Logiciels de création de persos open source ? 13
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons
Comme le dit le titre, je me demandais ce que vous utilisiez comme logiciel de création de perso pour H&D (et/ou pour D&D5), de préférence open source (ou au moins avec des données accessibles / modifiables / documentées).
Perso je connais Aurora Builder pour faire ça pour D&D5, mais pas en open source, seules ses données sont ouvertes. Mais il semble être en pause prolongée. Et je ne suis pas encore sûr de la légalité totale de ses données.
Et puis D&D Beyond a un truc comme ça mais pas du tout open.
Et puis le site dont on ne dit pas le nom a aussi un truc du genre.
Pour ceux qui connaissent les VTT, y'aurait des outils de genre dans certains ?
Pour tout vous dire, je compte me remettre sérieusement sur la partie création de perso de mon app, et je cherche un peu l'inspiration, notamment au niveau structuration des données et généricité. Je compte passer du "full markdown + tags customs html" à du "full yaml qui contiendrait du markdown", bref réécrire une grosse partie de ce qui existe, avant d'ajouter des choses et de gérer les sorts, les dons, les niveaux et le multiclassage, etc...
Et en attendant, je regarde un peu ce qui se fait ailleurs...
Il y a le logiciel PCGEN qui est open-source et très bien. Un peu complexe. mais cela fonctionne parfaitement.
Je m'en sers pour D&D5, Starfinder ou Pathfinder.
Cela arrive à bien gérer la complexité des feuilles de personnage de ces jeux.
J'utilise Aurora Builder, qui est la Rolls, à mon avis.
Pour aller plus vite, en esquisse en quelque sort, j'utilise parfois l'outil d'AideDD
Pour tout vous dire, je compte me remettre sérieusement sur la partie création de perso de mon app, et je cherche un peu l'inspiration, notamment au niveau structuration des données et généricité. Je compte passer du "full markdown + tags customs html" à du "full yaml qui contiendrait du markdown", bref réécrire une grosse partie de ce qui existe, avant d'ajouter des choses et de gérer les sorts, les dons, les niveaux et le multiclassage, etc...
Et en attendant, je regarde un peu ce qui se fait ailleurs...
Nioux
Tu peux même alimenter ton appli avec des données Yaml exposées par API...service en open avec les données stockées en base de données
Merci bien pour vos idées.
Je pense que je ne tarderai pas trop à me prendre FoundryVTT, vu tout le bien qui se dit partout, dès que j'aurai un peu de temps et de resources (changer une cuisine, ça occupe les deux ).
J'ai regardé un peu PCGEN, ça m'a l'air d'être une tuerie (le côté multi jeux surtout) mais un peu usine à gaz par rapport à ce que je voudrais (dans une app mobile il faut rester simple). Mais clairement je garde sous le coude, il y a sûrement des idées à reprendre.
Aurora Builder reste ma référence pour l'instant, même si je trouve aussi l'ergonomie un poil complexe.
Pour les données exposées par API : mon appli embarque sa propre bdd pour éviter de dépendre d'un backend, donc les exposer en API n'a pas beaucoup d'intérêt à ce niveau. Par contre, je le ferai peut être quand même car comme c'est du Xamarin (et du MAUI dans l'avenir), donc du .NET, je peux garder un partie commune avec une version ASP.NET qui ne servirait qu'à exposer ces données. J'avais commencé un truc comme ça mais pas eu le temps de le maintenir au fur et à mesure des refontes. A voir selon le temps que j'aurai.
- Laurendi
Si tu veux faire de l'open-source, je t'encourage à faire quelques tests avec Phalcon (https://phalcon.io). J'avais pas fait de PHP depuis des années et c'est très puissant en plus d'être rapide. En gros, tu utilises une librairies écrite en C avec du PHP. La gestion des modèles fait penser à du Java Bean et en plus tu peux l'héberger facilement pour un coût ridicule comparer à d'autres technos. C'est ce que j'utilise pour la plateforme que je suis en train de développer (très lentement) pour HARP. Fais moi signe si besoin.
- Nioux
En fait je ne cherche pas du tout à faire du PHP, du C, du Java ou autre chose. Depuis le début je fais mon app pour tester un framework mobile : Xamarin Forms (qui va devenir MAUI), basé sur .NET / C#. C'est juste que là, ils sont en train d'ajouter un nouveau modèle en plus du MVVM : le MVU. Et je me dis que la création de perso a le côté "dynamique" qu'il faut pour tester le MVU (interface qui évolue au fur et à mesure des choix).
Le côté open source n'est qu'un bonus, et aussi une facilité, puisque ça me permet d'avoir un accès github gratuit. Et je n'ai aucune problématique d'hébergement puisque c'est une appli mobile native qui embarque toutes ses données.
Par contre, l'idée d'avoir des listes (classes, sorts, équipement...) et de les glisser-coller vers la fiche de perso est assez sympa.
Et ça demande un travail considérable sur la saisie des données avant même de se pencher sur la problématique de sa publication. Nioux souhaite faire appel à des collaborateurs...enfin, du moins, c'est ce qui est sous-entendu dans la notion open-source. Il s'agit pas uniquement que de .NET qui lui aussi est open-source depuis 2014 seulement.
- Nioux
Nioux souhaite faire appel à des collaborateurs...enfin, du moins, c'est ce qui est sous-entendu dans la notion open-source.
Pas du tout en fait, j'ai abandonné depuis longtemps l'idée de trouver des collaborateurs, je comprends bien qu'on a tous le même problème : le temps
Le fait est que dans mon travail, je fais des applis mobiles natives avec différentes technos (Android Kotlin/Java, iOS Swift/Objective C, Flutter, etc...) et que j'ai toujours eu un faible pour .NET (pour des raisons historiques d'il y a longtemps) et que je me garde Xamarin / MAUI sous le coude pour peut être un jour l'utiliser dans une appli pro. En attendant, je m'amuse avec
Le côté open source n'est venu qu'après, parce que j'avais envie de garder mes sources quelque part et que github passait par là, avec plus de liberté pour les comptes gratuits si les sources sont ouverts. Et ça collait bien avec la licence OGL.
Et là, je cherche des trucs open source pour pouvoir examiner leurs structures de données, histoire de voir comment ils modélisent leur feuille de perso pour m'en inspirer, et accessoirement voir si un format de données commun est largement reconnu / utiisé (ce qui n'a pas l'air d'être le cas, même si les données d'Aurora Builder m'ont déjà donné des idées et pourraient devenir un standard - si tout est bien légal ?)
- Laurendi
Je me suis penché récemment sur la meilleure manière de stocker les données d'une feuille de personnage dans un base de données relationnelle. Je n'ai pas creusé le NoSQL...à voir. Bref, le reste en MP
Interessé par ce type de logiciel