, on est dans le contemplatif, le mystique. Ca ne m'arrange pas en tant que roliste qui a préco le dune de AAP parce que ce n'est pas facile à rendre autour d'une table, mais je compte bien utiliser le visuel au max (costumes, armures, lourdeur des vaisseaux spaciaux contre finesse des appareils aériens, immensité des vaisseaux de la guilde). Pour la musique, je me tate, va falloir que je la trouve pour savoir si des morceaux peuvent passer en partie.
- Laurendi
- et
- Evensnalgonel
Oui, je l'ai vu aussi hier soir et je l'ai particulièrement bien aimé : la planète a un rôle centrale dans le film et j'aim bien aimé l'ambiance générale. Comme indiqué, le rythme est assez lent, mais ça me convient bien, j'aime l'aspect assez "contemplatif" du truc, ainsi que les musique qui vont bien dans le style.
J'ai passé un bon moment en tout cas.
Un vrai chef-d'œuvre ! J'espère que le succès sera au rendez-vous pour que la suite arrive vite. Coup de gueule en passant sur ma salle de ciné qui règle le son tellement à fond que j'en ai eu mal aux oreilles à la fin malgré le chant magnifique.
J'ai pour ma part vu Sicario hier et je tire mon chapeau à Villeneuve. Déjà que j'avais beaucoup aimé Blade Runner 2049 (pour ses libertés par rapport au film de Ridkey Scott)... Donc, oui, dès que possible, j'irai voir Dune.
D'autant plus avec le retour que vous en faites. J'ai perçu le livre comme une œuvre mystique, justement, alors ça tombe bien !
Merci de votre retour qui achève de me convaincre.
Déjà que j'avais beaucoup aimé Blasé Runner 2049 (pour ses libertés par rapport au film de Ridkey Scott)
Gollum
Nulle offense, on voit bien que c'est le correcteur auto, mais c'est marrant.
Déjà que j'avais beaucoup aimé Blasé Runner 2049 (pour ses libertés par rapport au film de Ridkey Scott)
GollumNulle offense, on voit bien que c'est le correcteur auto, mais c'est marrant.
Fabien4927
Excellent !
J'ai pour ma part vu Sicario hier
GollumC'est de loin mon Villeneuve préféré.
Jay
Ca ne m'étonne pas. Une vraie claque ! Pour ceux qui ne l'ont pas vu et qui aiment les histoires policières, foncez ! Mais, bon, âmes sensibles, s'abstenir... C'est très réaliste, dans tous les sens du terme. Pour un simulationniste comme moi, on est vraiment plongé au coeur de l'histoire, et on ressent tout ce que peuvent ressentir les personnages.
Court et intéressant : https://youtu.be/HTmtkhh0AnU