Combats et butin 4
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Bonjour,
Première question, y a-t-il un moyen de réduir le nombre de jets de dés lors d'un combat ?
Mes joueurs trouvent ça un peut long. Bon pour être honnête je ne joue qu'avec des nanas et les combats c'est pas trop leur truc.
Peut être avec des mec ça serait différent.
Seconde question après une baston en bonne et due forme, les joueur veulent looter sur les enemis.
Du coup j'ai regarder les trèsors aléatoires ( page 197 ) pour voir comment ça marche.
Et là je me heurte a un doute avec les zombies quand je compare avec le site https://nooblieeschroniques.fr/ (que je trouves très cool)
En effet d'après les règles ça dit le niveau de trèsor = NC de la créature + Mod. INT ( de la créature j'imagine ) + Mod. Catégorie
Pour un Zombie j'ai :
NC 1
Mod INT -4 (c'est effectivement très con un zombie)
Mod Catégorie -4 ( pour les non vivants)
Soit un niveau de trésor de -7
Et le tableau page 198 commence à 0.5, j'en déduis que les zombie ne sont pas du genre a transpoter des trucs. A la limite juste ce qu'il portaient avant de mourir et encore ...
Hors sur le site nooblieeschroniques il y a toujours qqes PA sur les zombie.
Du coup je me dit que quelque chose m'échape dans mon interpretation des règles ...
- Ami
- et
- Ethariel
Hello !
Pour les jets hors combat, tu peux faire au final comme tu veux. Par exemple laisser du RP plutôt que des jets (pour autant que ça colle avec le personnages, évitons un 8 de CHA qui tente de négocier non stop). Ne faire qu'un seul jet plutôt que 3 ou 4 (sur un test d'athlétisme en natation ou escalade par exemple) en privilégiant une fois encore les idées RP.
Là j'te parle de ce que je fais de mon côté, chaque MJ fait probablement à sa sauce.
Pour les combats, je ne pense pas que ce soit lié au genre des PJ mais au style de chacun ^^
Concernant les trésors, je dois dire que généralement je me contente de ce qui est donné dans les campagnes écrites et n'utilise que très très rarement les trésors génériques donc je me passerai de donner une réponse
Bonjour.
Si tes joueuses n'aiment pas les combats, tu pourrais peut-être tester d'autres jeux.
Pour ce qui est des trésors, les monstres n'en ont pas toujours. Il est normal que des zombies n'en aient pas. Ils se battent avec griffes et dents, les plus évolués ont parfois un tesson de bouteille, une pierre, une branche, ne portent que des habits sales, déchirés et maculés de sang.
Salut,
pour les combats tu peux les rendre plus rares (et plus importants en difficulté ou en rôle dans ton scénario) et privilégier le reste du temps le role-play. Voir aussi avec tes joueuses si c'est le nombre de lancers de dés qui dérange, la fréquence des combats ou la durée des combats. Cela te permettra d'adapter. Par exemple :
* Nombre de lancers : essayer de grouper les lancers (le D20 d'attaque et les DM en même temps) avec une fiches où tous les calculs sont prêts pour gagner du temps. Limiter les PVs et la DEF des PJs et adversaires pour raccourcir les combats, ce qui entrainera moins de jets.
* Fréquence des combats : tu limites, quitte à augmenter la difficulté des combats qui restent. Tu peux aussi proposer un plan quadrillé et des figurines (ou des jetons, pièces, bouts de gomme) pour rendre le combat plus tactique ou au contraire rester en descriptif et en intégrant des éléments de décors (lumière, escaliers, table et chaises à retourner ou jeter à l'adversaire) pour changer du "coup d'épée, sort de flèche enflammée, raté, touché, ..." Pour cela tu peux donner l'exemple avec des PNJs qui font des choses un peu nouvelles et cela donnera des idées à tes joueuses.
* Durée des combats : Un peu comme le point 1 ci-dessus, et tu peux diminuer les PVs et DEF de tout le monde (cela demande un peu de test pour équilibrer) pour rendre les combats brefs (et mortels). Ne pas oublier également sur pas mal de combat que ce ne sont pas forcément de longs combats à mort et que les adversaires (comme les PJs) peuvent interrompre un combat par la fuite, la reddition ou la négociation, en fonction de comment il s'engage.
Pour les trésors sur les créatures tu peux ajuster si tu le souhaites, mais le zombie de base n'a pas de raison d'avoir de choses récupérables sur lui.