Maitrise du bouclier 22
Forums > Jeux de rôle > Pathfinder > Pathfinder Règles de jeu (PJ)
J'ai une petite question vis à vis du talent maitrise du bouclier qui me permet de frapper avec sans malus si je tiens une arme dans l'autre main.
Mise en situation :
je suis guerrier humain 12 avec tous les talents qui vont bien pour frapper au bouclier et je décide pendant mon tour de faire une attaque à outrance donc 3 attaques et de finir par un coup de bouclier.
Est-ce que j'applique la pénalité de l'attaque à deux armes sur ma main directrice ou pas?
Ou je fait mon attaque à outrance normal sans pénalité et je finit par un coup de bouclier qui lui aussi du coup et sans pénalité?
Voila j'attends vos réponses avec impatience merci d'avance
Je suis allé lire le don en anglais, parce qu'en français, c'est pas très clair.
Je considère un bouclier comme une seconde arme non légère lorsqu'il sert pour attaquer , donc la règle du combat à deux armes s'applique .
Si l'on ne considère pas le bouclier comme une arme lorsque l'on s'en sert pour une attaque , alors certains joueurs font choisir cette option pour obtenir une attaque supplémentaire gratuitement sans inconvénient . Dans ce cas on pourra dire adieu au combat à deux armes classique plus désavantageux pour l'attaquant .
Maintenant je vais aller éplucher les règles .....
Heu si un don ne sert à rien, surtout avec les pré requis de celui ci, il n'y aurait aucun intérêt à le prendre...
J'ai relu les dons et j'en fait la même conclusion que vous, mais ça me paraît étrange de pénaliser l'arme et non le bouclier. Personnellement j'aurai plus vu aucun malus à l'attaque avec l'arme dans la main principale et un malus de -2 au bouclier. M'enfin...
d'un autre côté avec les pré-requis en dons (dont combat à 2 armes) on a clairement une spécialisation en bouclier (et si sur l'arme qu'on utilise arme de prédilection et cie, le total ne sera pas mauvais non plus). Ensuite ça suit les règles du combat à 2 mains: attaque à outrance (avec les pénalités habituelles de combat à 2 armes), et une attaque au bouclier en plus (sans malus de combat à 2 armes elle)
J'ai relu les dons et j'en fait la même conclusion que vous, mais ça me paraît étrange de pénaliser l'arme et non le bouclier. Personnellement j'aurai plus vu aucun malus à l'attaque avec l'arme dans la main principale et un malus de -2 au bouclier. M'enfin...Ça te parait étrange qu'un don qui s'appelle "maîtrise du bouclier" annule les pénalités du bouclier et pas de l'arme ? Moi je trouve que c'est plutôt bien approprié.
Lev
Après, c'est vrai que je n'ai pas vu l'équivalent pour les armes, mais je le comprends davantage.
Pour donner un coup de bouclier sans malus sur l'attaque, il faut le don "maniement des boucliers" que beaucoup de classe ont de base.
L'avantage du don "Maitrise du bouclier" c'est de garder le bonus de l'armure du bouclier lorsqu'on s'en sert comme arme, sans ce don on peut donner un coup de bouclier mais son bonus à la CA est ôté.
Par contre, ça reste une arme donc les malus d'attaque à deux armes s'appliquent.
Je reviens sur tous ce qui a dit, et je viens préciser une chose.Rasend, tu confonds avec science du coup de bouclier qui permet de conserver le bonus à la CA lors qu'on donne un coup de bouclier.
Pour donner un coup de bouclier sans malus sur l'attaque, il faut le don "maniement des boucliers" que beaucoup de classe ont de base.
L'avantage du don "Maitrise du bouclier" c'est de garder le bonus de l'armure du bouclier lorsqu'on s'en sert comme arme, sans ce don on peut donner un coup de bouclier mais son bonus à la CA est ôté.
Par contre, ça reste une arme donc les malus d'attaque à deux armes s'appliquent.
Rasend
Le don maîtrise du bouclier permet d'éliminer les pénalités d'attaque de combat à deux armes sur le coup de bouclier (ainsi que d'ajouter les bonus d'altération du dit bouclier aux jet d'attaque et de dégâts).
Après, c'est vrai que je n'ai pas vu l'équivalent pour les armes
Oui voilà.
Je trouve étrange qu'on ait aucun problème à frapper avec sa main non directrice (qui tient le bouclier) tout en ayant un malus avec sa main principale.
Il n'y aurait un don équivalent pour les armes, ok, mais là ce n'est pas le cas...
Peut être car le coup de bouclier est peu subtil, en cela que la zone qui sert à toucher est énorme, contrairement à une arme qui doit toucher de la lame ou de la pointe. Ou alors l'effet de surprise d'utiliser un élément de protection comme arme. Ou alors c'est de l'héroïque fantasy et tout n'est pas logique
Après, c'est vrai que je n'ai pas vu l'équivalent pour les armes
Oui voilà.
Je trouve étrange qu'on ait aucun problème à frapper avec sa main non directrice (qui tient le bouclier) tout en ayant un malus avec sa main principale.
Il n'y aurait un don équivalent pour les armes, ok, mais là ce n'est pas le cas...
Lev
Oui mais faut quand même noté que ça fait pas mal de dons à avoir pour l'utiliser d'une part et que d'autre part les bonus d'altération ajouté au bouclier ne s'ajoute pas au bonus d'attaque, ta rondache aura beau être +5, elle ne donnera qu'un bonus de +1 au Jet d'attaque et de dégât, alors qu'une épée courte +5 sera plus intéressante.
Oui mais faut quand même noté que ça fait pas mal de dons à avoir pour l'utiliser d'une part et que d'autre part les bonus d'altération ajouté au bouclier ne s'ajoute pas au bonus d'attaque, ta rondache aura beau être +5, elle ne donnera qu'un bonus de +1 au Jet d'attaque et de dégât, alors qu'une épée courte +5 sera plus intéressante.Il y a beaucoup de pré requis en effet. Par contre, la description du don dit qu'on peut ajouter les bonus d'altération de bouclier au toucher et aux dégâts comme s'il s'agissait de bonus d'altération d'arme.
Rasend
Boucliers. Le bonus d’altération d’un bouclier magique se
cumule avec le bonus d’altération d’une armure magique. Le bonus
d’altération du bouclier n’est pas comptabilisé dans le jet d’attaque
ou de dégâts dans le cas d’un coup de bouclier. La propriété spéciale
d’attaque confère un bonus d’altération de +1 aux jets d’attaque et de
dégâts avec un bouclier (voir la description de la capacité spéciale). Il est possible de faire d’un bouclier une arme magique, mais il
faut alors ajouter aux coûts du bonus d’altération à la CA ceux du
bonus d’altération aux jets d’attaque et aux dégâts.
Comme indiqué, il faut choisir au niveau du bonus d'altération, soit tu augmentes la défense, soit tu augmentes l'attaque et les dégâts
Mais ma crainte est confirmé sur hero lab qui me met un malus de -4 sur ma main directrice si j'utilise le bouclier comme arme. Ca fait mal au coeur lol.
Maintenant ma question est . Est-ce que ça vaut le coup de dépenser autant de point de talent pour au final avoir un -4 sur ça main directrice et une attaque normal avec le bouclier?
Ahh il y a aussi le talent dans l'advanced que j'ai découvert qui me permet de faire une attaque avec mon bouclier à chaque fois que je fait un critique avec ma main directrice. Donc ça fait 5 talents à dépenser pur rendre la chose vraiment rentable?
Qu'en pensez vous?
Merci encore pour vos réponses et le débats et relancer
Tu as -4 sur la main qui utilise l'arme si le bouclier est un écu. Si tu utilises une rondache (qui est une arme légère), la pénalité baisse de 2 (pour un malus final de -2) grâce au don combat à deux armes qui est un pré requis pour la maîtrise du bouclier. De plus tu conserves le bonus à la CA du bouclier si tu t'en sers pour donner un coup. Donc oui c'est intéressant. En plus, tu peux utiliser les bonus d'altération du bouclier au toucher et dégâts du bouclier. La cerise sur le gâteau. Tout ce qui est combat à deux armes, ça demande pas mal de dons, mais c'est je pense malgré tout intéressant (surtout si on a quelques niveaux de roublard pour rajouter quelques d6 de sournoise).
Finalement les règles favorisent le (style de) combat à deux armes : arme + bouclier dans la mauvaise main au détriment de arme +arme légère.
Pas tout à fait. Un personnage qui se bat avec deux armes identiques ou même une arme double peut appliquer les dons spécialisation martiale et arme de prédilection (et leurs versions supérieures), science du critique et autre catégories d'armes du guerrier sur les deux armes. Avec une arme et un bouclier, il faut prendre potentiellement ces dons deux fois, en plus des dons pour le bouclier pour que ce soit mieux.