Le compas politique appliqué au JDR 9
Forums > Gnomes & liches
Je viens de voir une excellente vidéo sur le compas politique à Star Wars.
Du coup, idée farfelue, si vous connaissez bien un JDR, des pays fictifs etc comment le décriez vous en utilisant ce compas politique.
Il se compose de libertaire de gauche et de droite. Autoritaire de gauche et de droite pour la politique et l'économie.
- Darky_
Ce compas politique n'est pas si loin du compas des alignements en fait (non je ne lance pas un débat sur les alignements) à la différence que la notion de Bien et de Mal n'existe pas sur le compas politique, me semble-t-il.
dans une campagne avec un fond politique (ex Kingmaker), tu peux très bien l'utiliser pour définir les tendances politiques d'un pays ou d'une faction.
Après c'est peut être un peu trop marqué "conception du XXe siècle" pour être appliqué à toutes les époques.
J'avoue que je ne comprend pas l'idée du topic (compas politique appliqué à un JDR)
Un exemple serait bienvenu ^^
- Darky_
:Et hope !
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89chiquier_politique
https://www.youtube.com/watch?v=7zsFI-TWmUI&ab_channel=GenerationTech à 9:23
Par exemple, dans Dark sun comment placeriez vous les différentes cités états?
Salut,
comme cela a été dit, il s'agit de voir si des diagrammes peuvent aider à situer des positions socio-politiques. Perso à Star Wars j'en vois pas l'enjeu ludique, c'est plus pour boire une autre pinte et que tu viens déjà de terminer le débat Elephant/Hippopothame...
Cela existe déjà depuis longtemps pour des positions individuelles (je ne prononcerai pas le terme d'alignement) le plus souvent avec des gradiants pour plus de finesse. Plusieurs jeux vidéos utilisent ce type de concept (j'ai un souvenir de King Arthur où c'étaient des gradients entre Christianisme et Ancienne Croyance, et un autre axe qui m'échappe ce qui ouvraient droit ou interdisait l'accès à certains pouvoir).
L'intérêt est limité sur un plan inter-PJ pour taper des monstres maléfiques par nature, mais n'est pas initéressant pour des jeux comme Kingmaker, Birthright. Des systèmes comme celui de Pendragon ou plus simplement en le qualifiant avec plusieurs adjectifs comme à Seeds of War évitent certains biais. Le principal est gauche/droite qui est un point godwin en France.Quant au terme libertarian, suivant qu'on le traduise par libertaire ou libertarien, c'est pas pareil ! C'est certainement plus pertinent aux états-unis, car le libertarianisme c'est lunaire en Europe mais un aspect fondamental de la mythologie des USA.
Perso ça fait quelques mois que je me suis replongé dans Birthright avec le complément de Seeds of War et je me posais justement la question. Même avec les alignements, il faut distinguer celui du chef, celui de chaque institution (temples, guildes, loi/justice) et celui de la population. Clairement des outils avec plus de granularité serait très utiles, mais pas si évidents.
PS : le lien wiki est carrément intéressant merci @Tiramisu Rex , mais certains diagrammes sont tellement granulaires que j'ai pas tout fini de comprendre...
L'exercice a l'air amusant.
MA : Empire de sol (Autoritaire de Droite), Empire Galactique (Autoritaire de Gauche), Omnicartel Galactique (Libertaire de Droite), Barren (?), Ligue des Planète Libre (Libertaire de Gauche), Pirate de l'Espace (Libertaire, gauche à droite).
(Les majuscules sont là pour la lisibilité)