quel jdr pour jouer des pj badass? 65
Forums > Jeux de rôle
Les jdr de capes?
A mon avis beaucoup de JDR le permettent ... il suffit de placer le curseur de puissance des héros assez haut par rapport au monde qui les entoure.
Personnellement je trouve que les personnages joueurs à Prophecy ont vraiment ce côté impressionnant qui s'incarne à la fois dans leurs pouvoirs que dans leur place dans la société.
Par défaut les joueurs incarnent des citoyens ... élite de la société formés par les castes draconiques pour tenir un rôle dans la société humaine sous le regard des dragons . Leur position sociale est donc déjà forte ... et l'évolution des héros passe par la montée en rangs de caste ce qui implique une place et une influence grandissante dans le monde. Une règle de renommée existe d'ailleurs renforçant cet aspect.
Mais le système de jeu aussi pousse à cela ... c'est un jeu ou un critique sur une attaque inspirée par les convictions du héros peut donner comme effet la destruction immédiate de la cible (pas de dégâts ... juste éclair tombant du ciel et c'est fini)... ou peut faire que la cible devient serviteur du héros à vie !!
Les effets de sorts ou de pouvoirs d'élus sont juste impressionnants ...
Bref ... il faudrait ensuite ajouter les looks terribles des héros selon leur caste et le fait qu'ils peuvent être les élus des dragons et en appeler un à la rescousse (et à ce jeu, les Dragons sont extraordinairement impressionnants)
Tous les jeux de rôles dans lesquels en général on joue des personnages qui ne sont pas comme madame et monsieur toutlemonde, c'est-à-dire que ces jeux appliquent une forme d'inégalité aristocratique, ou magique, ou mystique, ou biologique, ou sociale, ou narrative, etc. entre les gens, que ce soit parce que les PJ sont desdits héros distincts du "bas peuple" (D&D), ou des créatures différentes surpuissantes (Vampire et autres jeux WoD, Nobilis, etc.), ou des superhéros, ou des Jedis, etc.
Y'a un jeu fait pour: "P.U.N.C.H Unit", ou les joueurs incarnent des héros des films "actioners américains" des années 90 (Schwarzy, Stallone, Bruce Willis...). Plus Badass que ca , tu meurs. Et le systeme est simple et marrant, sans prise de tête.
Version gratuite dispo ici , vu que le jeu est compliqué à trouver maintenant.
Je suis un MJ "orienté super-héroïsme"... alors je dirais, la plupart des jeux que j'ai maîtrisés ces 25 dernières années en fait, quelques exemples marquants :
- Exalted : world shattering characters (avec option manga / dragonballzedesque)
- Kuro Tensei (qui prend toute sa saveur si on le joues après avoir d'abord joué en version Kuro)
- Capharnaüm : la campagne le Royaume des Cieux est l'image même de "world shattering characters", et les PJ sont des héritiers des dragons, et membres de l'élite de leur peuple avec les voies ; clairement tous badass.
- Knight : déjà il y a le côté "iron-men", mais en plus c'est tout aussi world shattering characters, si on prend la campagne, les PJ sont "les élus"...
- Tous les jeux de super héros peuvent donner ce résultat en terme de badasserie, mais surtout je conseillerais : Champions ; on doit pouvoir le faire en mode shonen-manga aussi avec BESM je pense...
[message supprimé]
- Tous les jeux de super héros peuvent donner ce résultat en terme de badasserie, mais surtout je conseillerais : Champions
jtrthehobbit
Ah oui Champions ça le fait vraiment bien car les échelles de puissance sont claires et s'incarnent dans les jets de dés (le nombre de D6 d'effets des pouvoirs et attaques).
Si on veut du badass sombre et implacable... je conseille le supplément Dark Champions qui invite à jouer des vigilantes dans un cadre urbain implacable
C'est vrai que les jdr de super s'y prêtent bien en général.
dd ou pathfinder même si j'aime ces jeux, ça dépend. quand je vois le feat votre déplacement est augmenté de 2,5 m cela ne donne pas forcemment une impression badass à la mad martigan.
grand fan de 7th sea (1 edition, la 2ième j'ai toujours pas compris les règles) c'est vrai que les pj peuvent être badass et que ça va bien avec le style cape et épées ou wuxia.
Exalted je suis d'accord. Mais même si j'apprécie l'univers et le système sur le papier, dans la pratique c'est trop compliqué et beaucoup trop de dés + quelques bugs pour moi.
vampire dans la 5ième on est plus dans la sombritude et l'horreur personnelle que dans un univers super héros de la nuit (à mon grand regret je l'avoue même si je ne suis pas contre un peu de sombritude
En général, white wolf ou onyx path aime un peu trop tempéré la badasserie de leurs pjs avec un gros défaut.
prophécy j'étais passé à côté de la 1ére édition et vu sa popularité je le regrette.
C'est vrai pour Knight mais l'univers est un peu trop sombre pour moi et puis iron man n'est pas mon super préféré.
Kuro tensei m'interessais mais il est introuvable et je ne sais pas si le système est bien.
Capharnaum j'ai la 1 édition mais je suis sceptique sur l'initiative et la magie.
Savage world marche bien en général
vampire dans la 5ième on est plus dans la sombritude et l'horreur personnelle que dans un univers super héros de la nuit (à mon grand regret je l'avoue même si je ne suis pas contre un peu de sombritude
Jerome14441
Dans Vampire, un elder est quand même un superhéros (ou supervillain, plus souvent) de la nuit.
D&D 5 ou H&D, si tu commences au niveau 5, les personnages sont sérieusement badass !
Je plussoie Savage Worlds. Ainsi que F.A.C.E.S. et même Chroniques Oubliées Contemporain avec l'option Pulp (ou carrément Surhumains).
C'est vrai. Mais certains jeux, où les personnages sont trop ordinaires (voire fragiles), s'y prêtent tout de même très peu. Dans L'appel de Cthulhu, par exemple, difficile d'avoir un personnage badasse. A moins d'utiliser les règles Pulp, évidemment.
- greuh
- et
- alanthyr
Même avec les règles pulp. J'ai testé, j'ai détesté.