Sorts de zone 4
Forums > Jeux de rôle > Archéorôlie > Earthdawn
Pourquoi certains sorts de zone demande aux magiciens d'effectuer un test d'incantation contre la défense magique la plus élevée de l'ennemi présent dans la zone, +1 par cible supplémentaire dans la zone? (boule de feu cercle 5 sorcellerie page 308 du RDJ)
D'après mon expérience, je pense tout simplement que c'est un moyen d'équilibrer la puissance des sorts. Les sorts dotés d'effets importants exige un test d'Incantation plus élevé. Et quand tu compares la boule de feu (Cercle 5, Effet : Vol+8 sur une zone de 10m de rayon, Portée : 100m) et le Cercle glacial (Cercle 1, Effet : Froid de niveau 4 sur 5m de rayon, Portée : contact), y'a pas photo.
Oué enfin la boule de feu, c'est un sort de cercle 5, logique qu'il soit plus efficace que le cercle glacial.
Mais ça doit être ça.
De toute manière sur les 15 cercles (niveau) de magie, c'est pas évident de déterminer quels sont les caractéristiques propres à chaque cercle.
Quand on regarde des sorts de dégâts, le sort "dague mentale" est plus fort que le sort "dague de cristal" de l'élémentaliste alors qu'ils sont de même cercle (pas besoin de filament et dégâts faisant intervenir l'armure mystique).
Et au cercle 2, l'élémentaliste acquiert "trait de feu" qui ne nécessite pas de filament et qui est légérement plus efficace que le sort dague mentale.
C'est pas super évident de voir l'équilibre à la seule lecture des sorts mais après tant d'années ,je suppose qu'il en existe un entre les classes de mages