Les arbalètes à earthdawn 3
Forums > Jeux de rôle > Archéorôlie > Earthdawn
ici et là, mais aucun qui ne soit vraiment dédié à ce sujet. Je me propose de synthétiser toutes les bonnes idées pour proposer des règles maison qui soient un peu abouties, de façon à ce que chacun puisse adapter ED dans un cadre clarifié/testé/discuté.
Pour résumer les points qui me posent problème :
- le niveau de dégât des arbalètes : il est basé sur la force, ce qui semble peu approprié pour ce type d'arme
- le temps de rechargement des armes : d'après les règles, on peut tirer à l'arbalète à la même fréquence qu'à l'arc, ce qui n'est pas non plus très réaliste.
Bref, voici des pistes que je propose (parmi d'autres, j'attends vos contre-propositions, vos commentaires, ce n'est qu'une base pour la discussion) :
- pour l'arbalète légère, niveau de dégât fixe de 8 (2D6). On peut remonter celle-ci et tirer en 1 seul tour.
- pour l'arbalète lourde (dite "de guerre"), niveau de dégât fixe de 12 (2D10). Il faut passer 1 action complète pour la remonter.
Bon, on parle souvent des arbalètes à earthdawn, on en a discuté dans plusieurs fils, Pour résumer les points qui me posent problème :
- le niveau de dégât des arbalètes : il est basé sur la force, ce qui semble peu approprié pour ce type d'arme
- le temps de rechargement des armes : d'après les règles, on peut tirer à l'arbalète à la même fréquence qu'à l'arc, ce qui n'est pas non plus très réaliste.
Bref, voici des pistes que je propose (parmi d'autres, j'attends vos contre-propositions, vos commentaires, ce n'est qu'une base pour la discussion) :
- pour l'arbalète légère, niveau de dégât fixe de 8 (2D6). On peut remonter celle-ci et tirer en 1 seul tour.
- pour l'arbalète lourde (dite "de guerre"), niveau de dégât fixe de 12 (2D10). Il faut passer 1 action complète pour la remonter.
Pour ma part, si je devais fixer les dommages et cadence, je me baserais sur les dommages des armes à une et deux mains. En sachant qu'elles doivent dépasser les armures physiques lourdes (9) car elles sont conçues pour ça
Donc à l'époque d'ed, l'arbalète est juste un arc custom et s'utilise de ma même manière : pas de mécanisme à remonter, juste la corde à tendre et à accrocher (au crochet) et con peut tirer. Les forts reculent le crochet et font plus de dommages. Elle à même l'avantage de pouvoir se stocker prête à l'emploi.
Sinon, si vraiment ça dérange, il faut se dire que dans "force" il y a aussi "cruauté" : l'aptitude à viser les points vitaux et douloureux.